Académique > Quelles formations pour les sportifs de haut niveau en école de commerce ?
.jpg)
La reconversion d’après-carrière est un enjeu majeur pour les sportifs de haut niveau, elle doit être anticipée et préparée pendant la carrière de ces derniers. De plus en plus de sportifs souhaitent se former pour obtenir des diplômes d’enseignements supérieurs.
Comme le cycliste Romain Bardet qui a obtenu son diplôme de Grenoble EM ou l’ancienne championne de natation et Ministre des Sports depuis 2018 Roxana Maracineanu diplômée de l’ESCP en 2005, beaucoup envisagent désormais de se former au sein d’une école de commerce afin de préparer l’après-carrière.
Pour répondre à ce besoin, beaucoup d’écoles de commerce proposent des parcours spécialement conçus pour pouvoir allier études supérieures et carrière sportive.
Les programmes dédiés aux sportifs de Haut Niveau
Plusieurs écoles possèdent une réelle expertise et un vrai savoir-faire dans l’accompagnement des sportifs durant leurs années d’études :
L’emlyon :
Bien qu’il n’existe pas un programme spécifique, les sportifs de haut niveau ont accès à l’ensemble des programmes de l’école avec des aménagements. Le programme le plus adapté à ces étudiants est le Programme Grande École, car il permet une plus grande flexibilité. Il n’y a pas de durée maximale, les sportifs peuvent passer 6 ans voire plus dans l’école tant qu’un projet sportif se construit en parallèle. Les cours sont les mêmes que les autres étudiants afin de ne pas créer de voie parallèle et de donner ainsi l’impression d’avoir un diplôme d’une qualité académique moindre pour les sportifs de haut niveau. En ce qui concerne le processus de sélection, il se fait via le concours AST 2 classique, les frais de scolarités sont équivalents aux frais des autres étudiants (environ 37 000 euros pour le Programme Grande École). Dans chaque promotion, il y a entre 2 à 10 sportifs de haut niveau. On peut notamment citer Gwendal Peizerat champion de danse sur glace et diplômé en 1998.
L’ESCP :
Il existe 2 types de sportifs intégrant l’ESCP, généralement dans le Programme Grande École (plus adapté) :
Les sportifs en fin de carrière qui sont en pleine reconversion et qui étudient à plein temps comme les autres étudiants.
Les sportifs en cours de carrière et qui doivent ainsi répartir leur temps entre entraînement intensif et études.
Les sportifs peuvent intégrer l’école en prémaster (après une classe préparatoire ou via le concours AST 1) ou en Master via le concours AST 2. Les sportifs de haut niveau bénéficient d’une très grande flexibilité dans l‘organisation de leurs études ainsi que d’un étalement de leur scolarité, en moyenne 5 ans au lieu de 3 ans pour le Programme Grande École. Dans chaque promotion il y a moins de 10 étudiants sportifs de haut niveau. L’ambition de l’école serait d’avoir 10 sportifs de haut niveau par année. On peut notamment citer (en plus de Roxana Maracineanu) le champion d’athlétisme Stéphane Diagana diplômé d’ESCP Europe en 2004.
Grenoble EM :
L’enseignement proposé aux sportifs diffère des 2 exemples de l’elmlyon et de l’ESCP car il s’agit d’une formation spécifiquement dédiée aux sportifs de haut niveau. C’est en 2008 que l’école crée ce parcours. Cette formation offre à ses étudiants la possibilité de suivre un parcours d’e-learning découpé en quatre ans permettant ainsi aux sportifs d’étudier d’où ils souhaitent. Le parcours débouche sur un diplôme d’études supérieures en management. Le mot d’ordre de ce cursus est la flexibilité, l’école essaye de s’adapter à chaque étudiant. Ce programme accueille une douzaine d’étudiants chaque année parmi plus de 30 candidatures, la sélection se fait sur dossier. Les frais de scolarité sont d’environ 21 000 euros pour les quatre ans.
En parallèle de cette formation spécifique, les sportifs de haut niveau peuvent également intégrer les autres programmes de l’école en suivant les processus d’admissions classiques. On peut notamment citer Romain Bardet récemment sur le podium du Tour de France et diplômé de Grenoble EM.