top of page

Grenoble EM > Vie associative > Art’Scenik et la CoMu, les associations théâtrales de GEM

thêatrale réduite.jpg

Art’Scenik et la CoMu sont les associations théâtrales de Grenoble École de Management. Elles sont en fait des pôles de la Zone Art, le plus grand bureau des arts de France, avec plus de 300 membres en son sein.

 

Présentation d’Art’Scénik :

MEDC N°1 - 3.png

Art’Scénik est le pôle théâtre de GEM. Créé en 2000, le pôle compte aujourd’hui une trentaine de membres. Le pôle est divisé en 2 troupes.

 

Il y a une troupe de théâtre classique et une autre troupe orientée vers l’improvisation classique. Chaque semaine, le pôle a accès à un cours de théâtre classique et d’improvisation avec un professeur de théâtre d’improvisation.

De plus, Art’Scénik organise plusieurs gros projets pendant l’année, comme la mise sur pieds d’une pièce de théâtre en avril à l’école. Les pièces sont en général à vocation humoristique, et destinées plus particulièrement aux étudiants de GEM. Ce sont des pièces dans le même style que 8 Femmes, Comme il vous plaira ou Le Dindon.

C’est le responsable du théâtre classique qui est libre de choisir sa pièce de l’année. Le pôle est aussi en partenariat avec Frames, le pôle cinéma de l’école, pour organiser un spectacle à travers le projet Heure d’Hiver : une pièce de théâtre agrémentée d’extraits de films. La pièce est exclusivement préparée par les étudiants et se renouvelle chaque année.

 

Entre février et mars, la troupe d’improvisation participe à un festival de théâtre grenoblois : RING. Durant l’année, les étudiants peuvent aussi participer à des matchs d’improvisation dans des bars avec les autres troupes étudiantes de Grenoble.

 

 

Présentation de la CoMu :

thêatrale réduite 2.jpg

La CoMu est le pôle qui organise la comédie musicale de l’école. L’équipe, constituée d’environ une quarantaine de personnes, passe l’année à créer une pièce pour les étudiants de GEM et même pour des spectateurs extérieurs. La pièce demande beaucoup de préparation : il faut des chorégraphes, des danseurs, des chanteurs et des musiciens… et surtout une direction artistique qui va imaginer la pièce de l’année. Chaque année, la CoMu trouve de nouveaux talents pour monter une équipe de personnes passionnées pour organiser le projet de A à Z.

 

Tout dans la comédie musicale est libre, que ce soit le thème, la mise en scène, les personnages et leurs costumes, la danse, les chansons… mais tout cela reste secret jusqu’au moment du dévoilement !

En effet, le but est de garder la surprise jusqu’en avril, quand la pièce sera présentée dans un théâtre grenoblois, sur deux soirées.

 

En plus de cela, la CoMu participe à d’autres évènements. La troupe propose un show lors du Week-End d’Intégration de l’école en début d’année, ou bien pendant le Gala, qui est la cérémonie de remise de diplômes des étudiants de GEM. Ces prestations sont intéressantes, car elles rajoutent des expériences de scènes pour la troupe. Le pôle peut aussi être amené à donner des cours dans des écoles primaires ou des collèges, avec différents ateliers de théâtre et de chant pour faire découvrir aux enfants ce monde et donner plus de visibilité à l’association.

 

Pour conclure, ce sont des pôles parfaits pour les étudiants qui veulent exprimer leur passion pour le théâtre avec des équipes passionnées et motivées pour donner le meilleur dans des pièces qu’ils ont créées tous ensemble !

bottom of page