Grenoble EM > Programme Grande École (PGE) > Cours : La gestion de projet

GEM Gestion de projet

Au sein de l’école grenobloise, un module particulier attend les étudiants fraîchement intégrés dans le Programme Grande École : le module Gestion de projet. C’est un module un peu spécial qui n’existe pas dans toutes les écoles de commerce et qui fait de GEM une école novatrice.

 

 

Qu’est-ce que la gestion de projet ?

 

La gestion de projet est la manière de réaliser un ou plusieurs projets à travers différentes techniques de gestion et d’organisation, et de coordonner et d’harmoniser les tâches exécutées pour que le processus soit efficace et productif. Il est donc nécessaire pour un manager de comprendre les différents enjeux pour aborder le projet sereinement avec les bons outils en main.

 

 

En quoi consiste le module Gestion de Projet à GEM ?

 

Ce module est très enrichissant pour l’étudiant, car il lui permet d’apprendre à gérer un projet de A à Z. Tout d’abord, le module commence en début d’année avec quelques cours qui vont permettre à l’étudiant de maîtriser des outils nécessaires à la gestion de projet comme Trello ou GANTT. Ce sont des outils indispensables à l’organisation des tâches et qui sont utilisés en milieu professionnel.

Ce module permet aussi le développement d’autres compétences comme celles de la délégation et de la coordination entre membres d’une même équipe. Toutefois, le « gros du module arrive plus tard, vers octobre. En effet, les étudiants sont amenés à se mettre par équipe de 10, et choisir le projet qu’ils organiseront et mèneront jusqu’en avril. À l’aide d’un suivi éducatif à travers des entretiens mensuels et de donneurs d’ordres, les équipes devront gérer le projet par elles-mêmes pour le conclure sur une réussite.

Quels sont les types de projets ?

 

Avec une soixantaine de projets possibles proposée par GEM, il y’en a pour tous les goûts !

Au départ, les équipes choisissent leurs 5 projets préférés puis passent des entretiens avec leurs donneurs d’ordres (qui peuvent être des professeurs, des membres d’associations de GEM, des professionnelles venant d’entreprises). Les donneurs d’ordres choisissent ensuite pour quel projet l’équipe va travailler.  

Les projets en tant que tels sont variés. Ce peut être des projets solidaires, sportifs, événementiels, professionnels et bien d’autres encore. Ces projets, s’ils forment les étudiants, sont aussi une manière d’animer la vie de l’école, notamment avec des projets comme La Nuit du Cinéma, qui est une soirée de films sur un thème organisée pour les étudiants de GEM, ou bien, par exemple, Student’s Got Talent, qui est la mise en place d’un concours de talents dans l’école.

 

Certains projets sont plus axés sur l’extérieur de l’école, et ont pour but d’organiser des événements au sein de la ville de Grenoble, comme le projet Raid Chartreuse, qui est une compétition de sportive de type raid dans le domaine de la Chartreuse avec au programme une course et plusieurs épreuves : trail, VTT, et course d’orientation, proposés principalement pour les professionnels.

 

Il y a aussi des projets plus humanitaires comme Vaincre la Mucoviscidose. C’est un projet qui consiste, en collaboration avec l’association du même nom, à organiser un concert pour récolter des fonds.

 

Enfin, on retrouve des projets à vocation professionnelle. Par exemple, le projet « Boostez votre réseau » qui a pour objectif d’organiser une demi-journée visant à la rencontre entre des étudiants et des associations professionnelles.

 

 

Finalement, GEM propose à ses étudiants une manière très efficace d’apprendre à travailler en équipe tout en s’investissant dans des projets qui ont du sens.

 

 

Noémie Sulim — GEM