Académique > Intégrer l’armée après une école de commerce

Depuis 2015, les inscriptions sur les sites de recrutement de l’armée ont triplé. Ces inscriptions proviennent de populations très diverses. En effet, des personnes sans diplôme jusqu’aux étudiants surdiplômés (peu importe le secteur) sont susceptibles de postuler. Dans cet article, nous nous intéresserons aux différents moyens d’intégrer l’armée française après une école de commerce.
Comment et pourquoi intégrer la réserve de l’armée française ?
Qu’est-ce que la réserve ?
L’armée française dispose d’une réserve extrêmement précieuse. Par exemple, depuis la déclaration de l’état d’urgence et les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hypercasher, les réservistes soutiennent les militaires « d’active » dans leur mission Sentinelle, en patrouillant comme les militaires réguliers.
Mais, les réservistes peuvent également réaliser des missions plus spécifiques : missions de garde, missions conjointes avec des armées étrangères, défilés, etc. Pour s’inscrire dans la réserve, il faut dans un premier temps se renseigner auprès du CIRFA le plus proche (CIRFA = Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) afin de trouver l’unité ou l’organisme de réserve le plus proche et le plus adapté. S’il s’agit d’un régiment, il faut ensuite réaliser une visite médicale puis la FMIR (Formation Militaire Initiale du Réserviste). Durant cette formation de 2 semaines, le futur réserviste apprend les rudiments de la vie de soldat : la vie de groupe, la rigueur, le maniement des armes, etc.
Quels sont les intérêts d’être réserviste ?
Être réserviste, c’est avant tout une des manières de servir utilement son pays. Cela permet principalement de soulager le travail des militaires d’active dans leurs missions. Mais devenir réserviste c’est aussi une expérience personnelle très enrichissante. On y apprend le dépassement de soi, le goût de l’effort, la camaraderie, etc. Enfin, de manière plus pratique, la réserve militaire est un moyen pour les étudiants de valider des stages (une opération sentinelle vaut pour un stage) et d’obtenir une rémunération très honnête. Il faut néanmoins noter qu’être réserviste nécessite de s’engager à réaliser une trentaine de jours par an minimum à la réserve.
Comment et pourquoi intégrer l’armée d’active en bac+5 ?
Les différentes possibilités
Quelle que soit leur spécialité, les étudiants qui finissent leur cursus en école de commerce (après le Master) peuvent prétendre à intégrer les armées françaises (armée de l’air, armée de terre ou Marine). Tous les étudiants peuvent ainsi devenir soldats du rang, sous-officiers ou officiers. Cependant, après l’obtention d’un diplôme de grande école, un étudiant cherchera d’abord à débuter une carrière d’officier. Deux principales voies s’offrent alors. Soit l’étudiant peut débuter une carrière d’OST (Officier Sur Titre). Il rejoint alors une école pour se former (par exemple Saint-Cyr) et aura une carrière de commandement dans l’armée française. La deuxième solution pour un étudiant qui souhaite rejoindre l’armée en tant qu’officier, c’est de devenir OSC (officier sous contrat). Il s’agit d’un contrat avec renouvellement selon les cas (sorte de CDD).
Les conditions à remplir
Pour devenir officier, il faut remplir certaines conditions. D’abord, à la suite de la visite médicale, il faut-être déclaré « apte » physiquement à s’engager. Une fois les épreuves de recrutement passées, le volontaire suit une formation militaire qui comprend des exercices de terrain et des enseignements théoriques. Il faut être un minimum sportif, avoir un projet professionnel solide et réussir des tests psychocognitifs.
Pourquoi devenir officier ?
Devenir officier, c’est avant tout chercher à servir la France. C’est aussi trouver un environnement de travail très particulier, de respect, de passion et de camaraderie. Mais le métier d’officier demande aussi beaucoup de travail et de sacrifices. Par exemple, pour un étudiant en école de commerce, le faible nombre de déplacements à l’étranger et d’ouverture à l’internationale peut-être un frein. C’est pour cela que certaines écoles disposent de partenariats avec l’armée, qui permettent aux étudiants de découvrir le milieu militaire. Des écoles comme l’EDHEC ou l’ESCP permettent par exemple à leurs élèves de réaliser leur année de césure au sein de l’armée de leur choix.