ICN BS > MSc & MS > MSc Luxury and design management

ICN MSc MSc Luxury réduite.jpg

Présentation du Master Luxury and design management de l’ICN

 

Le Master Spécialisé Luxury and design management de l’ICN Business School est dispensé en anglais, à partir des campus de Nancy ou de Paris en fonction du choix des élèves. Il est accessible après un master (bac +4) ou une licence (bac +3), sous réserve d’avoir un bon niveau d’anglais.

 

Ce Master d’adresse aux étudiants qui souhaitent se spécialiser de façon générale dans l’industrie du luxe, comprendre ses enjeux, ses acteurs influents, et acquérir les compétences clés pour réussir dans ce secteur. Il prépare à fois au secteur de la mode, de la cosmétique, de la joaillerie, du tourisme, de la gastronomie, et de façon globale à tous les produits et services de luxe.

 

Outre cette ouverture à ces domaines possibles, le Master prépare à différents métiers à travers ces différents modules : la production et le design, la distribution ainsi que la communication.

Les cours correspondants sont : Store design, Product conception and workshop, Materials in the luxury industry, Store design et Luxury communication strategy.

D’autres cours sont également axés sur les spécificités de certains secteurs et marchés tels que : Fashion, Wines and spirits, Perfumes and cosmetics, Watchmaking and jewelley, Hospitaliy, Mobility.

Enfin, les étudiants y sont sensibilisés aux enjeux à venir de ce secteur, tels que sa digitalisation et son engagement plus durables à travers les cours de Luxury in the digital age et Sustainable luxury and CSR.

 

Ce Master spécialisé est grandement axés sur la professionnalisation de ces étudiants tout au long de leurs deux années. En effet, après trois semestres sur le campus choisi, il est obligatoire d’effectuer un stage de minimum 5 mois pour valider ce Master. Des ateliers tels que « Passer un entretien de recrutement » ou « Comment faire carrière dans le luxe » visent également à favoriser l’entrée sur le marché du travail des étudiants en les préparant en amont aux situations qu’ils pourraient rencontrer. De plus, un point fort indéniable de ce Master est la possibilité de choisir un « rythme alterné » à savoir de réaliser 1 semaine sur le campus puis 3 semaines en entreprise.

MEDC N°1 - 3.png

Les opportunités uniques du master Luxury and design management de l’ICN

 

Ce Master Spécialisé ouvre les portes à un panel de métiers dans le secteur du luxe, du marketing aux ressources humaines. Parmi les principaux débouchés, on compte : chef de produit et de projet, coordinateur style, coordinateur retail, acheteur, responsable communication, chargé de recrutement et consultant.

 

Ce Master Spécialisé bénéficie également d’entreprises partenaires attractives dans le secteur tels que Louis Vuitton, Dolce&Gabbana, Chanel, Cartier, Montblanc, Baccarat, Swarovski, Montblanc ou les Galeries Lafayette Haussmann.

 

 

3 atouts du Master Luxury and design management de l’ICN

 

Atout n°1 : Le Master Luxury and design management offre une formation pluridisciplinaire. En effet, les étudiants y sont préparés à maitriser l’ensemble des étapes du processus de développement d’un produit ou service de luxe : le design, la conception, la fabrication, le marketing, et la mise sur le marché. De plus, il ne réduit pas les parcours à un unique secteur donné, mais au contraire permet aux diplômés de s’orienter en fonction de leurs choix, aussi bien dans l’industrie de la mode que de l’hôtellerie de luxe.

 

Atout n°2 : Le Master Luxury and design management promeut avant tout la créativité, en proposant des cours (en partenariat avec l’alliance Artem) avec l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy axé sur les savoir-faire de la création et du design de luxe et appliquant la méthodologie du « design thinking ». Il s’agit d’une réelle force pour les futurs employés de ce secteur afin d’y innover et de répondre aux enjeux actuels.

 

Atout n°3 : Le rythme alterné ainsi que les ateliers professionnalisants constituent des atouts indéniables sur le marché du travail et renforcent l’employabilité suite à ce master. En effet, ces contacts directs avec le milieu professionnel sont très valorisants sur le CV des élèves diplômés et leur permettent également d’arriver préparés dans ce milieu sélectif.   

Pour plus d’informations sur le Master, n’hésitez pas à consulter la vidéo de présentation ici.