Grenoble EM > Vie associative > Présentation du « Parcours Associatif » du PGE de GEM

GEM Parcours associatif

Le « Parcours Associatif » a été mis en place à GEM afin de permettre aux étudiants faisant partie d’une association de pouvoir s’y consacrer un maximum.

En effet, plus de 700 évènements sont organisés chaque année au sein de GEM par les différentes associations.

Entrer dans la vie associative est une réelle expérience enrichissante, mais cela demande beaucoup de temps. En effet, les membres du bureau par exemple (président, vice-président, secrétaire…) se doivent de s’investir à 100 % dans leur projet afin de proposer un contenu de qualité.

C’est pourquoi l’école a mis en place un parcours du PGE qui permet aux étudiants d’allier leurs études (PGE) avec leur vie au sein de leur association.

 

 

Interview de Julie Giordani — Parcours associatif du PGE & Responsable évènementiel du Trophée des Valeurs au sein de l’association Altigliss

 

Pourquoi as-tu choisi le « Parcours associatif » du PGE ?

 

Lorsque j’ai intégré GEM l’année dernière, je me suis fortement investie dans mon association et j’ai beaucoup discuté avec les 2ème années qui m’ont conseillé de suivre ce parcours l’année suivante en m’expliquant qu’il était très formateur et pratique.

Je voulais donc pleinement m’investir dans mon poste au sein de l’association Altigliss (associations de ski / surf) car il y avait un réel enjeu. En effet, l’évènement majeur de fin d’année avait été annulé l’année dernière. Nous nous devions donc de fournir un travail très sérieux afin de faire en sorte que l’association ne coule pas et puisse perdurer l’année suivante.

C’est pour cela que suivre le « Parcours associatif » du PGE de GEM me semblait très propice à la situation.

De plus, beaucoup d’étudiant(e)s suivent ce parcours, ce qui est très rassurant.

Enfin, le fait d’être dans ce parcours est un réel plus sur le CV puisque cela permet de montrer que nous sommes des étudiants motivés et rigoureux dans nos différentes associations.

MEDC N°1 - 3.png

En quoi se différencie-t-il d’un « Parcours Management » proposé à GEM ?

 

Au sein du « Parcours associatif », les cours se déroulent obligatoirement le matin, ce qui est différent d’un « Parcours management » (cours toute la journée : matin + après-midi).

En effet, nous avons cours du lundi au jeudi de 9h à 12h et le vendredi après-midi puisque le vendredi matin est réservé aux cours de langue. Les cours sont donc aménagés le matin afin de permettre aux étudiants de se consacrer à leur travail en association durant l’après-midi. Cela est très intéressant puisque cela permet d’avoir une semaine rythmée.

De plus, le « Parcours associatif » évolue au fur et à mesure puisque cette année une nouvelle classe a été mise en place et l’année prochaine une autre classe sera aussi créée en « Parcours associatif English Track ». Cela signifie que les étudiants qui seront dans cette classe pourront suivre 2 parcours à la fois : le « Parcours associatif » et le « Parcours English Track ».

Le « Parcours English Track » est un parcours proposant des cours 100 % en anglais, ce qui n’existait pas auparavant en « Parcours associatif ».

GEM propose aussi des formations en début d’année aux étudiants qui suivent le « Parcours associatif ». Les formations ont lieu les 2 premières semaines de septembre et ont pour but de former les étudiants à leurs postes au sein de leur association. Le président se doit par exemple de suivre une formation juridique. Pour ma part, j’ai suivi une formation sur le développement durable et le handicap, car cela était en rapport avec mon poste au sein de l’association Altigliss (association de ski / surf).

 

 

Comment se passe la sélection à l’entrée ?

 

Il y a un quota de places qui est réparti entre les différentes associations. Il faut donc faire preuve de volonté afin d’être sélectionné parmi les étudiant(e)s qui pourront suivre ce parcours.

De plus, il faut avoir un minimum de 13 de moyenne en première année et n’avoir qu’un seul rattrapage maximum après les examens.

Les membres du bureau de l’association ont l’obligation de suivre ce parcours, mais ce n’est pas obligatoire pour les autres membres.

 

 

Quels seraient tes 3 conseils à un(e) étudiant(e) qui veut suivre le « Parcours associatif » ?

 

Conseil n°1 : Être rigoureux toute l’année afin d’avoir minimum 13 de moyenne.

Conseil n°2 : S’investir au sein de son association. En effet, le président peut avoir un impact sur la sélection et peut décider de ne pas accorder le « Parcours associatif » s’il estime que l’étudiant n’est pas assez sérieux.

Conseil n°3 : Être motivé !

 

 

Interview réalisée par Éloïse Pros — GEM