Académique > Prendre un professeur particulier : bonne idée, mais des pièges à éviter
Prendre un professeur particulier est souvent vu comme un signe d’échec scolaire. Or ce n’est pas vrai du tout. Au contraire, même de très bons élèves ou étudiants prennent des professeurs pour faire de l’approfondissement et aller plus loin dans le cours. Il est nécessaire de bien déterminer à quel besoin le professeur doit répondre. Plusieurs choses sont donc à prendre en compte : le niveau de l’étudiant, son budget, son emploi du temps, sa capacité à se déplacer ou aménager son domicile. Ces éléments sont indispensables afin de correctement cibler l’aide.
Un « coup de pouce » dans les études
Prendre un professeur particulier répond avant tout à une seule attente : avoir de meilleurs résultats ! Pour cela, son aide peut être apportée à trois différentes étapes de l’apprentissage de l’étudiant :
- Reprendre les bases : souvent, l’étudiant est perdu dans une matière car le cours n’est pas maîtrisé. Or, il est fondamental de le connaître pour pouvoir progresser dans la matière. Le professeur peut donc aider à débloquer certaines notions de base en apportant à l’étudiant ses propres explications et sa pédagogie.
- S’exercer : Si le cours est déjà maîtrisé, le professeur particulier peut proposer à l’étudiant de faire des exercices d’application et d’entraînement. C’est bien par la pratique que l’on progresse.
- Faire du « hors-programme » : Pour les bons étudiants souhaitant aller encore plus loin dans la matière, avoir un professeur particulier peut être un réel atout. De l’apprentissage de cours supplémentaires à la résolution d’exercices complexes, l’étudiant peut vraiment creuser plus loin la matière qu’il souhaite travailler.
D’autre part, le professeur particulier peut jouer un rôle de soutien éducatif et moral complémentaire. C’est surtout le cas quand on a des difficultés et qu’on ne sait plus vers qui se tourner, si le professeur à l’école n’est pas pédagogue et qu’on se sent perdu. Avoir un professeur particulier, un vrai contact humain plus direct peut donc aider l’étudiant à mieux réussir, car il est davantage soutenu dans ses études.
En plus de ces deux avantages indéniables, le professeur particulier peut donner accès à certains polycopiés de cours ou d’exercices corrigés introuvables sur Internet, ciblés en fonction du niveau et de l’objectif de l’élève. Avoir un professeur particulier suppose une charge de travail supplémentaire et mécaniquement une augmentation des ressources accessibles.
Enfin, l’expérience du professeur peut se révéler être d’une grande aide pour l’étudiant. Il ne faut pas oublier qu’il a lui-même fait des études et il est même peut-être déjà passé par les mêmes difficultés. Il peut donc aider du fait de son propre vécu en tant qu’ancien étudiant.
Les pièges à éviter
Piège n°1 : Le professeur doit être sur mesure et pas l’inverse ! Tous les profs particuliers ne se valent pas (professeurs agrégés, étudiants, etc.) et tout est question de coût et de l’objectif que l’on se donne. Pour tester, certains sites comme Superprof permettent à l’étudiant d’avoir un premier cours gratuit. Il faut aussi tâter le terrain en discutant par téléphone ou via webcam avec le futur professeur. Il en est de même pour le lieu de rendez-vous : chez lui, chez l’étudiant, dans un café ou une bibliothèque, etc. Il faut étudier dans le meilleur environnement et être le plus à l’aise possible.
Piège n°2 : Professeur ou académie ? On parle toujours de cours particuliers, mais désormais, il existe des organismes qui drainent les élèves souhaitant se remettre à niveau, suivre des cours complémentaires ou en parallèle… Attention aux annonces alléchantes et aux statistiques de ces institutions se disant « d’excellence ».
Piège n°3 : Se reposer sur le professeur. Très souvent, les élèves prennent des professeurs pour se rassurer et se dire qu’ils font des efforts, mais il ne faut pas voir le professeur comme une garantie de bons résultats. C’est toujours à l’étudiant qu’incombe la tâche de travailler.
Piège n°4 : Être flou dans ses besoins et ne pas réellement être motivé : pour que les cours complémentaires soient efficaces, cela demande un « auto-travail » de ciblage des objectifs personnels. Si l’on prend des cours sans vraiment savoir pourquoi, le professeur aura du mal à déterminer les attentes de l’étudiant. C’est une perte d’argent et de temps pour tout le monde.
Piège n°5 : Chercher un prof particulier alors qu’on ne suit déjà pas son propre cours. Cela est inutile de se tourner vers une aide payante si l’on ignore son professeur et ses cours. Parfois, il faut oser communiquer avec son professeur à l’école et lui poser toutes les questions que l’on a après son cours ou à la pause. Souvent, le professeur en classe est vu de façon déshumanisée, mais il n’est pas un robot. Son métier reste d’aider les élèves à apprendre !