HEC Paris > Parcours d'étudiant(e)s > Jean - Stagiaire Bras droit du CEO - Alan
Nom de l’entreprise : Alan
Nom du poste : Stagiaire Bras droit du CEO
Département du poste : Direction
Durée du stage / apprentissage : 6 mois
Lieu de travail (pays, ville) : 10e arrondissement, France.
1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?
Alan est une entreprise qui me faisait rêver : j’avais lu le livre « Healthy Business » de Jean-Charles Samuelian, l’un des deux fondateurs d’Alan. Dans ce livre, il explique les principes d’organisation mis en place chez Alan. Cela m’a beaucoup parlé et j’avais envie de découvrir comment ces principes novateurs étaient mis en place. Je ne connaissais pas du tout le monde de l’assurance mais la perspective de vivre de l’intérieur la montée en puissance d’une licorne française était un bon argument pour postuler à cette entreprise.
2) Pourquoi as-tu postulé à cette offre de stage ?
Un poste de Bras Droit CEO est un poste très demandant mais au cœur des prises de décision d’une startup. Je connaissais l’un des précédents stagiaires à ce poste et c’est ce qui m’a convaincu de postuler à cette offre de stage. Il est très formateur d’être au contact d’un entrepreneur à succès et de travailler sur des missions très diverses. De plus, je n’avais jamais travaillé dans une startup et je voulais découvrir l’ambiance et la manière de travailler dans une telle organisation.
3) Quel a été le processus de recrutement ?
Le processus de recrutement s’organise en 4 étapes, toutes en anglais. Tout d’abord, un premier entretien RH sur les motivations ainsi que sur ma connaissance de l’entreprise et des missions du Bras Droit CEO. Ensuite, un cas pratique à faire à la maison et à envoyer par mail. Ensuite un entretien physique plus technique avec une résolution de cas stratégique. Enfin un dernier entretien avec le CEO pour validation. C’est un processus exigeant mais qui permet de montrer ce que l’on vaut vraiment.
4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à une offre de stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?
Tout d’abord je recommanderais aux étudiants intéressés de bien se renseigner sur les principes d’organisation d’Alan : lire le livre du cofondateur est un bon moyen de s’imprégner de la culture d’entreprise. Il est important de savoir exactement dans quoi est-ce que l’on s’embarque. Parler aux anciens stagiaires est également une bonne idée. Il faut également être prêt à travailler sous un rythme exigeant et en anglais. Se renseigner sur les systèmes d’assurances et de mutuelle en France et à l’étranger me paraît aussi important. Il faut montrer que l’on s’intéresse vraiment à Alan et que l’on est surmotivé pour rejoindre l’entreprise.
5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?
J’ai eu un grand nombre de petites missions au cours de ce stage : les missions sont très changeantes selon les besoins du CEO. J’ai par exemple dû mener une campagne de marketing en ligne sur Amazon pour le livre du cofondateur. Je devais également gérer des sujets internes liés aux levées de fonds, aux Ags, etc… C’est un poste de stagiaire sur lequel le CEO se repose pour gérer un grand nombre de sujets : c’est donc très intéressant.
6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ?
Alan a mis en place un système assez novateur avec du télétravail illimité : il est donc parfois difficile d’avoir une vraie ambiance d’entreprise tant les personnes ne sont pas forcément physiquement présentes. Mais des moments conviviaux sont régulièrement organisés pour permettre à tous de se connaître. Le poste de Bras Droit CEO est malheureusement un poste de stagiaire plus solitaire que si l’on évolue au sein d’une équipe; donc l’ambiance est très changeante selon le poste.
7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?
Découvrir l’envers d’une startup aussi ambitieuse et successful qu’Alan est une vraie chance : j’ai beaucoup appris en termes de management et de culture startup. J’ai aussi découvert le quotidien d’un fondateur de startup à succès : toute sa vie tourne autour de la boîte, ce qui m’a fait réfléchir à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Mais finalement, j’ai trouvé cette expérience très inspirante et j’ai énormément appris sur ma manière de travailler en étant poussé à délivrer toujours plus. C’était une expérience exigeante mais très formatrice.
8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?
Cela m’a donné envie de continuer à évoluer dans le monde des startups : peut-être une startup un peu moins grande et avec un management plus normalisé, mais en tout cas j’ai aimé être poussé à sans cesse donner le meilleur de moi-même. C’était une expérience que je recommanderais à chacun de vivre.