Grenoble EM > Programme Grande École (PGE) > Chaire Territoires en Transition

GEM Chaire 2 normale.jpg

Depuis plus de vingt ans, les chaires d’enseignement et de recherche des Grandes Écoles de Commerce permettent aux entreprises de participer à des activités de recherche au plus haut niveau et de diffuser ces savoirs auprès des étudiants. Elles permettent ainsi aux étudiants de se spécialiser sur un secteur d’activité qui les intéresse particulièrement et d’être à proximité des entreprises majeures du secteur.

De plus, les étudiants bénéficient de contacts précieux et d’informations sur les dernières évolutions du marché. Favoriser les dialogues et le lien entre les entreprises d’un secteur donné et l’éducation est au cœur de l’objectif des chaires d’enseignement. 

En quoi consiste cette chaire ? 

 

Cette chaire, dirigée par Thibault Daudigeos, Professeur de Management à GEM, associe étroitement quatre groupes à des partenaires et mécènes mêlant acteurs publics, privés, organisations de l’économie sociale et solidaire et associations du territoire tels que Le Groupe La Poste, la Ville de Grenoble ou encore Cluster Montagne :

 

  • Le groupe panel de recherche, constitué d’un chargé de recherche et de professeurs de marketing ;

  • Un groupe Plateformes de Territoire, constitué d’un chargé de recherche et de professeurs de Management ;

  • Un groupe Expérimentation et dispositifs expérientiels, constitué de professeurs spécialisés sur l’Innovation et la Créativité ;

  • Un groupe Chapitre Territoires de montagne, constitué d’étudiants ;

 

Cette chaire basée sur l’étude du renouvellement des modèles existants vers de nouveaux modes d’organisation et plaçant le citoyen au cœur de la réflexion et de l’action, développe quatre axes de travail.

 

Axe de travail n°1 : basé sur les nouveaux comportements écoresponsables et traite de l’impact de nouvelles solutions (relatives à la mobilité, la santé, les déchets) sur le comportement des citoyens par le biais d’enquêtes menées par des chercheurs.

 

Axe de travail n°2 : concerne les nouveaux modèles d’organisation. Ces derniers sont analysés par le biais d’enquêtes terrain et d’analyses scientifiques. De nouvelles offres de services sont étudiées, telles que l’offre de soin à domicile.

 

Axe de travail n°3 : traite des nouvelles méthodes de développement de projets innovants. En effet, une plateforme permettant aux partenaires de la Chaire d’imaginer, tester, valider et développer de nouvelles pratiques a été mis en place par GEM au sein de cette Chaire d’enseignement. Par exemple, le « Fabularium » permet de mettre en valeur et en récit des « microaventures » sur le territoire.

 

Axe de travail n°4 : le chapitre Territoires de montagne. Cet axe, soutenu par Cluster Montagne, a pour but de développer des outils d’animation et de réflexion collective applicables aux territoires de montagne pour accélérer la transition.

 

 

Quels sont ses objectifs ? 

 

L’objectif de cette chaire est à la fois d’enrichir les étudiants sur les enjeux et problématiques des territoires en transition par le biais d’enquêtes terrain, analyses et expérimentations, mais aussi d’apporter une nouvelle vision aux partenaires de cette chaire.

 

 

Pourquoi intégrer cette chaire ?

 

Pour les étudiants, intégrer la Chaire Territoires en transition est un moyen de s’immerger dans le monde de l’entreprise et de comprendre les enjeux actuels et futurs de la transition des territoires et des services aux citoyens. Si les étudiants souhaitent travailler dans ce secteur, la chaire constitue une expérience clé leur permettant d’appréhender au mieux leur métier futur.

Enfin, cette chaire représente un réel bénéfice pour les entreprises partenaires car ces dernières bénéficient des études menées ainsi que de leurs résultats et cela leur permet d’appréhender différemment leur stratégie future.

 


Plus d’informations : ici et ici.