ICN BS > International > Le programme Erasmus
Présentation du programme
Le programme Erasmus dans le cadre d’un enseignement supérieur a pour but d'aider, d'encourager et d’inciter les étudiants à réaliser des projets au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur.
Les objectifs du programme Erasmus
- Améliorer la qualité et renforcer la dimension européenne de l’enseignement supérieur
- Accroître la mobilité des étudiants, des enseignants, mais aussi du personnel universitaire
- Renforcer la coopération multilatérale et assurer la transparence des qualifications
- Internationaliser des établissements supérieurs européens
Ainsi, en respectant ces objectifs, le programme Erasmus incite les étudiants à réaliser plusieurs actions de mobilité en Europe.
Les engagements d’ICN Business School au sein du programme Erasmus
ICN Business School s’engage à respecter ces objectifs et favorise majoritairement les actions réalisées en Europe pour les étudiants dans le cadre d’un stage ou d'une année de césure par exemple. Aussi, ICN est titulaire de la Charte Erasmus. Il faut savoir que le programme Erasmus s’occupe aussi des étudiants en situation de handicap.
Le financement de votre mobilité en Europe
Le programme Erasmus aide les étudiants à obtenir des bourses. En effet, lorsque les étudiants ont l’occasion de faire un stage ou un échange universitaire, cela risque de coûter cher, car il faut financer le déplacement, le logement, prévoir les imprévus, etc. Tout cela est très coûteux et tous les étudiants n’ont pas les moyens de financer un échange, creusant ainsi les inégalités, et créant une exclusion sociale pour les étudiants qui n’ont pas les moyens de faire un stage et un échange universitaire en dehors du territoire français.
C’est pour cela que la bourse Erasmus est présente, elle permet de réduire un maximum l’exclusion sociale et surtout de permettre aux étudiants qui n’ont pas les moyens, de vivre leur vie étudiante pleinement, en bénéficiant de toutes les expériences et les compétences durant leurs années en école de commerce.
Néanmoins, au sujet des bourses accordées, il faut savoir que le nombre est limité, il y a un nombre précis de bourses accordées par an qui est établi par la Commission Européenne.
Comment sont attribuées les bourses ?
Les bourses sont accordées en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, il faut que la demande de bourse se fasse pendant votre période d’études, plus précisément à partir de la 2ème année d’études pour une durée de 3 à 12 mois à destination d’un pays qui est aussi titulaire de la Charte Erasmus.
Ensuite, si l’étudiant demande une bourse Erasmus pour son stage, il faut que l’étudiant soit en première année et que le stage soit pour une durée de 2 à 12 mois à destination d’une entreprise située dans un pays participant à la bourse Erasmus. Enfin, il est possible aussi de faire une mobilité combinée en faisant stage tout en étant en mobilité d’études.
Comment définir le montant de votre bourse Erasmus ?
Il faut savoir que le montant de votre bourse Erasmus se définit en fonction du groupe de pays que vous choisissez, il existe 3 groupes de pays avec des montants différents en fonction de la mobilité d’études ou de la mobilité de stage. Il est important de noter que peu importe le groupe, le montant de la mobilité de stage est toujours plus élevé que la mobilité d’études.