Depuis la création de la fondation HEC en 1972, les chaires financées par des entreprises se multiplient à HEC Paris. Le but de ces partenariats étroits est de développer le financement de l’école par les entreprises, qui atteint actuellement près de 4,5 millions d’euros par an. Depuis 2001, 21 chaires d’enseignement ont été créées en partenariat avec de grandes entreprises. Parmi elles, la chaire « Digital Experience » a permis à Capgemini de s’associer au Centre Digital de HEC Paris et d’apporter son expertise sur la transformation digitale auprès des étudiants de la majeure Digitale et du double diplôme X-HEC « Data Science For Business », ainsi qu’aux apprenants de l'Executive MBA spécialisation « Digital ».
Un partenariat étroit entre Capgemini et le centre IDEA
Partenaires depuis 2004, Capgemini et HEC Paris partagent des valeurs et une ambition commune : oser entreprendre ! Pour Patrick Ferraris, Directeur Général de Capgemini Consulting en France, « les Directions Marketing des entreprises sont au cœur de nouveaux enjeux de performance et de transformation des entreprises : dans un monde digitalisé, les marques doivent sans cesse repenser l’expérience client qui fera la différence dans leurs univers. C’est à cela, avec cette Chaire, que nous souhaitons préparer les étudiants ».
À travers la chaire « Digital Experience », Capgemini soutient les missions du centre IDEA, le centre Digital de HEC Paris créé en 2016, placé sous la direction académique de Julien Lévy, professeur affilié et coauteur du MERCATOR, le manuel de marketing le plus vendu en langue française.
La révolution numérique en cours intéresse de plus en plus d’étudiants à HEC Paris et le digital prend de plus en plus de place au cœur de la stratégie de développement de l’école. Le Centre IDEA regroupe toutes les initiatives de HEC Paris en matière de formation digitale, que ce soit la transformation numérique ou l’entrepreneuriat digital. En ce sens, il assure aux étudiants de HEC Paris une proximité avec les entreprises partenaires, dont fait bien sûr partie Capgemini, mais également AXA, Air France, Atos, Orange ou encore Webhelp. Ainsi, grâce à l'implication et à l'expertise de Capgemini, le centre digital a renforcé sa capacité à faire interagir les managers des entreprises partenaires et les étudiants afin de répondre à ces bouleversements et conjuguer innovation et pédagogie.
Les opportunités académiques offertes par la chaire « Digital Experience »
En plus de participer aux événements du Centre IDEA comme les « Digital workshops » destinés à stimuler la production du savoir propre à la transformation digitale ou encore les forums de rencontre entre étudiants et entreprises partenaires visant le partage de best practices, Capgemini accompagne plusieurs programmes phares à HEC Paris :
- La Majeure Digitale dans le cadre du Master in Management qui propose des cours fondamentaux de coding, management de l’e-réputation, droit de l’économie digitale ainsi qu’un parcours au choix entre le « Digital Transformation Track » (projet de conseil en lien avec le e-commerce) et le « Launchpad Track » (projet de start-up en partenariat avec l’École 42).
- Le Double-diplôme X-HEC « Data Science For Business » pour lequel Capgemini intervient lors de journées thématiques pour proposer aux étudiants des mises en pratique divertissantes, par exemple lors d’un escape game sur l’intelligence artificielle ;
- La spécialisation « Digital » du Executive MBA de HEC Paris qui délivre le certificat Executive Marketing & Digital aux directeurs marketing et commerciaux désireux d’approfondir leurs connaissances en marketing digital.
Anhvi Defaux – HEC Paris