top of page

Professionnel > Travailler en école de commerce : le bon plan Parkours

Parkour.png

Vous souhaitez travailler en école de commerce pour financer vos frais de scolarité (très coûteux, il faut l’admettre) ou alors pour tout simplement pouvoir payer vos tournées de la semaine ? Parkours est sans doute une des solutions au problème.

MEDC N°1 - 3.png

Présentation de Parkours

Créé en 2016, Parkours est une plateforme de soutien scolaire ayant pour objectif d’accompagner des élèves (de tout niveau, du collège au lycée) dans leur travail et plus généralement dans tout leur cursus scolaire. En tant qu’étudiant votre rôle sera celui de tuteur. Il consiste à accompagner un petit groupe d’élèves (entre 2 et 5) en passant d’élève en élève et en aidant chacun dans la réalisation de ses devoirs, la préparation des contrôles et dans la consolidation des points de faiblesse.

En revanche, Parkours n’est pas disponible à tous les élèves. Les services de soutien sont uniquement proposés dans les établissements sous contrat avec Parkours. Ainsi, pour pouvoir devenir tuteur, il vous faut vous situer dans une ville où des établissements sont affiliés à Parkours. À ce titre, les cours sont réalisées dans des salles de classe mises à disposition par l’établissement.

 

Intégrer Parkours en tant que tuteur

Le recrutement de Parkours s’effectue via un entretien à distance qui consiste à vérifier vos capacités d’enseigner. Il vous est donc posé un certain nombre de questions (quelle serait votre approche avec les élèves, comment penseriez-vous animer une étude, comment accompagner un élève en difficulté, etc.). Pour compléter votre profil, il vous est ensuite demandé quelles sont les matières dans lesquelles vous seriez à même d’accompagner des élèves. Vous passez enfin un petit test de compétence sur ces matières. Les résultats permettent de savoir jusqu’à quel niveau scolaire vous pouvez accompagner les élèves (Collège ou lycée). Une fois recruté, vous recevrez une formation au tutorat et à la gestion de groupe.

Un des prérequis pour travailler chez Parkours est de posséder le statut auto-entrepreneur. Pas de panique, ce statut est très simple à obtenir et entièrement gratuit. Par ailleurs, Parkours vous accompagne dans la démarche si besoin.

 

Le déroulé d’une étude parkours

La durée d’une étude est de 1h30. Elle commence par un petit debrief de la journée des élèves afin d’aborder la séance de la meilleure des façons. Ensuite, afin de planifier l’étude en fonction des priorités de chacun, les élèves doivent remplir un tableau des devoirs. Cela permet en tant que tuteur de connaître les besoins de chacun et les futures échéances à venir. Dès lors que le tableau est rempli, chaque élève commence ses devoirs individuellement ou en groupe (si travail de groupe). Le tuteur a alors pour mission d’aider les élèves lorsqu’ils ont des questions sur des exercices, de leur faire réciter leur leçon et de leur donner des conseils méthodologiques si besoin. Pendant chaque séance, votre responsable tuteur est à votre disposition pour vous aider et répondre à vos questions notamment lors de vos premières études.

 

Pourquoi devenir tuteur ? les 4 raisons de devenir Tuteur

- Utilité : Parce que la majorité des tuteurs le disent, rendre service ça fait du bien. Quand on donne à nos élèves, ils nous le rendent bien.

- Flexibilité : Parce que Parkours essaye de s’adapter au mieux à votre emploi du temps. Vos disponibilités sont primordiales. Ainsi, vous travaillez chez parkours uniquement lorsque vous êtes disponible

- Proximité : Parkours essaye de limiter vos déplacements au maximum et s’arrange pour trouver des études disponibles dans des établissements les plus proches de chez vous.

-La rémunération : Vous êtes payé jusqu’à 17€/heure en fonction de la ville. Pour une étude (1h30), vous touchez donc 25,5€.

 

Plus d’informations ici.

bottom of page