top of page

Professionnel > Travailler dans le secteur du digital après une formation en école de commerce

Avec l’essor d’internet, le secteur du digital est en pleine expansion. De nombreux métiers sont apparus comme les métiers de Data scientist, de Développeur web, de Community manager, ou encore de Chef de projet digital. On estime même que deux tiers des métiers liés au digital qui existeront en 2030 n’existent pas encore. Ces métiers se développent dans des champs aussi différents que l’analyse de données, ou le marketing et la communication. Les écoles de commerce se sont bien évidemment saisies du sujet. Certaines écoles – comme l’ESCP - ont par exemple ajouté des cours de code obligatoires à leur formation générale. Les écoles de commerce proposent désormais des formations spécifiquement centrées sur le digital pour leurs élèves, mais aussi pour les managers déjà présents sur le secteur du travail, avec des formations courtes qui leurs sont destinées.

Comment les écoles de commerce ont-elles intégré le digital à leur offre de formation, et quels sont les débouchés dans le secteur ?

MEDC N°1 - 3.png

Les formations liées au digital en école de commerce 

HEC : a beaucoup investi le secteur du digital dans son offre de formation. Son Master In Management propose désormais une spécialisation en « digital business », axée autour de deux parcours : le « Digital Transformation track », et le « Digital Entrepreneurship track ». L’école a aussi créé une chaire « digital expérience », en partenariat avec Capgemini.

 

HEC propose de nombreuses formations en lien avec le digital pour les cadres :

 

L’ESSEC : propose un Mastère Spécialisé Marketing Management et Digital (MMD) d’une durée d’un an, dispensé en français. La formation est construite autour de cours de management et de nombreux cours sur le digital. Une Digital Week Competition réunit 75 équipes d’étudiants prenant le rôle de consultants experts du digital, sollicités par 25 entreprises partenaires clientes pour élaborer une stratégie digitale sur la base d’un brief. Un voyage à l’étranger d’une dizaine de jours permet aux étudiants de découvrir de nouveaux marchés et des entreprises internationales implantées. La formation se conclut par une mission en entreprise de 4 à 6 mois.

 

Ce master s’adresse d’abord à des ingénieurs, qui représentent en moyenne 40 % de chaque promotion, aux professionnels de santé, aux étudiants de sciences politiques ou de domaines littéraires, etc.

La personnalisation du cursus, permet aux étudiants de développer une expertise dans des domaines variées : le luxe, la santé, les biens courants, les new business, etc. Historiquement tourné vers le métier de chef de projet, le mastère spécialisé suit les évolutions du secteur, et s’ouvre à de nouvelles professions : chargé d’étude, catégory manager, ingénieur d’affaires, e-marketeur, community manager. Les étudiants peuvent travailler directement au sein d’une entreprise, comme L’Oréal par exemple, ou en agence de communication ou de conseil.

L’ESCP : propose un Master of Science (MSc) Marketing and digital media. Cette formation de 15 mois est enseignée en anglais. Elle inclut en séminaire international dans la Silicon Valley, 2 semestres de cours à Madrid, 1 semestre de cours à Berlin ou Londres, et 1 semestre de professionnalisation avec un stage en entreprise.

 

L’ESCP offre aussi une formation dédiée aux cadres : un certificat en marketing digital, d’une durée de 11 jours.

 

emlyon : emlyon inclut dans son offre de formation un Master of Science lié au digital : le Master of Sciences (MSc) in Digital Marketing & Data Science. Cette formation de 18 mois est enseignée en anglais, et permet aux étudiants de réaliser un learning trip à San Francisco, et 4 à 6 mois de stages.

 

L’école propose aussi un certificat en marketing digital. Cette formation de 9 jours est destinée à former des personnes travaillant déjà en entreprise.

 

L’EDHEC : a créé deux Masters of Sciences liés au secteur digital :

 

Audencia : propose un Mastère spécialisé dédié au digital : le Mastère Spécialisé en Stratégies Digitales et Data Marketing. Cette formation d’une durée d’1 an est dispensée sur le camus de Nantes, avec 20 % de cours en anglais. Elle est accessible à partir de bac + 4. Les étudiants partent en Learning Expedition à Dublin à la rencontre de Google, Facebook, Microsoft, et bénéficient de l’implication d’entreprises partenaires comme Adobe, Google, Galeries Lafayette, Cap Gemini, L’Oréal, etc.

 

SKEMA : propose un Master of Science en digital marketing et un Master of Science Digital Business, Data Analysis and Management. Ces formations d’une durée d’1 an sont accessibles à partir de bac + 4. Elles sont dispensées totalement en anglais et se concluent par 4 à 6 mois de stage et une thèse professionnelle.

 

NEOMA : propose un Master of Science Digital Expertise for Marketing, d’une durée de 15 mois, enseigné en anglais, accessible à bac +4.   

 

Quelques parcours d’élèves diplômés d’école de commerce travaillant dans le digital :

 

Domenic Boni :

 

Diplômé du Master of Sciences Marketing and digital media de l’ESCP, il est désormais Associate Product Marketing Manager chez Google, après avoir travaillé chez Youtube. 

 

Son témoignage sur le site de l’ESCP.

ESCP 1 réduite.jpg

Marta Rodríguez Sainz :

 

Diplômée du Master of Sciences Marketing and digital media de l’ESCP, elle est désormais Manager PR Europe chez PUMA Group.

 

Son témoignage sur le site de l’ESCP.

ESCP 2 réduite.jpg

Ilia Shchupko :

 

Diplômé du Master of Science in Strategy Consulting & Digital Transformation de l’EDHEC, il est désormais Global Data Analyst chez Bloomberg, à Londres.

Son témoignage sur le site de l’EDHEC.

EDHEC 1 réduite.jpg
bottom of page