top of page

Grenoble EM > Programme Grande École (PGE) > MS en analyse stratégique et intelligence économique

Grenoble École de Management (GEM) propose aux étudiants du Programme Grande École (PGE) de suivre un mastère spécialisé en analyse stratégique et intelligence économique à l'École Internationale des Sciences du Traitement de l'Information (EISTI).

Focus sur les spécificités de ce parcours d’un an dans l’école partenaire.

MEDC N°1 - 3.png

Objectifs de la formation

 

Ce mastère spécialisé a vocation à former les étudiants sur les enjeux liés à l’intelligence économique et à l’analyse stratégique en entreprise. L’Intelligence économique (IE) est une démarche collective conduite au sein des entreprises et visant à accroître sa compétitivité sur le long terme. Pour y parvenir, il s’agit de renforcer ses moyens d’anticipation (veille stratégique), d’optimiser son potentiel d’innovation, d’organiser une communication d’influence numérique vers son écosystème, et de protéger son patrimoine immatériel (brevets, savoir-faire, compétences clés).

 

À l’issue de cette formation, les étudiants acquièrent l’ensemble des compétences nécessaires à la mise en place d’une cellule d’Intelligence Économique au sein d’une entreprise.

 

 

Profil d’étudiants ciblé

 

Ce parcours est accessible à tous les élèves du PGE, aussi bien ceux issus de classe préparatoire que les AST. En termes de prérequis, il n’y a pas d’expérience professionnelle préalable indispensable pour être retenu. La sélection s’effectue au cours d’un entretien de motivation avec la directrice du Programme de l’EISTI. Chaque année, entre 5 et 6 élèves du PGE rejoignent cette formation pendant leur Master 2. Suivre cette formation n’engendre aucun frais de scolarité additionnel pour les étudiants du PGE.

Les étudiants de GEM suivent ce mastère spécialisé aux côtés d’autres étudiants ayant des cursus scolaires et professionnels très différents, du gendarme à l’étudiant ingénieur en passant par des profils issus de parcours en science politique.

 

 

Programme de ce mastère spécialisé

 

Les cours portent sur toutes les facettes de l’intelligence économique.

Les étudiants se familiarisent ainsi avec la gestion et la communication de crise, le lobbying ou encore les stratégies d’influence. Ils acquièrent une maîtrise des différents outils de veille et de l’utilisation des méthodes d'investigations poussées sur le web. La formation s’articule autour de cinq modules, d’une durée cumulée de 470 heures sur l’année. Les étudiants suivent des cours sur l’environnement stratégique de l’entreprise, l’action par l’information, la contre intelligence,  la cybersécurité et le management de l’information pour la décision.

 

Ce parcours en alternance est structuré autour de deux jours de cours par semaine, auxquels s’ajoutent des séminaires ponctuels d’environ une semaine. Les trois jours restants sont passés dans l’entreprise partenaire. Les professeurs sont des spécialistes issus de grandes instances du secteur telles que L’AFNOR, le Bureau de Normalisation de l’Aéronautique et de l’Espace (BNAE), l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), pour n’en citer que quelques-uns. L’ensemble des travaux du mastère sont réalisés en groupe.

 

 

Un mastère spécialisé, et après ?

 

Suivre ce mastère spécialisé présente trois intérêts majeurs.

Premièrement, les étudiants bénéficient d’un enseignement dispensé par des spécialistes du domaine dont la pertinence des interventions est très appréciée.

Par ailleurs, le parcours en alternance permet la mise en pratique immédiate des notions théoriques abordées en cours.

Enfin, à l’issue de ce parcours les élèves acquièrent une très bonne compréhension des principaux enjeux actuels propres à l'intelligence économique.

 

Si le diplôme en Intelligence Économique n’est pas un prérequis officiel pour travailler dans les secteurs de la défense, il constitue un élément différenciant conséquent sur le dossier de candidature. Suivre cette formation renforce donc l’employabilité des personnes souhaitant travailler sur des thèmes de défense, d’analyse stratégique ou de sécurité dans les institutions publiques ou les entreprises privées.

 

Pour te renseigner davantage sur les spécificités de ce mastère spécialisé, n’hésite pas à consulter sur les sites de l’EISTI la page dédiée à ce parcours.

bottom of page