top of page

Professionnel > Travailler dans le secteur du journalisme après une formation en école de commerce

De nombreuses formations en école de commerce permettent de travailler dans le secteur du journalisme.

 

HEC : La majeure MAC (Médias, Art, Création) est destinée aux étudiants du Programme Grande École d’HEC, et est aussi accessible en mastère spécialisé de 1 an. Elle prépare les étudiants à travailler dans le secteur des médias. HEC propose aussi aux étudiants de L3 des « académies » : des programmes de trois semaines qui permettent de découvrir une activité ou un secteur professionnel. Grâce à trois de ces académies, les élèves de HEC peuvent découvrir le secteur du journalisme, avec l’immersion dans la rédaction de trois journaux différents : Le Monde, Les Echos et Le Figaro.

 

HEC propose aussi plusieurs partenariats et doubles-diplômes ouvrant vers les métiers du journalisme :

  • Un partenariat entre HEC et le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris. Les étudiants de HEC peuvent finir leur scolarité avec un an de formation au CFJ.

  • Un double-diplôme avec Sciences Po Paris. Même si ce double diplôme ne concerne pas directement l’école de journalisme de Sciences Po, l’IEP ouvre aux métiers du journalisme grâce à la culture générale apportée par la formation transversale de l’école. De nombreux journalistes sont ainsi passés par Sciences Po, comme David Pujadas, Patrick Poivre d’Arvor, Léa Salamé, etc.

 

L’ESSEC : La chaire Média et digital, de l’ESSEC étudie le lien entre les médias et le numérique dans l’économie. Elle possède de nombreux partenaires comme Les Echos, ou TF1, et propose par exemple des cours sur « l’économie des médias », ou sur « le droit des médias et des technologies de l’information ».

 

L’ESCP : Le Mastère Spécialisé (MS) Médias de l’ESCP dure 1 an, et est bâti autour de 6 mois de cours, d’1 mois à l’étranger, puis de 4 mois de stage. Les élèves de ce Mastère Spécialisé peuvent rencontrer des personnalités du secteur de médias et du journalisme, grâce à l’organisation des « Petits Déjeuners du Club de la Presse ».

 

L’EDHEC : propose en première année (année de pré-master) des cours éléctifs à l’École Supérieure de Journalisme de Lille (l’ESJ), considérée comme la meilleure école de journalisme en France (dont sont diplômés, par exemple, Jean-Pierre Pernaut, Hugo Clément, Patrick Cohen, ou Anne-Claire Coudray).

 

Audencia : propose en troisième année des parcours de spécialisation en « Management de la création et de la production audiovisuelle » ou en « Marketing de la communication et médias », qui permettent de travailler dans le secteur des médias et du journalisme.

 

Audencia a également fusionné en 2010 avec « Sciences Com », l’école de la communication et des médias, devenue « Audencia Sciences Com ». La formation de l’école propose jusqu’à 12 mois de stage en entreprise, une expérience internationale, et des micro-agences qui permettent aux étudiants de travailler en groupe pour un commanditaire (entreprise, agence, média). Les étudiants ont le choix entre plusieurs majeures de spécialisation, comme la majeure « Médias et production de contenus ».

MEDC N°1 - 3.png

Les associations et stages proposés par les écoles de commerce permettent aussi de se rapprocher du secteur du journalisme

 

Les associations des écoles de commerce sont aussi un bon moyen de découvrir les secteurs des médias et du journalisme.

A HEC l’association « KIP » a pour thème principal les médias, et a été élue « meilleur média étudiant en ligne de France », en 2019.

A l’ESSEC sont organisés les célèbres « mardis de l’ESSEC », qui peuvent amener les étudiants à se trouver dans la position d’un journaliste interviewant un invité notable. Les étudiants de l’ESSEC animent aussi une radio baptisée « Rêve FM », et un journal étudiant baptisé simplement « Le Journal des Etudiants ».

A l’EDHEC, l’association « l’Agora » permet aux étudiants d’écouter des acteurs de l’actualité. Le magazine « Le scandaleux » et l’association audiovisuelle « l’Etna » sont aussi gérés par des étudiants de l’école.

 

Enfin, il est à signaler qu’indépendamment de l’intitulé exact de la formation, les études en école de commerce permettent d’obtenir des stages dans les secteurs des médias et du journalisme.

 

Quelques parcours de diplômés d’école de commerce travaillant dans le secteur du journalisme

 

Claire Chazal :

Diplômée d’HEC, elle a été présentatrice du journal télévisé de TF1.

Claire.png

Emmanuel Chain :

Diplômé d’HEC, il a présenté l’émission M6 finance, créé et présenté le magazine économique Capital, et a été directeur de l’Information et des magazines d’information de M6. Il a aussi été présentateur sur TF1 et Canal +.

Journalisme normale 2.jpg

Bruno Bertez :

Diplômé d’HEC, il a créé le journal La tribune.

Journalisme normale 3.jpg

Érik Izraelewicz :

Diplômé d’HEC, il a été directeur de rédaction du journal Le Monde.

Journalisme normale 4.jpg

Patrick Fauconnier :

Diplômé de l’ESSEC, il a été journaliste au Nouvel Observateur, et a créé le magazine Challenges.

Journalisme normale 5.jpg

Bruno Patino :

Diplômé de l’ESSEC et de Sciences Po Paris, il a été vice-président du groupe Le Monde, a dirigé la radio France Culture, et a été directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie de France Télévisions. Il est actuellement président du directoire d’Arte France.

Journalisme normale 6.jpg

François Pelou :

Diplômé de l’ESSEC, il a été grand reporter de guerre de l’AFP. Il a par exemple couvert la guerre de Corée, et a été le premier journaliste français à couvrir l'assassinat de John Kennedy.

Journalisme normale 7.jpg

Christophe Barbier :

 

Diplômé de l’ENS Ulm, et du Mastère spécialisé MS Médias de l’ESCP, il est journaliste politique, et a travaillé pour Le Point et Europe 1, avant de devenir chef du service politique et directeur adjoint de la rédaction de l’Express. Il a aussi travaillé pour I-télé et est désormais chroniqueur à BFM TV.

christophe.png

Leila Slimani :

Diplômée du Mastère spécialisé MS Médias de l’ESCP elle a été repérée par Christophe Barbier, qui lui propose une formation à l’Express, avant qu’elle ne soit engagée au magazine Jeune Afrique. Elle s’est ensuite consacrée à l’écriture, et son roman Chanson douce obtient le prix Goncourt en 2016.

Journalisme normale 9.jpg

Benoit Prot :

Diplômé de l’ESCP, il a cofondé le journal L’Etudiant.

Journalisme normale 10.jpg

Stéphane Bern :

Diplômé d’emlyon, il est animateur pour la radio (Europe 1, France inter, RTL) et la télévision, notamment avec l’émission Secrets d’histoire.

Journalisme normale 11.jpg

Patrick Collard :

Diplômé d’emlyon, il a été directeur général délégué de la Société éditrice du Monde, directeur général délégué du groupe La Dépêche du Midi, et directeur général délégué de Radio France. 

Journalisme normale 12.jpg

Cyrille Duval :

Diplômé d’Audencia, il est PDG du journal Le Point.

Journalisme normale 13.jpg
bottom of page