top of page

Grenoble EM > Programme Grande École (PGE) > Présentation du parcours Sportif de haut niveau

Prénom : Maxime

Nom : Da Silva

​Série de baccalauréat ou diplôme du secondaire : Baccalauréat Scientifique (12,5/20)

 

 

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Tout d’abord, j’étais au lycée en sport étude à Clermont-Ferrand, j’avais des cours classiques jusqu’à 16 heures et après j’allais tous les jours à mes entraînements de football. Puis après mon entraînement, j’avais une heure d’étude obligatoire. C’était tout de même assez fatigant de concilier sport et études à ce moment-là. 

Ensuite, je suis allé en prépa ECE car j’aimais bien l’économie et un ami sportif de haut niveau m’en avait parlé. J’aimais aussi le programme qui restait général et en continuité du lycée, ce qui permettait de s’orienter dans d’autres formations que l’école de commerce si cela ne nous plaisait pas.

 

J’ai toujours joué au football. Depuis la 6ème, je m’entraîne tous les jours et j’ai joué au niveau national de mes 17 ans jusqu’à mes 20 ans. Je partais faire des matchs chaque week-end et faisais de longs trajets (exemple : de Clermont Ferrand jusqu’à Marseille), du coup j’ai révisé mon bac dans les hôtels !

Puis, pendant la prépa, j’ai intégré le club Clermont Foot 63 en tant que joueur professionnel. Du coup, j’ai dû aménager mes cours entre le sport et les études. Pendant la première année ça allait mais c’était beaucoup plus compliqué durant la seconde avec toutes les révisions. C’est-à-dire que je devais louper chaque jour 2 heures de cours pour me rendre aux entraînements, et ensuite je retournais à la BU pour réviser les concours. Je ne pouvais pas passer les DS le samedi matin car j’étais en déplacement donc j’étais obligé de les faire un autre moment de la semaine, généralement le mercredi de 10h à 14h (ce qui me faisait louper d’autres cours). C’était un moment très fatigant de ma vie car la prépa demandait beaucoup, tout comme le football.

 

2) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS : Ma rigueur, une très bonne organisation et une facilité dans certaines matières comme les mathématiques. J’étais aussi très motivé et je n’ai jamais lâché malgré les difficultés.

Points FAIBLES : Pendant la prépa je n’ai jamais pu me concentrer sur un seul objectif à fond (le football ou la prépa), je perdais facilement ma concentration en classe et j’étais fatigué. J’avais également des difficultés en langues.

 

 

3) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’essayais de me coucher tôt et de me lever le matin pour réviser avant les cours, je parlais un peu anglais avec les joueurs étrangers et je m’éloignais de mes amis pendant les cours !

 

4) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours. Lesquels seraient-ils ?

 

Conseil n°1 : Il faut une organisation avec un planning de révision pour balayer tout le programme de manière efficace ce qui est source de stress en moins

Conseil n°2 : de la rigueur et du sérieux ! 

Conseil n°3 :​ avoir le bon stress, celui qui donne envie de travailler et pas celui qui angoisse et surtout rester positif !

 


5) Comment se passe l’admission à GEM pour les sportifs de haut-niveau ?

 

Tout d’abord, il n’y a pas d’écrit. Il y a un premier tri avec le dossier : le bulletin, le CV,  CV sportif et la lettre de motivation sont envoyés à l’école. A GEM, l’étudiant peut postuler s’il possède une preuve qu’il est (ou a été) sportif de haut niveau : inscription en centre, statut professionnel, inscription sur une liste ministérielle.

 

Si le dossier est accepté, il y a un entretien réalisé avec un jury spécial pour le programme sportif de haut niveau. L’oral dure entre une heure et une heure et demie.

Il faut au préalable envoyer 3 articles économiques qui seront étudiés par le jury (composé de 3 ou 4 personnes), puis rédiger un dossier de 3 à 4 pages sur le sujet des articles, comparable à une copie d’économie.

Ensuite il y a une présentation orale avec un PowerPoint pour mettre en relief les points importants du dossier. Enfin, la deuxième partie de l’oral est un entretien classique de personnalité. Les jurés posent différentes questions sur nos motivations, nos projets, nos envies, etc.

Après 10 ou 15 minutes de concertation, le jury dit à l’étudiant s’il est admis. S’il l’est, il y a une rapide évaluation de langues, qui n’a aucune influence sur la décision du jury.

 

6) Peux-tu décrire le parcours sportif de haut niveau à GEM ?

 

Le parcours est aménagé de telle sorte que le programme est étalé sur 5 plutôt que 3 ans. Du coup, on finit le programme d’une année en une année et demie. Cela permet de gagner beaucoup de temps libre pour nous concentrer sur notre sport, ou alors sur des stages. Les cours sont en ligne, on peut donc rester dans notre ville ou bien aller à l’étranger. C’était mon cas en début d’année car je jouais dans un club à Valence en Espagne.

L’inconvénient de ce parcours est de moins pouvoir profiter de la vie étudiante à l’école puisque c’est en ligne. Alors je suis retourné à Grenoble et j’ai pu intégrer une association, lister pour le BDE et être en coloc avec des amis en parcours plus classique. Il n’y a pas de césure dans ce parcours. Toutefois, on peut choisir pour notre dernière année de la faire comme tout le monde en un an plutôt qu’un an et demi.

Toutefois, on a quand même accès à toutes les ressources comme tous les étudiants. On a les mêmes cours, les mêmes professeurs et les mêmes exigences venant de l’école que quelqu’un qui n’est pas dans ce parcours.

Je pense que c’est un parcours intéressant dans le sens où il nous permet de nous investir à fond dans notre passion, et aussi de se différencier des autres étudiants d’écoles de commerce. On a le même diplôme PGE (Programme Grande Ecole) à la fin, mais j’ai la chance de pouvoir faire pleins de projets à côté et me concentrer sur le foot, ce que je pourrais mettre en valeur lors de mes entretiens d’embauche.

bottom of page