top of page

HEC Paris > Parcours d'étudiant(e)s > Fanny - Stagiaire Chef de projet équipements sportifs - Paris 2024

Nom de l’entreprise : Paris 2024, Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Nom du poste : Stagiaire Chef de projet équipements sportifs

Département du poste : Direction des Sports

Durée du stage / apprentissage : 6 mois

Lieu de travail (pays, ville) : Saint-Denis (93210)

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Depuis toute petite, je rêve des Jeux. Vraie passionnée de sport, cet événement m’a toujours fait rêver et m’a fait vivre des émotions intenses. Cela faisait 100 ans que Paris n’avait pas accueilli les Jeux, aussi je pense que travailler dans cette organisation est l’opportunité d’une vie. Je n’ai donc pas laissé passer ma chance et j’ai postulé pour rejoindre l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

2) Pourquoi as-tu postulé à cette offre de stage ?

J’avais identifié plusieurs offres de stages qui m’intéressaient, et ce dans différentes directions. Mais en discutant avec des personnes déjà dans l’organisation, c’est à la direction des Sports que j’ai décidé de postuler. Je voulais être au cœur du réacteur, en contact direct avec les sports et les personnes qui organisent les compétitions sportives. Ce qui est intéressant avec les équipements sportifs c’est la transversalité : tous les sports nécessitent des équipements, aussi c’est un poste à la croisée des disciplines et des autres directions.

 

3) Quel a été le processus de recrutement ?

Le processus de recrutement s’organise en plusieurs étapes :

Entretien n°1 : l’enregistrement d’une vidéo d’1min30 sur le site de recrutement pour expliquer ce que l’on peut apporter à Paris 2024.

Entretien n°2 : Suite à cela, il y a un appel RH pour vérifier les aspects légaux ainsi que la motivation et la cohérence du profil avec le poste.

Entretien n°3 : Ensuite, le candidat se rend à Pulse, dans les locaux de Paris 2024 pour passer un entretien collectif avec d’autres candidats devant le manager responsable du poste.

 

Cet entretien collectif s’organise autour d’un cas pratique en lien avec les problématiques qui peuvent être rencontrées lors de la livraison d’un tel événement : il s’agit de travailler en équipe à la résolution de cette problématique.

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à une offre de stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Paris 2024 n’est pas une entreprise comme les autres : il faut respirer sports et Jeux à chaque instant et être prêt à tout donner à mesure que le rythme va s'accélérer à l’approche de 2024. Il s’agit de montrer sa passion, son envie, sa curiosité, sa ténacité. Je conseille de bien se renseigner sur l’organisation interne de Paris 2024, les différentes directions et bien sûr de connaître l’historique de l’attribution des Jeux à Paris. Étant au cœur de l’écosystème du sport, il est nécessaire de montrer que l’on s’intéresse au sport de manière générale et particulièrement aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?

Les équipements sportifs recouvrent l’ensemble des petits et gros équipements nécessaires à la tenue des compétitions sportives olympiques et paralympiques :  les ballons, les chasubles, mais aussi les poteaux de rugby, les différents sols sportifs, les bateaux etc… C’est donc un poste très important à la bonne tenue des Jeux. Nous n’étions que 2 sur les équipements sportifs j’étais donc chargée de consolider l’ensemble des listes d’équipements pour chaque sport, de créer une “Masterlist” avec l’identification de packages d’équipements mutualisés ainsi que de mener à bien les appels d’offres propres à la commande publique.

 

6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ?

L’ambiance au sein de Paris 2024 est absolument incroyable : l’ensemble des salariés sont bienveillants, passionnés de sports et totalement dévoués à la bonne tenue des Jeux. Idem au sein de la direction des sports, chacun trouve sa place et les moments de convivialité sont quotidiens. Certains sont dans l’entreprise depuis plusieurs années, mais accueillent à bras ouverts les petits nouveaux car chaque équipe ne fait que grossir à l’approche des Jeux.

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Enseignement n°1 : J’ai beaucoup appris sur le monde du sport et en particulier sur l'événementiel sportif : le rythme est intense mais la sensation que l’ensemble de l’entreprise est tournée vers un même objectif est très motivante.

Enseignement n°2 : J’ai aussi appris à savoir m’adapter rapidement: comme tout va très vite, il y a un vrai enjeu d’onboarding rapide afin d’être efficace et directement plongés dans les sujets.

Enseignement n°3 : Enfin, j’ai découvert ce qu’était de travailler à la croisée d’énormément de sujets et de direction, d’être à un poste transversal.

 

8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Cela m’a donné envie de continuer à évoluer dans le monde du sport : l'évènementiel sportif m’attire beaucoup et je me vois évoluer dans cette branche. Je veux rester dans le comité jusqu’à la tenue des Jeux en 2024.

bottom of page