GMAT / TAGE MAGE : Le GMAT est-il plus difficile que le TAGE MAGE ?

Nous considérons que le GMAT est plus difficile que le TAGE MAGE pour un Français et nous y voyons 4 raisons majeures :

1) Le fait que le test soit en anglais.

2) Les notions abordées.

3) Le format du test.

4) La concurrence internationale.

Tout d’abord, le fait que le test soit en anglais est pénalisant pour les Français. La partie verbale est difficile quant au niveau de langue. Cette partie a en effet été conçue pour désarçonner des Américains (anglophones donc) de plus de 20 ans. Les autres parties interrogent moins directement sur l’anglais, mais il est toujours plus difficile de faire des maths en anglais qu’en français, notamment pour des questions maîtrise du vocabulaire spécifique.

Les notions abordées au GMAT ne sont pas les mêmes que celles du TAGE MAGE.

Le GMAT est composé de 4 sous-parties : Analytical Writing Assessment (essai), Integrated Reasoning (analyse de tableaux, graphiques, etc.), Quantitative (arithmétique, algèbre et géométrie), Verbal (lecture, compréhension, grammaire).

Le test est donc plus complet que le TAGE MAGE, dans la mesure où il intègre par exemple un essai, alors que le TAGE MAGE n’est composé que de QCM.

Suite de l'article ci-dessous après la bande.

De même, même dans la partie quantitative, certaines notions sont beaucoup plus abordées dans le programme US que dans le programme français. Une acclimatation est donc nécessaire.

Un format déstabilisant.

Le format du test peut être très déstabilisant pour une personne non habituée au « Computer-adaptive test ». C’est un test sur ordinateur, qui évolue au fil des questions. Si vous donnez une bonne réponse, alors la question suivante sera plus difficile et ainsi de suite. Si vous donnez une mauvaise réponse, alors la question suivante sera plus facile et ainsi de suite. C’est un format assez déstabilisant pour les étudiants, car il complique les révisions. En effet, si vous révisez grâce à un livre, alors, par définition, le test ne peut pas s’adapter en direct.


De plus, on ne peut pas s’abstenir de répondre à une question, on est obligé d’y répondre si on veut pouvoir passer à la suite. Cela peut mettre mal à l’aise certains étudiants de devoir répondre à une question pour laquelle ils ne sont pas certains de la réponse.

Une concurrence intense.

Le score obtenu au GMAT est important en valeur absolue (le score sur 800) mais surtout en valeur relative (le score obtenu vs celui obtenu par les autres).

C’est là que les choses se compliquent car les candidats au GMAT viennent des 4 coins de la planète, sont extrêmement bien préparés et consacrent même parfois une année entière à la préparation du test. Ainsi, relativement, il est très compliqué pour un Français de se préparer autant et donc d’obtenir des notes comparables. Ainsi, une note honorable (600/800) sera dévalorisée par le fait que beaucoup de concurrents auront au-dessus. Ce problème existe moins en TAGE MAGE, pour lequel la concurrence est davantage franco-française.

 

En conclusion, si vous avez le choix, nous recommandons fortement le TAGE MAGE.

Je vous recommande également les articles suivants :

Article 1

Article 2

Article 3

Articlé rédigé par Joachim Pinto : Voir son profil.

Article rédigé par Joachim Pinto

  • Parcours académique : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Fondateur des communautés d'entraide : "Monsieur Écoles de commerce : Post-Bac & Admissions Parallèles" : + de 13 000 membres.

  • Auteur de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours aux écoles de commerce : Découvrez les ouvrages !

  • Passionné par le monde de l'enseignement, des concours et des écoles de commerce.

  • A effectué le plus haut saut à l'élastique du monde (Népal - 178 m).