top of page

Grenoble EM > Vie associative > Rejoindre l'association SOS à GEM : choisir de s’investir dans des projets impactants !

SOS réduite.jpg

L’association Savoir Oser la Solidarité (SOS) a vocation à promouvoir des projets humanitaires, en France et à l’étranger. Chaque année, plus de 150 étudiants se mobilisent pour mener à bien 14 projets humanitaires. 

MEDC N°1 - 3.png

Les projets locaux

L’association propose 8 missions locales, dans la ville de Grenoble. Ces projets visent à mener des campagnes de sensibilisation auprès des habitants du bassin grenoblois ou de les aider à travers des missions bien précises. Les étudiants se mobilisent pour des sessions de soutien scolaire auprès d’enfants défavorisés ou se proposent pour rendre visite à des personnes hospitalisées. Par ailleurs, des missions d’animation sont organisées pour les jeunes enfants. À titre d’exemple, le projet les P’tits Broadway mené chaque mercredi consiste à faire découvrir à des enfants âgés de 6 à 10 ans les arts scéniques. Cette collaboration avec deux centres aérés et la Maison de la Jeunesse et de la Culture de Grenoble permet d’organiser des sessions de danse, de chant, de théâtre ou encore de magie. Les talents de chaque membre du projet sont mis à contribution pour animer ces ateliers. Il est également fréquent de solliciter des étudiants d'autres associations de l’école pour maximiser le panel d’activités proposées. Ces sessions hebdomadaires sont de formidables opportunités d’expression de créativité que les enfants apprécient fortement ! Ce sont autant d'occasions pour travailler sur leur expression orale et corporelle et renforcer leur confiance en eux.

Mener ce type d’actions répond à une réelle recherche de sens dans l’entraide. Les étudiants peuvent ainsi allouer leur temps à des personnes avec lesquelles ils n’ont habituellement pas l’occasion d’interagir. Ce sont autant d’occasions de créer des liens humains forts et de s’investir dans des projets porteurs de sens.

 

Les projets internationaux

Les élèves ont également l’opportunité de s’engager dans un des 6 projets internationaux proposés (Madagascar, Népal, Brésil, Laos, Togo et Grèce). Certains concernent l’aide à la construction d’infrastructures durables. D’autres sont davantage axés sur la formation et la sensibilisation de populations rurales sur des enjeux majeurs tels que l’éducation sexuelle.

Participer à l’organisation pendant l’année et à la réalisation finale de ces projets est un véritable moteur pour les étudiants qui souhaitent s’investir dans des missions concrètes et impactantes. La préparation est une réelle phase de cohésion pour les équipes projet et elle fait partie intégrante de l’expérience. Devenir membre de l’association SOS est idéal pour renforcer sa curiosité et son ouverture d’esprit tout en œuvrant pour des projets humains et durables.

Focus sur le projet Grèce

Ce projet est le dernier de l’association, il a vu le jour après les migrations massives vers l’Europe. Ce projet a précisément pour but d’aider les migrants qui ont fui leur pays pour entrer en Europe, mais qui arrivés à ses frontières, se sont vus regroupés dans des camps. 13 membres de l’association partent à Athènes chaque année afin de prêter main-forte aux secours locaux.

Si tu souhaites te renseigner davantage sur les projets menés par cette belle association, n’hésite pas à consulter le site dédié.

bottom of page