Grenoble EM > Professionnel >Trouver un stage de césure à GEM
À GEM comme dans la plupart des écoles de commerce en France, il est très commun de faire une année de césure. Elle commence à partir de juin ou juillet à la fin de Master 1 pour une durée de 1 an. Une année de césure est une année libre, durant laquelle il est possible de travailler à l’étranger, de voyager, de faire un VIE (Volontariat International en Entreprise), mais la plupart des étudiants choisissent de faire des stages afin de se professionnaliser.
À GEM, environ 80 % de la promotion choisi de faire une année de césure et choisit de faire des stages. Pendant une année, les étudiants ont donc la possibilité de réaliser 2 stages d’une durée de 6 mois chacun. Ces stages peuvent commencer au mois de juin comme au mois de septembre, mais l’important est de les avoir terminés lors de la rentrée en Master 2 en septembre de l’année suivante.
Faire partie d’une grande école de commerce comme GEM présente un réel avantage pour trouver un stage, pour plusieurs raisons.
Les alumni
Premièrement il existe un réel réseau d’anciens élèves appelés « Alumni GEM » sur lequel vous pouvez retrouver le parcours des anciens élèves ainsi que leur contact.
Ce site est très intéressant puisqu’il vous permet de contacter les personnes qui ont par exemple déjà travaillé ou effectué un stage dans l’entreprise que vous visez.
Les anciens élèves sont souvent très contents de discuter avec les étudiants actuels et de donner des conseils par rapport à leur recherche de stage.
Les groupes Facebook
De plus, une page Facebook existe qui regroupe 3 promotions : les 1ères années (L3), 2ème année (M1) ainsi que les 3ème années (M2 ou pour la plupart année de césure).
Cette page Facebook est très intéressante puisque les élèves qui sont actuellement en année de césure postent régulièrement des offres de stage. En effet, lorsqu’ils sont en phase finale de leur stage ou même que l’entreprise dans laquelle ils travaillent cherche un stagiaire, ils postent sur le groupe. Cela permet d’avoir une « relation privilégiée » avec l’entreprise et d’avoir un premier contact exclusif.
La career fair
Puis, au mois de janvier, GEM organise un évènement qui se nomme la « GEM CAREER FAIR ». Cela se déroule sur 3 jours et permet aux étudiants d’avoir un premier contact avec les entreprises.
Les entreprises partenaires (PSA, Biomérieux, STMicroelectronics, etc.) sont présentes sur le salon et échangent avec les étudiants.
Des conférences sont organisées par les différentes enseignes pour présenter leurs produits, leur mode de fonctionnement, leur processus de recrutement, etc.
Puis une partie est 100 % réservée à l’échange entre les entreprises et les étudiants pour leur recherche de stage. En effet, les étudiants peuvent sélectionner avec quelles enseignes ils souhaitent échanger et des entretiens de 10 minutes sont organisés par la suite.
Cela est un très bon moyen de se faire repérer puisque l’échange a souvent lieu entre l’étudiant et un/une responsable Ressources Humaines qui s’occupe du recrutement et cela peut découler sur un entretien.
Ces 3 jours sont très importants pour l’étudiant qui recherche un stage puisque cela lui permet de découvrir en profondeur les entreprises et d’échanger avec les managers ou les responsables RH.
Le coach center
Pour finir, pendant l’année les étudiants sont suivis par le Coach Center qui veille à ce que tout se passe pour le mieux au sein de l’école.
De plus, il est très facile de prendre rendez-vous avec eux en cas de besoin d’aide à l’orientation et en cas d’aide à la réalisation de notre CV ou de notre lettre de motivation.