Professionnel > Les écoles de commerce françaises et les incubateurs
.jpg)
L’avenir est à l’innovation, et les start-ups en sont des actrices majeures. Si les écoles de commerce ont longtemps eu comme débouchés naturels les grandes entreprises et les banques, l’irruption des jeunes pousses innovantes dans l’économie mondiale a rebattu les cartes. Les écoles de commerce incitent aujourd’hui leurs étudiants à se lancer dans des startups, et, sur le modèle étasunien, se mettent à héberger des incubateurs.
Les incubateurs, appui de valeur dans un environnement difficile
Les incubateurs d’entreprises sont des institutions qui proposent d’accompagner, dans les domaines légaux et financiers notamment, de jeunes entreprises prometteuses.
Plus personnalisé que ce que peut proposer une Chambre de Commerce et d’Industrie, l’incubateur apporte un soutien précieux dans les premières années d’entreprises innovantes. En assurant aux fondateurs et premiers employés un cadre de travail optimal, elles facilitent grandement les premiers mois – déterminants – des petites entreprises destinées à devenir grandes. L’incubateur offre aux entreprises incubées une aide, tant sur le plan matériel (locaux, internet, imprimante, etc.) que sur le plan stratégique (mise en relation, coaching, mentorat, etc.).
Un enjeu de taille pour les écoles de commerce
La capacité d’une école de commerce à donner à ses étudiants les outils nécessaires pour réussir dans le monde de l’entreprise est désormais l’un des marqueurs d’excellence. Le succès des startups françaises ou internationales fondées rejaillit immédiatement sur les alma mater des startuppers. Les incubateurs, et l’accompagnement des jeunes entreprises en règle générale, sont par conséquent un enjeu de taille pour les écoles de commerce.
Les premiers incubateurs ont été créés à l’intérieur même des écoles. C’est le cas de celui d’HEC, HEC Incubateurs, qui, avec environ 400M € de levés entre 2016 et 2020, est l’un des premiers incubateurs d’écoles françaises. Il propose d’accompagner les startups entre 3 mois et 1 an. L’incubateur de l'emlyon, reconnu comme l'un des meilleurs de France, propose différents programmes comme le Startup.Camp et le mentorat. Environ 1 300 entreprises ont été créées dans cet incubateur.
L'ESSEC a, elle, fondé ESSEC Ventures. Ses conditions d'accès sont assez ouvertes pour accueillir des étudiants des autres écoles de commerce : dès lors qu'un des fondateurs du projet est un ancien de l'ESSEC, tous les co-fondateurs y sont admis. Cet incubateur est à l’origine d’entreprises innovantes comme Phdtalent, qui facilite la mise en relation des docteurs et doctorants avec les entreprises afin de les insérer sur le marché de l’emploi. Blue Factory, l'incubateur de l'ESCP, a créé Welcome to the Jungle, qui ne cesse de prendre de l’importance dans le domaine de la recherche d’emplois. L'incubateur EDHEC Entrepreneurs, très sélectif, n'accepte que les pousses les plus prometteuses, et accompagne 250 projets par an. Il peut compter sur des partenariats avec le CIC, Bpifrance, OVH, et d’autres entreprises encore.
Si les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), pendants universitaires des écoles de commerce, ont longtemps souffert de l’absence d’incubateurs propres, beaucoup ont récemment signé des accords de partenariats avec des accélérateurs locaux afin de favoriser le développement de leurs startups homegrown. L’IAE de Lyon est ainsi l’un des principaux « fournisseurs » de projets étudiants à l’incubateur Jean Moulin.
Mais les partenariats entre des incubateurs extérieurs et les institutions d’enseignement supérieur ne sont pas réservés aux IAE. Les écoles de commerce, parmi les mieux classées, s’y sont récemment mises. La création de la Station F par Xavier Niel, plus grand incubateur du monde en termes de superficie, a été une occasion pour deux écoles de commerce françaises de s’y installer : HEC et l’EDHEC, l’école de Jouy-en-Josas et la Lilloise, disposent de zones qui leur sont réservées dans l’institution du 13ème arrondissement de Paris. La proximité avec le centre économique et financier européen et mondial qu’est Paris facilite les rencontres avec les investisseurs potentiels et affirme le caractère international des entreprises en création.