top of page

Grenoble EM > Vie associative > Rejoindre le Bureau des Arts

BDA (1).png

Passionné(e) par les arts en tous genres ? Et si tu rejoignais le Zone Art, le plus grand BDA de France ? L’association a vocation à promouvoir l’ensemble des disciplines artistiques auprès des étudiants de GEM et des grenoblois. Les membres animent et organisent plus d’une centaine d'événements par an. Bienvenue dans les coulisses du Bureau des Arts (BDA) de Grenoble Ecole de Management (GEM).

 

 

Organisation interne

 

L’association se structure autour de 9 pôles. Depuis sa création, elle compte plus de 300 membres étudiants, ce qui la place au premier rang des BDA de France en termes de taille.

- Artagem : Les arts visuels et les expositions artistiques. Ce pôle anime plusieurs événements autour de diverses disciplines artistiques. Premièrement, la Grande Expo est l’occasion d’exposer pendant deux semaines les œuvres d’artistes de la région dans un café partenaire. Tous les supports visuels sont mis à l’honneur, de la peinture à la sculpture en passant par la vidéo et le collage. Cet événement est l’occasion de rassembler plusieurs milliers de visiteurs et de faire découvrir de talentueux artistes locaux. Par ailleurs, l’asso propose une session atelier photo CV à l’issue de laquelle les étudiants peuvent obtenir un portrait adapté pour le monde professionnel. Les étudiants de GEM sont également invités à participer à un concours de photographie organisé par ce pôle. Du photographe le plus aguerri au parfait débutant, l’inscription est ouverte à tous les profils volontaires ! Enfin, le pôle Artagem se charge d’organiser des ateliers autour de diverses techniques artistiques. Au cours de ces événements, les étudiants profitent de moments de détente pour perfectionner leurs acquis et découvrir une nouvelle discipline. 

 

- Art'scenik : La troupe de théâtre classique et d’improvisation. Chaque année, ce pôle organise des matchs d’improvisation et participe à l’événement The Ring, le festival national étudiant d’improvisation. Les membres travaillent également sur une pièce de théâtre classique, dont la représentation est tenue en fin d’année.

 

- Avant Garde : Le pôle de la mode et du luxe. Les membres de ce pôle organisent des défilés, des ventes de bijoux et des sessions de vide-dressing pendant l’année.

 

- La Comédie Musicale : Les membres préparent une comédie musicale tout au long de l’année et participent au concours du Trophée des Arts, pour affronter les acteurs-chanteurs d’autres écoles de commerce dans un cadre festif et convivial.

 

- F’Rames : Cinéma. Ce pôle anime des “apéro-cinatoires”, se charge de la rédaction de critiques cinématographiques et organise le festival de court-métrage “Nuit trop Courte”.

 

- Micro-Ondes : Radio & Chroniques. Ce pôle diffuse des émissions culturelles et musicales destinées aux étudiants de l’école.
 

- Jam’In : Groupe de musique. Les musiciens jouent lors de concerts dans l’école ou dans des bars. Les membres de ce pôle gèrent également le Label Jam’in Records.

 

- Symphony Rec : Le premier label étudiant de musique électronique en France. Ce pôle organise des soirées pour promouvoir la musique électro et house. L’asso anime également un concours de production ouvert aux étudiants de l’école.

 

- Roots’n’Culture : Responsable d’un festival musical et solidaire. Les membres de ce pôle travaillent sur l’organisation d’un festival de reggae et de Roots’n’Culture, qui réunit chaque année jusqu’à 5 000 personnes.

 

 

Pourquoi devenir membre ?

 

Devenir membre du Bureau des Arts, c’est intégrer une équipe d’artistes passionnés et créatifs. Les événements organisés permettent d’acquérir une réelle capacité d’organisation tout en mettant à l’honneur une large gamme de disciplines artistiques.

 

Tu souhaites te renseigner davantage sur les projets menés par cette asso ? N’hésite pas à consulter leur site internet.

bottom of page