HEC Paris > PGE > Le double diplôme CEMS – Master in Management de HEC Paris

HEC Paris CEMS réduite.png

Il existe de nombreuses façons de profiter de l’expérience internationale à HEC Paris : les échanges universitaires en licence ou en Master, les stages à l’étranger, ou encore les différents parcours diplômants comme les doubles-diplômes ou le programme CEMS‐MiM, qui permet à ses étudiants de réaliser un semestre à HEC Paris et un semestre dans une des écoles partenaires CEMS.

 

 

Présentation du programme CEMS-MiM

 

Le programme CEMS-MiM s’inscrit dans le cadre de ce que l’on appelle à HEC Paris une Majeure, c’est-à-dire une spécialisation en dernière année, M2. Elle est ouverte à tous les étudiants du programme Grande École, et ce programme n’ajoute pas de frais de scolarité supplémentaires (à part les frais d’inscription à CEMS).  

 

La CEMS, alliance mondiale entre différentes institutions, est née d’une collaboration en 1988 entre HEC Paris, l'ESADE et les universités de Cologne et Bocconi.  Aujourd’hui, cette alliance regroupe des acteurs de renommée internationale : 30 écoles, 70 multinationales et 7 ONG.

 

Il s’agit aujourd’hui d’un diplôme reconnu à l’international, qui ouvre l’accès au vaste réseau CEMS, qui regroupe plus de 1 200 membres de 73 nationalités. Au-delà de la qualité académique du diplôme, les étudiants accèdent donc à un réseau dynamique. Un club étudiant du CEMS se charge de l’organisation d’évènements divers dans chaque école. À cela s’ajoutent des évènements de networking, des rencontres avec les anciens élèves, des présentations d’entreprises...

 

 

3 possibilités pour obtenir le diplôme de la CEMS

 

Si ce diplôme MIM-CEMS est principalement destiné aux étudiants qui choisissent de se spécialiser dans le commerce international, il existe également des places pour les étudiants spécialisés en comptabilité et gestion financière et en économie managériale et financière. Il n’y a donc pas de « Majeure CEMS », mais des possibilités de faire le double-diplôme avec CEMS sur l’un des deux semestres de certaines Majeures.

 

Possibilité n°1 : L’option la plus courante donc, est de faire CEMS au sein de la Majeure International Business (IB). Il y a une soixantaine de places pour les étudiants de HEC Paris. Elle ouvre l’accès à toutes les destinations CEMS et l’échange aura lieu soit au premier semestre, soit au second semestre.

 

Possibilité n°2 : Une seconde possibilité est de rejoindre CEMS dans la Majeure Accounting & Financial Management (AFM). Une dizaine de places y sont ouvertes, permettant de réaliser au second semestre un échange académique international avec un partenaire CEMS (à choisir entre l’Université de St. Gallen, Stockholm School of Economics, Copenhagen Business School, London School of Economics, Bocconi University et Vienna University of Economics and Business).

 

Possibilité n°3 : La dernière option pour CEMS est la Majeure Managerial & Financial Economics (MFE). Une dizaine de places sont ouvertes pour les étudiants souhaitant faire le double-diplôme et ceux-ci feront également l’échange au deuxième semestre.

 

Quelle que soit la Majeure choisie, il faut postuler sur le portail dédié l’année précédant le Master 2. Une lettre de motivation est demandée et les notes obtenues tout au long de la scolarité à HEC Paris sont étudiées afin de décider de l’admission dans ce programme. Il est possible d’être accepté dans la Majeure, mais pas dans le double-diplôme avec CEMS.

MEDC N°1 - 3.png

Le cursus au sein du programme CEMS-MiM

 

Le CEMS est un programme d'un an divisé en deux semestres distincts, un à HEC Paris et un dans l'une des écoles partenaires. Les étudiants de ce programme doivent remplir les mêmes obligations :

 

- Des séminaires (sur la découverte d’un secteur et sur la citoyenneté mondiale).

- Les cours CEMS répartis sur les deux semestres : 30 crédits au premier semestre et les 15 autres au second. Deux cours sont obligatoires : le cours de stratégie globale et le cours de leadership global. Pour le reste, il s’agit de cours électifs ou projets de recherche. Pour la majeure IB, il est aussi possible de suivre des certificats à HEC Paris au deuxième semestre.

 

- Un Business Project au deuxième semestre, qui dure 8 semaines au cours desquelles des équipes d'étudiants sont invitées à résoudre un problème réel pour une entreprise.

 

- Des séminaires de compétences au choix sur 4 jours afin d’apprendre les fondamentaux du management international.

 

- Et enfin, un stage à l’international en entreprise ou en ONG de minimum 8 semaines.

 

Il s’agit donc d’un cursus très varié et exigeant : en plus de l'obtention du diplôme de HEC Paris, l’étudiant doit réaliser un projet d'entreprise, assister à des séminaires et effectuer un stage international ! Pour obtenir le diplôme CEMS, l’étudiant doit également attester de son niveau dans trois langues avec un examen de langue étrangère : l’anglais et deux autres langues parmi les langues CEMS.