HEC Paris > MSc & MS > Le MSc Médias, Art et Création

HEC MSc médias art et création réduite A.jpg

Le MS/MSc Médias, Art et Création vise à former les managers culturels de demain.

Depuis 30 ans, son principal objectif est de donner aux étudiants une vision exhaustive des défis et des pratiques auxquels est confronté le secteur de la création dans son ensemble.

 

 

Le MSc en chiffres

 

  • 100 % des diplômés travaillent dans des entreprises à renommée internationale 

  • 30 % des diplômés travaillent à l'international

  • 35 % des diplômés travaillent dans l’art et la culture

  • 18 % des diplômés travaillent en médias et divertissement

  • Principaux recruteurs : Christie’s Paris & London, Culture Time, Disney, Doc & Film International, Le château, le musée et le domaine national de Versailles, Europacorp, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Fondation Louis Vuitton.

 

 

Les critères d’admission

 

Le MS/MSc Médias, Art et Création s’adresse aux titulaires ou diplômés français et internationaux de : Masters universitaires littéraires / Masters artistiques (histoire de l’art et patrimoine, musicologie, cinéma et audiovisuel, théâtre, etc.) / Masters juridiques (propriété intellectuelle, droit des affaires, etc.) / Masters économiques / etc.                                             

Une première sélection est réalisée sur la base de l’examen du dossier de candidature. Une attention particulière est accordée à la qualité du dossier académique du candidat (moyenne générale, université / école d’origine). Les candidats admissibles sont ensuite convoqués à un entretien de 30 minutes organisé en 2 parties :

  • Le premier est une présentation orale de 10 minutes sur un sujet portant concernant le monde des arts, des médias et de la création, librement choisi par le candidat.

  • Le deuxième est un entretien avec un jury composé de professeurs et de responsables d'entreprise et permet de mieux connaître le candidat, ses projets, ses objectifs et la cohérence de ses choix avec le Mastère Spécialisé choisi.

La décision d’admission est prononcée par un jury à la fin de chaque session.

Pour l’étude du dossier, les critères d’admission sont :

  • Certificat(s) de diplôme(s) ou certificat d'inscription en cours/ CV ;

  • Tous les relevés de notes officiels obtenus dans un établissement d'enseignement supérieur (y compris les programmes d'échange) avec la moyenne officielle ;

  • Rapport de score officiel au test GMAT ou GRE ou TAGE MAGE ;

  • Rapport des résultats du test de compétence en anglais : TOEFL ou TOEIC (Bridge ou Listening and Reading ou Speaking and Writing) ou IELTS ou Cambridge ;

  • 2 formulaires de référence en ligne remplis (au moins un doit être rempli par un professeur).

MEDC N°1 - 3.png

Déroulement du programme : 

 

Le MSc est un programme de 18 mois à temps plein : 10 mois de cours académiques de septembre à juin et 5 à 6 mois de stage à partir de juin. L’enseignement se fait entièrement en anglais sur le campus de Paris. Ce programme est un mélange de cours de base, de cours fondamentaux et de cours à option avec à la fin un « Master Thesis » à réaliser jusqu’en février.

 

 

Période 1 : De septembre à janvier : Phase de base

 

Disciplines fondamentales du Management : Le programme inclut des cours introductifs en ligne et en présentiel sur les disciplines fondamentales du management : Finance / Stratégie / Comptabilité / Marketing.

 

Journée d'intégration et séminaire de team building : placées sous le signe de la culture et résolument tournées vers l’ouverture et l’échange, ces journées permettent d’accélérer l’intégration des étudiants au sein du programme.

 

Cours obligatoires :

  • Analyse stratégique et stratégies de croissance ; 

  • Création d’entreprise ;

  • Droit de la création : les acteurs de la culture ; 

  • Droit de la création : le marché de la culture ;

  • Économie de la culture et politiques publiques ; 

Cours électifs :

  • Économie du cinéma, production et financement de films ;

  • Économie et gestion d’un festival ;

  • Finance et comptabilité de l’édition ; 

  • Formation InDesign ; 

  • Gestion d’un lieu ; 

  • Histoire de l’art et courants esthétiques. 

 

Projet de création d’entreprise : Ces projets sont réalisés en groupe sous la responsabilité d’un professeur de HEC Paris et évalués par un jury de professionnels. Les meilleurs projets de création peuvent ensuite être développés au sein d’un incubateur (HEC ou autre).

 

Période 2 : de janvier à juin : Phase de personnalisation

 

Le Learning Expedition : Une fois par an, les étudiants de ce MSc entreprennent une expédition d'apprentissage dans une région ou une institution spécialisée dans le domaine. Ces voyages leur permettent d'acquérir une expérience pratique. Par exemple, en 2019, le voyage s'est déroulé à Francfort, le centre financier de l'Europe continentale.

 

Séminaires : Tout au long de l’année, plusieurs séminaires et conférences sont mis en place par le programme pour permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels du domaine.

 

Super cas de synthèse : centré sur une organisation emblématique, le super cas de synthèse a pour vocation de mettre en perspective l’ensemble des enseignements du programme. Les conclusions de chaque groupe sont présentées aux dirigeants de l’institution, qui sélectionne ensuite le meilleur groupe.

 

Période 3 : De juin à décembre :

 

Ce stage permet aux étudiants l'élargissement de leur réseau mondial de contacts et la mise en pratique de toutes les bases acquises durant les deux phases précédentes. Au cours de celui-ci, les étudiants développent de précieuses relations d'affaires qui leur permettent d'atteindre plus tard leurs objectifs de carrière à un niveau international. De nombreux étudiants trouvent leur emploi à la suite de ces stages de fin d’études.

 

Période 4 : De décembre à février : 

 

Les étudiants doivent rédiger un mémoire de master pour obtenir le diplôme du programme. L'objectif de la thèse de master est d'explorer comment la recherche de pointe est mise en œuvre dans la pratique quotidienne de la stratégie dans un environnement hautement compétitif. Plus de 100 sujets sont proposés aux étudiants chaque année.