Vie associative > Pourquoi intégrer une association étudiante ? 

Général intégrer une asso réduite.jpg

Au cours de leurs études, les étudiants sont souvent encouragés à s’engager dans des associations étudiantes pour plusieurs raisons. Ces associations ont plusieurs objectifs parmi lesquels promouvoir la cohésion et l’entraide entre les étudiants.

 

Appliquer la théorie des cours et gagner en expérience

S’engager dans une association étudiante est un complément de formation. Les étudiants peuvent mettre en pratique la théorie des enseignements dispensés à l’école. Effectivement, les étudiants sont amenés à occuper des fonctions à responsabilité, c’est-à-dire des fonctions professionnelles comme la gestion budgétaire, le secrétariat ou encore la présidence. Il s’agit donc avant tout d’une expérience professionnalisante qui offre aux étudiants un vrai sens des responsabilités. Ainsi, les étudiants peuvent acquérir des compétences transversales qui seront très utiles au cours de leur futur carrière, comme la prise de parole en public, le travail en équipe, la gestion d’un projet, gestion de conflit et management, ouverture d’esprit, etc.. autant d’éléments que vous pourrez réinvestir dans votre vie professionnelle future.

S’impliquer dans la vie étudiante est une expérience très valorisante et un bonus à valoriser sur le CV. En effet, un étudiant engagé est un étudiant qui a su s’organiser et mettre du temps de côté pour s’occuper des activités associatives en complément de ses études qui demandent elles-mêmes même un investissement et du temps important. C’est l’opportunité pour les étudiants de sortir de leur zone de confort mais également d’apprendre sur soi. Cet engagement est particulièrement apprécié par les recruteurs et permet également de faire la différence sur le CV.

MEDC N°1 - 3.png

L’occasion de développer sa personnalité 

En effet, en trouvant une association qui est en adéquation avec leurs valeurs, les étudiants sont plus aptes à s’épanouir au cours de leurs études. On trouve un grand nombre d’associations dans les écoles aux thématiques diverses permettant aux étudiants de renouer avec des passions ou au contraire en découvrir : écologie, sport, médias, mode, finances, humanitaire, etc.. C’est également l’opportunité pour les étudiants de sortir de la routine de la vie d’étudiant et vivre une expérience enrichissante avec des personnes de divers horizons. Il faut ainsi faire preuve de curiosité et d’ouverture.

 

Développer son réseau : enrichir son carnet d’adresses

En intégrant une association les étudiants sont amenés à rencontrer de nouvelles personnes : d’autres étudiants, des « collègues », des intervenants et des professionnels.  Ces rencontres avec des individus appartenant à des structures diverses leur permettront de créer des relations qui pourront lui être utiles à l’avenir, notamment pour obtenir un stage ou un job. Les étudiants peuvent également améliorer leur intégration au sein de leur école, en étant amenés à se créer un cercle d’amis proches.

 

En résumé, les associations sont l’occasion d’expérimenter de nouvelles situations, d'avoir des responsabilités, de gagner en autonomie, de contribuer à la vie de l'École ou de la société et de rencontrer de nouvelles personnes.

 

Apsaraa Raveendrarasa, IMT-BS