Académique > Droit et management : le double diplôme désormais prisé par les grands cabinets d’affaires

Aujourd’hui, un bon avocat est avant tout un business partner, une personne évidemment compétente en droit, mais également en management, en finance, en comptabilité, en stratégie et en marketing. Cela est particulièrement le cas de l’avocat d’affaires. Bref, être capable d’aborder un dossier juridique avec une approche business et commerciale est désormais un critère de sélection chez les plus grands cabinets d’avocats d’affaires et chez les directions juridiques d’entreprises. Conscients de cette demande, les écoles de commerce ont quasiment toutes mis en place ces dernières années un double cursus en droit des affaires et management.
Un double diplôme répondant à une réelle demande sur le marché de l’emploi
Traditionnellement, l’avocat est vu de façon restreinte comme un simple défenseur de droit. Pourtant, beaucoup de gens oublient qu’il tient également un important rôle de conseil et rédige les actes nécessaires aux traitements des affaires juridiques de son client. En outre, l’avocat d’affaires assiste ses clients dans leur prise de décision. Il participe donc à aiguiller les décisions stratégiques d’entreprise. Ainsi, il est primordial de posséder des connaissances élargies dans le domaine du commerce : savoir lire un bilan comptable, avoir des bases en finance ou connaître un minimum les différents régimes fiscaux français et internationaux sont des compétences complémentaires au droit pur.
Quelles sont les grandes écoles de commerce permettant d’acquérir cette double compétence juridique et managériale ?
De nombreuses écoles de commerce offrent la possibilité de réaliser un double diplôme en droit des affaires et management, tout en laissant également la possibilité de passer l’examen du barreau durant la formation. Voici une liste non exhaustive de celles-ci :
- HEC Paris : l’école propose un « Master in Management & Business Law » en partenariat avec l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Pour pouvoir postuler, les étudiants doivent être titulaires d’une licence de droit délivrée par une université française ou étrangère. Une présélection est faite sur la base du profil académique, d’une lettre de motivation ainsi que du CV.
- ESSEC : l’école a lancé un programme de coopération avec l’Université Paris 2 Panthéon – Assas accessible aux étudiants de l’ESSEC et de l’Université Paris 2. Sont admis de façon préférentielle les étudiants titulaires d’un Master spécialisé en droit des affaires internationales et management (MS DAIM) ou issus du Programme Grande École.
- ESCP Business School : l’université partenaire est comme pour HEC l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et permet d’obtenir à terme un « Mastère Spécialisé Droit et Management International ». En outre, afin de favoriser une immersion européenne complète, les étudiants peuvent effectuer leurs cours de droit en Angleterre avec la Queen Mary University of London et effectuer un LLM au sein de cette université. La sélection se fait sur dossier et lettre de motivation.
- EDHEC : l’école s’est associée avec la très ancienne Université Catholique de Lille pour créer la filière intégrée « Business Law & Management » (BLM). Il s’agit d’une filière d’excellence dont la classe se compose d’étudiants entrant par la voie de l’EDHEC et aussi par la voie de la « Catho ». Pour les étudiants de l’école de commerce, la sélection se fait sur le rang de classement aux concours, une lettre de motivation et un oral d’admission. Une fois admis, ils doivent passer un module intensif de transition en droit de 5 semaines.
- emlyon : l’école propose un mastère spécialisé (MS) Juriste manager international (JMI) en partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2. Celui-ci est accessible seulement au bout de la 2ème année et les étudiants intéressés doivent valider le « parcours fléché juriste d’affaires » pour être admis directement en L3.
- Audencia : l’école réputée pour ses voies de doubles cursus propose désormais un cursus en droit. Une lettre de motivation et un CV sont demandés aux élèves voulant suivre le double-diplôme au moment de l’inscription. Le double diplôme avec l'université de Nantes permet d’obtenir à terme un double diplôme mention Droit des affaires, délivré par l'université nantaise et le grade de Master d'Audencia BS.
- Grenoble école de management : GEM a signé un partenariat en droit et management à la fois avec l'université Pierre Mendès-France et avec l'École des avocats de la Région Rhone- Alpes (EDARA), et le double diplôme est ouvert à tous les étudiants de ces écoles.