top of page

Académique > Obtenir son diplôme d’expertise comptable en école de commerce

Ingénieur.jpg

La profession d’expert-comptable est au cœur des métiers des cabinets d’audit, d’expertise et de conseil comme EY, KMPG, PWC ou Deloitte. Ces cabinets comptant parmi les débouchés majeurs des grandes écoles de management, on comprend pourquoi nombre d’étudiants de ces écoles souhaitent passer leur Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) puis devenir experts-comptables en obtenant le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). Mais quels sont les avantages concrets de ce statut et comment l’obtenir dans le cadre d’une formation en école de management ?

MEDC N°1 - 3.png

Les avantages à être titulaire du diplôme d’expertise comptable

 

Le premier avantage de ce diplôme est qu’il donne droit à exercer une profession réglementée qui est habilitée à produire des documents légaux qu’aucune autre profession ne peut produire. De façon très concrète, l’expert-comptable assiste les entreprises clientes dans l’établissement de leurs comptes annuels, ce qui est une obligation légale pour l’entreprise. Il en va de même pour d’autres documents que les entreprises sont en obligation de produire et pour lesquels elles ont souvent besoin des compétences d’un expert-comptable.

 

Ce caractère règlementaire de la profession a une conséquence déterminante sur la composition des équipes des grands cabinets d’audit, de conseil et d’expertise. En effet ces cabinets ont l’obligation légale de compter parmi leurs associés, une proportion majoritaire d’experts comptables. Pour devenir associé dans l’un de ces cabinets, ce statut est donc un atout considérable. Même sans la perspective de devenir associé, ce statut est un plus indéniable pour entrer dans ces cabinets et y gravir rapidement des échelons : lorsque le cabinet doit vendre une mission et donc des consultants, la crédibilité de ces consultants est déterminante. Or le statut d’expert-comptable atteste du sérieux et de la solidité du parcours du consultant ce qui renforce sa crédibilité vis-à-vis des clients dans le cadre de missions d’audit qui dépassent un cadre simplement légal.

De plus, être expert-comptable est obligatoire pour pouvoir accéder à certaines fonctions : il est impossible d’être dirigeant d’une société d’expertise comptable sans être soi-même expert-comptable, être expert-comptable est également indispensable pour devenir commissaire aux comptes, statut également clé dans les métiers de l’audit.

 

Enfin, être expert-comptable permet d’accéder à un certain nombre de ressources pourvues par l’ordre des experts-comptables telles que des formations ou de la documentation professionnelle.

 

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir expert-comptable ?

           

Des compétences techniques sont bien entendues nécessaires : il faut un socle solide de compétences en comptabilité et en finance ainsi que des connaissances générales en droit et en fiscalité.

 

Évidemment la rigueur est une qualité attendue chez un expert-comptable, cela est lié au caractère légal de la profession et à la très grande précision des documents qu’il doit produire. Cette rigueur est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises font appel aux experts-comptables. Par exemple, lorsqu’une entreprise souhaite obtenir un prêt important, les banques demandent souvent à ce que le dossier soit validé par un expert-comptable, gage de rigueur et de sérieux. Le sérieux et le fait d’être capable d’assumer des responsabilités sont aussi déterminants, car en signant certains documents, l’expert-comptable engage sa responsabilité civile et professionnelle.

 

Puisque ses missions dépassent très souvent le cadre de l’audit simplement légal et que l’expert-comptable doit comprendre la complexité de la situation de chaque entreprise pour les évaluer ou faire du conseil financier, des qualités d’analyse documentaire, de synthèse et de rédaction sont également indispensables.

 

L’expert-comptable doit aussi savoir faire preuve de pédagogie et de capacités de communication. En effet, l’expert-comptable est souvent amené à avoir des interlocuteurs haut placés au sein de l’entreprise (dirigeants ou des directeurs financiers selon la taille de la structure cliente). Ces interlocuteurs ne sont donc pas forcément des spécialistes de la comptabilité et doivent avoir une vision claire et globale ce qui justifie le besoin de clarté et de pédagogie. L’expert-comptable est également souvent amené à échanger avec des avocats. Le préjugé commun de l’expert-comptable isolé, plongé dans de vastes tableaux de chiffres pendant la majeure partie de son emploi du temps est donc peu justifié.

 

 

Comment obtenir ce diplôme au cours de sa scolarité ?

 

Dans la plupart des écoles de commerce, les Programmes Grande École proposent un cursus adapté à l’obtention du DSCG. Ce cursus permet d’être dispensé d’un certain nombre d’épreuves écrites (jusqu’à 5 sur 7). Pour les unités d’enseignement (UE) restantes, il faudra souvent préparer et passer les examens de façon indépendante. Les 7 épreuves du DSCG sont les suivantes :

- N° 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale
- N° 2 : Finance
- N° 3 : Management et contrôle de gestion
- N° 4 : Comptabilité et audit
- N° 5 : Management des systèmes d'information

- N° 6 : Épreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglais
- N° 7 : Relations professionnelles

 

Les écoles et parcours proposant la validation de 5 des 7 épreuves sont :

 

- Audencia filière audit, expertise comptable 

- l’EDHEC Nice

- l’ESC Clermont-Ferrand, filière audit, expertise 

- Burgundy School of Businesss, filière audit, expertise, conseil

- Grenoble École de management parcours expertise comptable et audit financier

- KEDGE Business School, site de Marseille, parcours audit expertise

- École supérieure de commerce de Pau parcours expertise comptable

- NEOMA Business School

- Toulouse Business School

- emlyon Business School

- ESCP Business School, filière expertise comptable

- ESSEC Business School, filière expertise comptable

- HEC filière contrôle et expertise

 

Une fois le DSCG obtenu, il est nécessaire d’obtenir le DEC. Pour cela, il faut avoir cumulé 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la comptabilité et/ou de l’audit. Il faut ensuite réussir un examen qui comprend deux épreuves écrites et la rédaction d’un mémoire.

 

Devenir expert-comptable au cours de sa carrière.

 

Il faut aussi noter que depuis 2019, il est possible de devenir expert-comptable sans passer d’épreuves par l’intermédiaire de la VAE (la Validation des Acquis de l’Expérience). Il s’agit alors de démontrer que l’expérience professionnelle a permis d’acquérir toutes les compétences requises pour l’exercice de la profession. Il paraît raisonnable de pouvoir justifier de telles compétences à partir d’environ 10 années dans le domaine de l’audit et de l’expertise.

bottom of page