top of page

Général > 4 raisons pour faire un échange à l’international en école de commerce

artem-beliaikin-SgDxA6RWyw0-unsplash (1).jpg

4 raisons pour faire un échange à l’international en école de commerce

 

L’international est une étape obligatoire en école de commerce. Toutes les écoles de commerce l’imposent à leurs élèves. Les étudiants peuvent partir pour 1 semestre ou 2, voire plus pour ceux qui le souhaitent. C’est l’occasion parfaite pour les étudiants qui souhaitent entamer une carrière à l’étranger mais aussi pour ceux qui sont susceptibles d’évoluer dans un environnement international, d’avoir une première approche de la vie à l’étranger.

 

Raison n°1 : Enrichir son expérience personnelle

Les programmes d’échanges à l’international sont de grandes opportunités pour découvrir le monde. Effectivement, en étudiant dans un autre pays, les étudiants sont amenés à rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles coutumes et traditions, des paysages et des monuments. Il est également possible de visiter les pays voisins du pays d’accueil. Les étudiants sont confrontés à de nouvelles conceptions de vie et des façons de voir le monde qui peuvent les changer entièrement dans certains cas et bouleverser leurs habitudes. L’immersion totale dans un pays étranger est un challenge à relever pour les étudiants. En étant dans un pays étranger, les étudiants sont obligés de sortir de leurs zones de confort pour revenir plus forts, indépendants et autonomes.

 

Raison n°2 : Découvrir d’autres façons d’enseigner

Durant ce cursus à l’international, les étudiants doivent suivre des cours dispensés par des professeurs dépendants d’un tout autre système d’éducation. Ils découvrent alors d’autres styles d’enseignement et peuvent expérimenter différentes méthodes d’enseignement. Les façons de penser et de travailler sont totalement différentes d’un pays à un autre. C’est l’occasion pour les étudiants de tester les nouvelles méthodes et d’en apprendre plus sur leurs façons de travailler et leurs limites.

 

Raison n°3 : Un avantage à valoriser sur son CV

En effet, étudier un semestre voire plus dans un établissement à l’étranger peut être un +  sur un CV. Durant cette période, les étudiants auront l'occasion de rencontrer des étudiants de différents horizons, nouer des relations avec des étrangers et donc étoffer leur carnet d’adresses. Le cursus à l’étranger est très valorisant et un atout lors d’un entretien car il permet de se distinguer des autres candidatures. En effet, la maîtrise d’une langue étrangère ainsi que l’expérience dans un univers et une culture totalement différente sont des avantages. Cette expérience internationale permet de développer de nombreuses compétences uniques. Elle démontre notamment des facultés d’adaptation certaines.

Raison n°4 : Améliorer ses compétences linguistiques

Une des raisons les plus importantes pour participer à un programme d’échange est le fait de vouloir apprendre une langue étrangère ou de l’améliorer. Les carrières à l’international attirent de plus en plus de jeunes, ce qui nécessite toutefois un certain niveau de langue pour pouvoir communiquer facilement dans les marchés étrangers. Être bilingue ou avoir un bon niveau dans une autre langue est important dans quasiment tous les métiers aujourd’hui. En étudiant à l’étranger, les étudiants ont la possibilité d’améliorer leur apprentissage d’une langue étrangère grâce à une immersion totale.

Les cursus internationaux des écoles de commerce ouvrent de nombreuses portes pour les étudiants et leurs permettent d’acquérir des compétences tout particulièrement appréciées auprès des recruteurs.

Les étudiants qui souhaitent donner une réelle envergure internationale à leur profil peuvent compléter leur échange (académique) par un stage dans le pays dans lequel ils ont effectué leur échange.

bottom of page