top of page

HEC Paris > PGE > La chaire Fusions Acquisitions avec Crédit Agricole Corporate and Investment Banking (CA CIB)

hunters-race-MYbhN8KaaEc-unsplash (1).jpg

Depuis la création de la fondation HEC en 1972, les chaires financées par des entreprises se multiplient à HEC Paris. Le but de ces partenariats étroits est de développer le financement de l’école par les entreprises, qui atteint actuellement près de 4,5 millions d’euros par an. Depuis 2001, 21 chaires d’enseignement ont été créées en partenariat avec de grandes entreprises. Parmi elles, la chaire « Fusions Acquisitions » a permis à Crédit Agricole Corporate & Investment Bank de développer le « certificat M&A » avec l’un des meilleurs professeurs de Finance à HEC Paris.
 

Une étroite collaboration entre un Professeur Affilié de HEC Paris et CA CIB

La chaire « Fusions Acquisitions » a été engendrée par Marc Vermeulen, Professeur Affilié à HEC Paris où il enseigne la Finance dans les programmes Grande École, MBA et l’Executive Education. Après avoir obtenu son diplôme à HEC Paris en 1975, Marc Vermeulen a réalisé toute sa carrière en banque : au sein de la gestion Financière de Paribas, puis en tant qu'Assistant du Président du Groupe Paribas puis en tant que Directeur du Contrôle de Gestion du Groupe. Il a ensuite été successivement Head of Equity Syndicate, puis Head of Equity Capital Markets à Paris, avant de devenir Managing Director et membre du Comité Exécutif de la banque. Cet expert de la Finance d’entreprise a finalement terminé Senior Banker et a ainsi conseillé de nombreuses opérations de banque d’affaires, tant dans le domaine des fusions-acquisitions (M&A sur sociétés privées ou cotées en bourse) que dans celui des opérations financières sur actions (introductions en bourse, augmentations de capital, privatisations).

Cette chaire est également l’œuvre de Crédit Agricole CIB, acteur majeur dans les fusions-acquisitions et particulièrement en France où CA CIB figure parmi les Tier 1 des banques-conseils.

 

Le certificat d’excellence proposé par la chaire « Fusions Acquisitions »

Dans le cadre de la chaire « Fusions Acquisitions » en partenariat avec CA CIB, une Corporate Initiative a été mise en place afin d’offrir aux jeunes diplômés de HEC Paris l’opportunité de réfléchir aux évolutions de ce métier complexe et passionnant qu’est le conseil en fusions-acquisitions. Toute l’expertise des professeurs de HEC Paris ainsi que des professionnels du métier chez CA CIB a été réquisitionnée pour faire de cette Corporate Initiative une formation d’excellence délivrant le « Certificat M&A » adossé à la chaire « Fusions Acquisitions ». Ce programme traite des matières essentielles pour la mise en pratique des fusions-acquisitions, à savoir Finance, Stratégie, Droit, Fiscalité, Due Diligence, Private Equity, Corporate M&A, etc.

Les certificats sont des modules interdisciplinaires dispensés en anglais sur une centaine d’heures de cours réparties sur 6 semaines. Obligatoires pour les étudiants du programme MSc de HEC Paris, ils sont également accessibles aux élèves des programmes Grande École, MBA et Executive MBA. Le point fort de telles formations est qu’elles reposent sur une pédagogie inspirée du « learning by doing » grâce à un partenariat privilégié avec des entreprises prestigieuses. Dans le cas précis de la chaire « Fusions Acquisitions », le « Certificat M&A » est ainsi parrainé par les équipes de CA CIB qui apportent leur expérience de terrain en complément des cours préparés par le corps enseignant de HEC Paris.

Néanmoins, la concurrence est rude pour décrocher ce fameux « Certificat M&A ». Les étudiants désireux de participer à ce programme sont soigneusement sélectionnés. Ces dernières années, "le Certificat M&A a fait l'objet d'une demande de participation extrêmement forte de la part des étudiants", s’étonnait Marc Vermeulen. Il a cependant ajouté que "grâce à la réactivité de l'école, à la flexibilité et à l'engagement de l'ensemble du corps professoral, ainsi qu'au soutien très actif de notre nouveau partenaire, Crédit Agricole Corporate and Investment Banking, le Certificat a pu, en dépit du contexte particulier, se dérouler de façon extrêmement satisfaisante.", de quoi en rassurer plus d’un !

Anhvi Defaux – HEC Paris

bottom of page