HEC Paris > Parcours d'étudiant(e)s > Jeanne Trotin Double Diplôme HEC Paris - Master In Economics IPP

Nom du double diplôme suivi : Master in Economics (IPP)

La Majeure QEF (Quantitative Economics and Finance) permet aux étudiants de HEC d'accéder au programme de Master en Économie (MIE) proposé par l'Institut Polytechnique de Paris, IPP, en partenariat avec HEC Paris.

Localisation des écoles du double diplôme : Sur le campus de l'École Polytechnique à Palaiseau.

Durée du double diplôme : 2 possibilités :

Possibilité n°1 : en 1 an : Les étudiants qui valident les obligations académiques du programme QEF obtiennent le diplôme de Master en Management de HEC Paris et un certificat de fin de formation délivré par l'IPP. La majeure QEF donc est la première année de ce programme de Master de deux ans et les étudiants de HEC Paris peuvent s’arrêter à la fin de la majeure (1 an). 

Possibilité n°2 : en 2 ans : Les étudiants peuvent poursuivre sur un M2 à l’IPP de sorte à obtenir le Master In Economics.

 

1) Pourquoi as-tu choisi ce double diplôme ?

Raison n°1 : Mon intérêt pour les doctorats en économie : pour en faire, il faut un Master d’économie, que je ne pouvais pas obtenir sans double-diplôme.

 

Raison n°2 : Son excellence académique : il s’agit d’un master issu d’une alliance entre de nombreuses écoles d’ingénieur prestigieuses (École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis). De cette alliance est né un institut de sciences et de technologies de rang mondial.

 

Raison n°3 : Il s’agit de l’équivalence en Master d’économie la plus simple d’accès en venant de HEC Paris. 

 

2) Quel a été le processus d’admission à ce double diplôme ?

Dans le programme Grande École, il faut postuler aux Majeures (spécialisations) via l’intranet étudiant. J’ai envoyé, pour ma candidature, mes notes d’HEC Paris, ainsi que mes notes de mathématiques aux concours, une lettre de motivation très soignée et deux lettres de recommandation. Il n’est pas très dur d’y entrer lorsque l’on est motivé, mais c’est très dur lorsqu’on y est. La sélection se fait donc d’elle-même, car le niveau d’engagement et de travail exigé par ce Master décourage les moins motivés. La sélection se fait par HEC Paris, qui regarde surtout la motivation de l’étudiant, et assez peu les notes.

 

3) Quels sont les principaux cours que tu as suivis au cours de ce double diplôme ? Combien d’heures de cours as-tu eues par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

J’avais 3 matières en première année (qui correspond à l’année de spécialisation de Master 2 de HEC Paris) : macroéconomie, microéconomie et econometrics. Elles sont très intenses, surtout en mathématiques. Chaque semaine, j’avais 3 heures de cours magistraux et 1h30 de TD par matière. À cela s'ajoute un très grand nombre d’heures de travail personnel. La macroéconomie était mon cours préféré, car il se rapproche le plus de ce vers quoi j’aimerais me diriger. 

 

 

4) Quelle est ton expérience (académique, personnelle, associative, etc.) la plus marquante durant ce double diplôme ?

Le projet de groupe à réaliser en plus de nos 3 matières. Il s’agit d’un petit mémoire que nous réalisons avec l’aide d’un chercheur, qui nous permet de mettre en pratique les enseignements des cours, de lire des papiers de recherche et de manipuler les outils découverts en cours. C’était un projet académique très intéressant qui nous a donné un aperçu de la recherche

MEDC N°1 - 3.png

5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’école partenaire ? Si oui, quel est le montant ?

Non, pas de frais de scolarité.

 

6) Quel est ton projet professionnel après l’obtention de ce double diplôme ?

L'objectif du programme est de fournir une formation avancée en économie aux étudiants qui souhaitent devenir des économistes professionnels. C’est un Master très orienté recherche et même si j’étais déjà intéressée par ce monde, je le connaissais très peu. Ce Master n’a pas modifié mon projet à long terme, mais il m’a permis de le préciser. Je sais mieux vers quoi je m’oriente, je connais mieux les sujets de recherche possibles, les outils de recherche que j’aimerais utiliser, les méthodes, les concepts que j’aimerais étudier, etc.

 

7) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent candidater / réaliser ce double diplôme ?

Conseil n°1 : Être prêt à vraiment travailler (et à faire beaucoup de mathématiques avancées) : il s’agit d’un Master difficile. Contrairement à d’autres cours à HEC Paris, il est assez peu envisageable de se mettre à réviser deux semaines avant les partiels. Il faut vraiment en être conscient au moment de postuler et mettre cela en avant. 

Conseil n°2 : Être conscient de la nécessité du travail en autonomie : la charge de travail personnelle est importante en dehors des cours. Il importe de montrer dans sa lettre de motivation que l’on est conscient de la charge de travail en autonomie. 

 

Conseil n°3 : Bien connaître les spécificités de ce Master : il s’agit d’un Master très orienté théories et modèles mathématiques. Lors du QEF, vous ne trouverez pas de cours sur l’histoire de l’économie ou des considérations éthiques.