HEC Paris > PGE > La Chaire Finance d'entreprise de HEC Paris en partenariat avec BNP Paribas

HEC chaire finance d'e BNP réduite.jpg

Depuis la création de la Fondation HEC en 1972, les chaires financées par des entreprises se multiplient à HEC Paris. Le but de ces partenariats étroits est de développer le financement de l’école par les entreprises, qui atteint actuellement près de 4,5 millions d’euros par an. Depuis 2001, vingt et une chaires d’enseignement ont été créées en partenariat avec de grandes entreprises. Parmi elles, la chaire « Finance d’entreprise » a permis à BNP Paribas d’associer son nom à l’un des meilleurs professeurs enseignant à HEC Paris.

 

Un professeur reconnu à HEC comme titulaire de la chaire BNP Paribas

BNP Paribas a fait le pari de travailler avec Pascal Quiry, élu meilleur professeur en 2013 tous programmes confondus, et finaliste en 2015 et 2016 pour le même titre. Après avoir obtenu son diplôme à HEC Paris, Pascal Quiry a rapidement gravi les échelons jusqu’à devenir Managing Director dans le département Corporate Finance de BNP Paribas en charge des équipes américaines et européennes d’exécution. Depuis plus de 25 ans, il enseigne la finance d’entreprise aux élèves du programme Grande École, du MBA et de l’Executive Education de HEC Paris.

Pascal Quiry a également été pionnier dans la transformation digitale de l’enseignement supérieur en France, et plus particulièrement de l’enseignement par MOOC (acronyme de « Massive Open Online Course » pour désigner un nouveau type de formation en ligne). En 2000, il participe à la création du premier MOOC d’analyse financière chez Crossknowledge, qui va devenir un des composants de l’International Certificate in Corporate Finance à HEC Paris (IFFC@HEC Paris), le premier programme de formation en finance d’entreprise en France, regroupant plus de 5 000 apprenants depuis 2015.

MEDC N°1 - 3.png

Le matériel pédagogique d’excellence proposé par la chaire BNP Paribas

Grâce à la chaire « Finance d’entreprise » en partenariat avec BNP Paribas, le cours de finance d’entreprise à HEC Paris a pu poursuivre sa transformation digitale et compte aujourd’hui 3 MOOCS sur les thèmes de l’analyse financière, l’évaluation des sociétés ainsi que les choix d’investissement et de financement. Ces cours en ligne, désormais enseignés en 3 langues (français, anglais et chinois), ont été regardés par plus de 70 000 étudiants depuis leur création en 2013. Ils servent notamment de support aux cours de Finance d’entreprise enseignés en socle commun aux étudiants du programme Grande École.

BNP Paribas participe également à la rédaction annuelle du manuel de référence en comptabilité financière d’entreprise pour les étudiants et les professionnels : le « Vernimmen ». Véritable bible de la finance d’entreprise et premier livre de finance dans le monde francophone avec plus de 10 000 exemplaires vendus par an, cet ouvrage a été pour la première fois publié en 1988 par Pierre Vernimmen et est aujourd’hui coécrit par Pascal Quiry et Yann Le Fur. Chaque année, le « Vernimmen » est mis à jour grâce aux données financières exclusives fournies par BNP Paribas et Exane.

En 2021, et pour la troisième année consécutive, les droits des femmes sont mis à l’honneur au sein même du « Vernimmen ».  Le livre présente des portraits de modèles féminins de réussite en finance d’entreprise dont la Directrice Financière et membre du Comité Exécutif d'Icade, la Co-responsable mondiale de la Banque de grande clientèle de Natixis, la Directrice Financière de Voltalia ou encore la Directrice des Ressources Humaines du Groupe BNP Paribas.