Général > Le développement des soft skills en école de commerce
.png)
Les soft skills sont de plus en plus valorisées en entreprise. Au-delà des compétences plus techniques (hard skills) acquises et communes après un certain nombre d’années d’études à un grand nombre de domaines, un certain nombre de compétences comportementales et humaines sont scrutées et fortement prises en compte pour certains postes. Les écoles de commerce essaient désormais de former les étudiants à développer ce type de compétences avec des mises en situation les plus proches possible de la réalité.
Zoom sur trois d’entre elles
La prise de parole en public
Être un bon orateur est une compétence parfois primordiale pour les postes à haute responsabilité, convoités par la plupart des étudiants en école de commerce. Chacun est plus ou moins à l’aise au début avec cet exercice et un des nombreux objectifs d’une formation en école de commerce est de développer cette compétence. Beaucoup de cours intègrent des présentations orales plus ou moins longues pour apprendre aux étudiants à s’exprimer de manière claire, concise et percutante devant un public qui vous regarde. Le but est que vous soyez le plus à l’aise possible pour que dans le monde professionnel, vous soyez le plus familier possible à animer des réunions, intervenir pour défendre un projet, une stratégie. Vous pouvez avoir les meilleurs arguments et le plus grand nombre de connaissances sur un sujet, si vous ne savez pas retranscrire votre pensée à l’oral, vous ne pourrez pas convaincre et faire passer votre message.
C’est la raison pour laquelle, les étudiants sont encouragés à prendre la parole le plus souvent possible, à participer à des concours d’éloquence et à participer à des soutenances orales pour être habitués à cet exercice qui peut paraitre plus ou moins facile pour certains, mais qui demande surtout de la pratique.
La prise de décision
L’objectif des écoles de commerce est de former des managers, responsables de départements, dirigeants, etc., qui seront capables de manager des personnes et de gérer une organisation. Au-delà des compétences techniques du secteur d’activité concerné, le poste de manager/responsable requiert des soft skills spécifiques dont la prise de décision, savoir arbitrer, faire un choix entre plusieurs opinions, plusieurs stratégies. Savoir prendre la bonne décision est une compétence moins mesurable qu’une compétence technique (par exemple savoir lire un bilan ou savoir coder), mais tout autant essentielle pour ces fonctions et pour, in fine, la croissance d’une entreprise.
Votre formation en école de commerce a pour but de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles en fonction du contexte. Pour cela, on vous apprend à mesurer tous les tenants et les aboutissants d’une prise de décision, la meilleure forme pour l’annoncer, le cheminement et les conséquences relatives.
Un regard critique et nuancé
Il est impossible de dissocier une entreprise de son contexte économique politique et sociale qui l’entoure. L’objectif d’une personne disposant de fortes responsabilités est de savoir construire un raisonnement objectif et structuré du monde qui l’entoure en prenant en compte les différentes sensibilités, comprenant les arguments de chaque partie pour donner une réponse à la fois forte de sens et nuancée. Cette compétence doit permettre au manager de résoudre des problèmes complexes, vérifier la validité d’une information, savoir se mettre en opposition d’idées reçues trompeuses, etc. Pour cela les écoles donnent de plus en plus d’études de cas complexes, de cas concret à résoudre pour pousser l’étudiant à se forger sa propre opinion et prendre la meilleure décision possible. Enfin, la multiplication d’expériences professionnelles et internationales vous permettra de relativiser chaque situation vécue pour les comparer, les critiquer et les nuancer entre elles.
La liste est bien sûr non exhaustive, la capacité à résister au stress, le leadership, la créativité, le travail en équipe sont d’autres softs skills très recherchées par les entreprises et développées en école de commerce.