Grenoble EM > Vie associative > Présentation du label électronique de GEM : Nymphony Records - Baptise Garaud
1. Présentation de l’association
Nymphony records est un label de musique électronique grenoblois, membre du bureau des arts de GEM. L’association est composée de 40 membres et se divise en 3 parties.
Le pôle label : qui s’occupe de gérer les sorties des artistes membres de Nymphony Records et sort la « Winter » qui est une compilation réalisée exclusivement par différents artistes.
Le pôle évent s’occupe de réaliser des événements sur Grenoble. Nymphony a notamment réalisé des soirées avec de grandes pointures de la musique électronique comme Marcel Dettmann, Mézigue ou encore Terrence Parker.
Le pôle compilation organise un projet annuel basé sur un concours de production avec à la clé un pressage vinyle d’une compilation house et une compilation techno.
2. Qu’est-ce qui t’as donné envie d’intégrer cette association ?
Étant moi-même passionné de musique électronique, j’ai su directement que cette association était faite pour moi. Nymphony est une association parfaite pour se réunir et échanger autour d’une passion commune.
De plus, les projets que réalise le label sont conséquents, c’est ce qui vaut à Nymphony d’être le premier label étudiant de musique électronique en France.
Enfin, cette association c’est surtout une belle bande de potes bien soudée.
3. Comment se passe la vie associative au sein de ton association ? (Organisation de diner, événements…)
Nous organisons ainsi régulièrement des repas par pôle pour que tous les membres se connaissent bien. Également, nous avons créé un groupe Facebook afin de nous partager nos dernières découvertes musicales.
4. Quel poste occupes-tu ? Quels sont tes rôles/missions ?
J’occupe le poste de Booking Artistes. Ma mission consiste à réserver des artistes pour réaliser des événements. Nous avons notamment lancé dess podcasts qui sont publiés sur nos réseaux sociaux régulièrement. Il a donc fallu faire tout un travail de prospection d’artistes correspondant aux goûts de nos auditeurs.
5. Que recommanderais-tu à quelqu’un qui souhaite intégrer ton association ?
Je lui dirais de ne surtout pas avoir peur de postuler à Nymphony, car il n’est pas nécessaire d’être un expert en techno pour intégrer l’association, seule la motivation prime.
De plus, je l’inciterais à s’engager pleinement dans l’association. Il est essentiel que nos futurs membres soient engagés pleinement, afin de garantir un constant développement des projets.
6. Quels sont les avantages de faire partie de cette association pour la vie professionnelle ? (contact avec des partenaires, privilégié pour les stages, etc.)
Pour ceux qui veulent travailler dans le secteur de la musique plus tard, intégrer Nymphony est un très bon moyen de se professionnaliser dans ce secteur, car les missions sont très responsabilisantes.
Cependant, s’engager dans cette association permet aussi de développer des compétences utiles dans la vie professionnelle comme l’organisation, la gestion du stress ou encore la créativité.
7. Pour finir, peux-tu décrire ton association en 3 mots, merci !
Passion — Découverte – Ouverture d’esprit