HEC Paris > Parcours d'étudiant(e)s > Noémie Sahuc - Stage chez ChooseMyCompany

Parcours de stagiaire : Consultant Junior

Nom de l’entreprise : ChooseMyCompany

Secteur d’activité : Conseil en Ressources Humaines

Nom du poste : Consultant junior

Département du poste : Data Activation

Durée du stage : 6 mois

Lieu de travail (pays, ville) : Paris, 75017

 

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Raison n°1 : Pour sa vision : c’est une entreprise engagée, une société à mission au sens de la Loi Pacte et sa finalité est l’amélioration de la relation au travail pour tous.

 

Raison n°2 : Pour son produit : j’y ai découvert à la fois le fonctionnement des logiciels SaaS, et l’accompagnement des clients, de l’enquête à la mise en place de plans d’actions.

 

Raison n°3 : Pour l’ambiance start-up !

 

2) Pourquoi as-tu postulé à ce stage ?

Raison n°1 : Pour découvrir le monde du conseil et voir si cela me plaisait, tout en étant dans un cadre très humain et une ambiance start-up.

 

Raison n°2 : Pour la taille humaine de l’équipe.

 

Raison n°3 : Pour en apprendre sur les ressources humaines, en travaillant avec des spécialistes de ce sujet.

 

3) Quel a été le processus de recrutement ?

Entretien n°1 avec la personne chargée du recrutement, qui a duré une vingtaine de minutes par téléphone. Après m’être présentée et avoir répondu à quelques questions sur ma compréhension du poste et ma motivation à rejoindre l’équipe, elle m’a précisé le contour du poste et ce qui était attendu de la part du stagiaire sur ce poste.

 

Entretien n°2 avec celle qui sera mon maître de stage. Il s’agissait d’un entretien de motivation une fois de plus, accompagné d’une courte étude de cas visant à vérifier mes capacités rédactionnelles, d’analyse et ma capacité à proposer des plans d’action. Cet entretien était plus long (1h30 avec l’étude de cas) et creusait plus en profondeur mes expériences, mes envies et mes motivations. Cet entretien s’est déroulé en visioconférence.

 

Entretien n°3 avec la cofondatrice de l’entreprise. Cet entretien a duré une trentaine de minutes et se déroule généralement en présentiel afin de visiter les bureaux. Cet entretien était plus difficile et stressant, car, s’agissant du dernier tour, nous allions bien au-delà de la simple présentation. L’entretien ressemblait aux entretiens de personnalité pour les écoles de commerce, avec des questions sur la cohérence de mon parcours, mes fiertés, mes faiblesses, etc.

MEDC N°1 - 3.png

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à un stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Se renseigner sur le monde du conseil, des ressources humaines et de la formation. Une expérience dans ces secteurs est très appréciée.

Conseil n°2 : Bien savoir expliquer le produit et comprendre la vision de l’entreprise (notamment sur l’aspect RSE).

Conseil n°3 : Bien travailler la cohérence de son parcours et l’intérêt que cette expérience représente pour vous, ainsi que l’intérêt que vous représentez pour l’entreprise.

 

5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?

Mission n°1 : Soutien aux missions de conseil : aider à préparer le déroulé des workshops chez les clients et les diapositives de présentation, coanimer des groupes de travail, formaliser des livrables de synthèses, etc.

 

Mission n°2 : Construction de l’offre de formation : assister l’équipe dans la création d’un organisme de formation et constitution de modules répondant aux demandes des clients (interviews d’experts, lectures, synthèse) et co-animation de ces formations chez les clients.

 

Mission n°3 : Préparation d’un audit de qualité pour l’organisme de formation.

 

6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise / ONG/ ministère/ …  ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

L’ambiance au sein de l’entreprise était très agréable, de type start-up, avec une vie informelle très active en dehors des heures de bureau ou sur les pauses déjeuner. Chaque nouvel arrivant est très bien accueilli, avec un parcours d’intégration bien pensé et un pot d’accueil chaleureux. L’équipe est très jeune et cela se ressent fortement dans l’ambiance générale.

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : Je retiens qu’un processus de recrutement en 3 tours avec étude de cas fait plus de peur que de mal. Un tel processus permet de rencontrer ses futurs collègues et c’est le meilleur moyen de comprendre ce qui nous attend en termes de missions et d’ambiance de travail. Un recrutement fonctionne dans les deux sens : vous pouvez aussi vous rendre compte que le poste n’est pas celui que vous imaginiez. Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions et les challenger en retour.

 

Enseignement n°2 : J’ai appris les fondamentaux de la relation et du suivi du client, essentiels pour toute mission de conseil ou d’accompagnement.

 

Enseignement n°3 : J’ai appris combien l’ambiance de l’entreprise pouvait transformer l’expérience de stage !

 

8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Il m’a effectivement confirmé mon envie de travailler dans une structure à taille humaine et qui traite de sujets liés à l’humain (management, RH).