top of page

Organisation > Comment gérer les cours à distance en école de commerce ?

malte-helmhold-m0r4a8nMarw-unsplash (1).jpg

Depuis plusieurs années, les cours à distance sont reconnus comme pouvant être réellement performants. Ainsi, certains programmes peuvent être entièrement dispensés à distance, et de nombreux cours sont dispensés sans rencontre physique tant entre le professeur et les élèves qu’entre les élèves.

MEDC N°1 - 3.png

Quels sont les réels problèmes que posent les cours à distance ?

 

Plusieurs problèmes se posent avec les cours à distance.

Le premier est que le manque de cadre peut amener à un manque de travail et de concentration. Se concentrer lors d’un cours à distance peut parfois s’avérer réellement compliqué. De plus, cela nous empêche parfois également de nous sentir vraiment impliqués dans le cours et d’être motivés pour le travailler rigoureusement. Il faut ajouter à cela la difficulté de poser les questions qui nous viennent à l’esprit dans un espace où sans lever de main, il s’avère compliqué de se faire entendre. Enfin, pour les projets de groupe, le problème de l’implication revient, combiné avec la possibilité que certains membres d’un groupe se cachent derrière leurs appareils technologiques, profitant de la distance pour disparaître des radars pour les projets en commun.

 

 

Comment réagir face à ces problèmes ?

 

Il existe des solutions aux problèmes que peuvent poser les études à distance, et si chacun trouve des méthodes qui lui seront personnellement adaptées, voici quelques conseils généraux pour surmonter les obstacles cités précédemment :

 

- Manque de concentration : C’est probablement l’un des problèmes qui concernent le plus de monde lors des cours à distance. Les raisons sont les suivantes : aucun camarade concentré aux alentours, toutes les distractions de la maison, à commencer par l’ordinateur et/ou le téléphone, ainsi que la perte de captivité des professeurs lors de cours par visioconférence. L’une des solutions peut être déjà de se rassembler entre camarades ayant cours à distance, afin de créer une émulation de concentration entre étudiants. Si cela s’avère compliqué, car l’on ne connaît pas forcément de camarades en arrivant en école et il peut également être parfois encore plus compliqué de se concentrer à plusieurs, il faut alors chercher au maximum à éloigner les sources de distraction autour de soi. Ne gardez donc comme appareil électronique que celui qui vous sert à suivre le cours, et forcez-vous à ne pas ouvrir d’autres fenêtres applications. Votre cours devra aussi être suivi en étant installé dans un lieu de travail adéquat comme à une table ou à un bureau, en tout cas pas dans le lit.

 

- Manque d’implication : À cause du manque de captivité du professeur par visioconférence, et par absence de camarades et de rencontres physiques, la sensation d’être concerné par un cours peut nous échapper. La première étape est d’aller au cours en partant du principe que ce qui sera dit est intéressant. En ayant présupposé que le cours sera utile et captivant, nos chances de réussir à se concentrer dessus augmentent considérablement. Enfin, prendre des notes, se créer des programmes de travail dans lesquels on inclut un moment pour retravailler son cours à distance peut être un véritable atout pour réussir à s’investir. Puis si cela peut vous motiver, ne pas vous impliquer risque de vous empêcher d’avoir les notes suffisantes pour partir en échange académique dans le pays de vos rêves, ce serait bien dommage n’est-ce pas ?

 

- Les travaux de groupe : Il n’y a hélas pas de recette miracle pour obliger ses partenaires à s’activer. Cependant, la persévérance et la relance sont les maîtres mots, n’abandonnez pas même si vous sentez que la motivation de vos camarades est en baisse. La principale chose à accepter, c’est que l’investissement ne sera pas égal et les tâches réalisées peuvent ne pas être bien réparties malgré la note finale commune. Il faut dépasser ce sentiment d’injustice pour réussir à accomplir le travail de la meilleure qualité possible, car un rendu médiocre, mais avec un investissement équitable ne vous apportera à terme que de la frustration.

 

 

Enfin, quelques avantages des cours à distance

 

Les cours à distance ont également quelques avantages.

Le premier qui nous vient à l’esprit est le fait de pouvoir se lever plus tard, ce qui est indéniable et non négligeable, car un meilleur sommeil est vraiment bénéfique pour la santé et le moral. De plus, cela nous accorde beaucoup de temps, car les transports en moins peuvent s’avérer être un réel atout. Il faut donc en profiter pour réaliser ses projets et pratiquer ses activités. Par ailleurs, sa propre organisation grâce aux cours à distance est allégée. Enfin, si ces cours sont enregistrés, cela permet de les revoir et de potentiellement pouvoir mieux comprendre ce que l’on apprend, or c’est bien l’objectif de tout étudiant, n’est-ce pas ?

 

Il y a donc des points positifs aux cours à distance, et les points négatifs peuvent être évités, si on a la volonté de réussir son parcours étudiant. Bon courage aux étudiants ayant des cours à distance !

bottom of page