Académique > Travailler dans le secteur du sport
Le sport est un secteur de plus en prisé par les nouveaux diplômés, de plus en plus d’écoles spécialisées dans le management du sport se développent et les grandes écoles de commerces proposent elles aussi des masters spécialisés. En effet le secteur du management sportif s’est professionnalisé et de nombreuses start-up ont vu le jour également. Ce secteur représente 2 % du PIB mondial avec comme principal levier le sponsoring et les droits TV.
Quels sont les différents parcours pour pouvoir accéder à ce secteur et quels sont les débouchés ?

Parcours académique
3 principaux parcours académiques existent pour se former aux métiers du management sportif :
- STAPS et Master universitaire
La formation STAPS n’est pas uniquement dédiée à la pratique du sport. Il existe aussi des parcours dans le « sport business » dont la licence et le Master management du sport.
Il existe également des Masters universitaires publics qui forment à ces métiers, les plus réputés étant le Master Management des évènements et loisirs sportifs (MELS) à l’Université Paris-Saclay ou encore le Master 2 Marketing, entrepreneuriat et évènement sportif à l’IAE de Nice.
- Les écoles spécialisées post-bac et MBA
AMOS : Ce fut l’une des premières écoles post-bac à se spécialiser uniquement dans le management du sport. L’école a progressivement inauguré des campus partout en France pour suivre l’évolution du secteur. Elle dispose désormais de 11 campus, dont 3 nouveaux, depuis 2018.
Sport management school : Plus récente (créée en 2010), SMS ne dispose que d’un campus en France (à Paris).
ESG Sport : Comme Amos, l’ESG s’ancre progressivement en région (6 campus) pour avoir un maillage territorial important.
- Les Masters Spécialisés des écoles de commerce
À ce jour, 3 écoles de commerces proposent un Master spécialisé management du sport. Ces écoles ont l’avantage d’offrir le diplôme Grande École et une spécialisation supplémentaire dans le management du sport.
L’emlyon (MSc in Sport industry management ) : la formation se veut très internationale avec des cours dispensés en anglais et des périodes à l’étranger.
Audencia (Master Spécialisé Management des organisations sportives) : C’est le plus ancien des Masters dans le management du sport puisqu’il a été créé au début des années 90.
KEDGE (MSc International Sport & Event management) : Crée en 1997 et dispensé sur le campus de Marseille, ce Master propose un enseignement en anglais.
Vous pouvez également suivre votre Programme Grande École dans une autre école de commerce et faire un deuxième Master spécialisé dans le sport par la suite, ce qui vous prendra une année supplémentaire par rapport aux écoles qui incluent cette spécialisation dans leur parcours.
Bien évidemment, il n’est pas obligatoire de suivre une formation management du sport pour travailler dans le secteur du sport. De nombreux professionnels de ce secteur sont d’anciens sportifs ou journalistes. Beaucoup d’autres aussi ont une formation plus générale et sont entrés dans ce secteur par leur expérience associative et/ou professionnelle.

Débouchés
Ces formations de management du sport visent en général à occuper des postes à responsabilité dans les différentes administrations liées au sport. Pour des métiers plus spécifiques (journaliste, agent de joueurs, juriste du sport, etc.), des formations plus précises seront plus adaptées.
En revanche, avec ce type de master vous pourrez travailler dans un large spectre d’organisations sportives :
- Les fédérations : Elles ont pour certaines la charge d’organiser des compétitions (Roland-Garros pour la Fédération Française de Tennis ou encore la Coupe de France pour la FFF), mais aussi de développer le nombre de licenciés de leurs disciplines respectives.
- Les clubs : notamment pour les sports collectifs, les clubs se professionnalisent de plus en plus (la Ligue 1 et le Top 14 regroupent les plus grosses structures ).
- Les organisateurs d’évènements : La référence en France étant ASO (Amaury Sport Organisation) organisateur, entre autres, du Tour de France, du marathon de Paris ou du rallye Paris-Dakar.
- Les équipementiers : Le Coq Sportif, Asics, Nike, Babolat, etc. Ces marques ont pour but de s’associer aux plus grands évènements sportifs et de répondre au besoin d’un maximum de sportifs amateurs et professionnels.
- Les agences : Havas sport , Lagardère, etc. Elles ont pour objectif d’accompagner les marques et acteurs du sport dans leur stratégie de sponsoring et d’activation sur les évènements.
- Les médias : Cela concerne principalement les chaines de télévision qui acquièrent des droits de compétitions sportives et qui cherchent à rentabiliser ces droits auprès des téléspectateurs.
- Des start-up : Avec la création du 1er incubateur dédié au sport à Paris (le Tremplin) de nombreuses start-up se sont développées notamment sur le thème de la pratique sportive.
- Les grandes marques : Beaucoup de grandes entreprises françaises utilisent le sport comme moyen de communication (sponsoring , naming, etc.).
Quels postes est-il possible d’occuper dans ces structures ?
Beaucoup de postes sont communs à plusieurs organisations sportives, les principaux étant :
- Responsable communication : Ce poste est presque commun à l’ensemble des organisations sportives citées ci-dessous, à la fois pour le community management, pour les relations avec la presse ou la promotion d’évènements majeurs.
- Responsable évènementiel : Ce poste regroupe souvent des aspects commerciaux notamment pour la recherche de sponsoring, des notions de communication pour le lien avec le grand public et enfin des compétences en logistique pour l’organisation du début à la fin de l’évènement.
- Responsable sponsoring : À la fois du coté club/équipe et marque/agence, de nombreuses structures ont une équipe liée aux contrats de sponsoring/naming qui représente une part importante du chiffre d’affaires pour les clubs et un enjeu majeur d’image pour les marques associées.
- Responsable commercial/hospitalité : Principalement pour les clubs dans le but de faire croître les recettes par les séminaires, contrat sponsoring, etc. ou encore pour certaines agences / médias ou start-up.
- Responsable produit : Notamment pour les équipementiers et différentes marques proposant des produits pour la pratique du sport, vous serez responsable de la conception à la distribution de votre gamme de produits.