Grenoble EM > Vie associative > Présentation d’une association : Millési’mets — Arthur Floquet

GEM Millésime réduite.png

1. Peux-tu nous présenter l’association Millési’mets ?

 

L’association Millési’mets est l’association de gastronomie et d’œnologie de GEM. Incontournable pour les bons vivants et les passionnés du terroir français, Millé propose tout au long de l’année aux gémiens des dégustations de produits locaux, des formations autour de vins et spiritueux, mais participe également à de nombreux évènements, rencontres et échanges avec des professionnels.

 

 

2. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’intégrer cette association ?

 

Tout d’abord, j’étais très curieux de découvrir l’univers du vin qui est un univers que je ne connaissais pas forcément avant. J’ai trouvé très intéressant d’intégrer une association dans laquelle nous ne connaissons pas le « produit phare » et de le découvrir de cette façon-là.

Je voulais donc être formé de manière amusante et conviviale sur les bases de l’œnologie.

De plus, nous participons à l’évènement nommé le RV4H qui est le Rallye des Vin’4 Heures. Cet évènement est organisé par Kedge Bordeaux au printemps et rassemble de nombreux étudiants qui font partie des différentes associations d’œnologie d’écoles de commerce en France.

 

 

3. Comment se passe la vie au sein de ton association ? (Organisation de dîners, évènements, etc.)

 

Nous organisons de nombreuses dégustations de vins tout au long de l’année. Nous organisons également des buffets avec les étudiants et nous rencontrons de nombreux producteurs tout au long de l’année afin de découvrir de nouveaux produits.

En interne, nous nous retrouvons lors de repas de pôle réguliers tous les mardis pour nous retrouver.

Les pôles communication et partenariats sont très actifs et s’occupent de faire le relais des jeux-concours sur les réseaux sociaux, de faire les photos de profil, etc.

De plus, nous avons organisé courant février le premier week-end d’œnologie. Ce week-end consistait à emmener des étudiants dans un lieu insolite afin de leur faire découvrir le vin.

MEDC N°1 - 3.png

4. Quel poste occupes-tu ? Quels sont tes rôles/missions ?

 

Je suis membre du pôle communication. Je suis donc chargé de faire connaître notre association au sein de l’école, de mettre en avant nos évènements.

Pour cela, je m’occupe de poster sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Je m’occupe de plus de créer des visuels sur Photoshop afin d’annoncer et de présenter les évènements.

 

 

5. Que recommanderais-tu à quelqu’un qui souhaite intégrer ton association ?

 

Conseil n°1 : Ne pas se censurer. Ne pas avoir énormément de connaissances en œnologie ou ne pas savoir cuire des pâtes n’est pas un problème pour intégrer l’association. On recherche avant tout des personnes qui ont envie d’apprendre et de découvrir (organisation régulière de cours de cuisine en interne, de formations œnologie pour toute l’association, etc.).

 

Conseil n°2 : S’intégrer. Je conseillerais de ne pas avoir peur d’intégrer un groupe de personnes, car nous sommes tous amis au sein de l’association et c’est un réel plaisir pour nous d’accueillir de nouvelles personnes.

 

 

6. Quels sont les avantages de faire partie de cette association pour la vie professionnelle ?

 

L’association Millé a de nombreux partenaires tels que : Mazars et le Groupe SEB. De nombreuses conférences, webinars et concours organisés en accord avec eux. Cela est un réel avantage puisque nous avons un contact privilégié avec ces entreprises et notre candidature est souvent favorisée lors de la recherche de stage.

De plus, je pense qu’une association d’œnologie peut être un élément différenciant et qui peut susciter la curiosité d’un recruteur lors d’un entretien (partage d’expérience).

 

7. Pour finir, peux-tu nous décrire ton association en 3 mots.  

 

Goûtue, joviale et bonne ambiance.