GEM chaire réduite.jpg

Depuis plus de vingt ans, les chaires d’enseignement et de recherche des Grandes Écoles de Commerce permettent aux entreprises de participer à des activités de recherche au plus haut niveau et de diffuser ces savoirs auprès des étudiants. Elles permettent ainsi aux étudiants de se spécialiser sur un secteur d’activité qui les intéresse particulièrement et d’être à proximité des entreprises majeures du secteur.

De plus, les étudiants bénéficient de contacts précieux et d’informations sur les dernières évolutions du marché. Favoriser les dialogues et le lien entre les entreprises d’un secteur donné et l’éducation est au cœur de l’objectif des chaires d’enseignement. 

 

 

En quoi consiste cette chaire ? 

 

Cette chaire associe étroitement professeurs, élèves et entreprises soucieuses de diffuser des compétences scientifiques sur l’impact des technologies numériques sur l’individu, les organisations et notre société. Les entreprises partenaires de cette chaire sont Engie et Tessi.

Cette chaire est codirigée par les professeurs Pierre Dal Zotto, Professeur Assistant en Système d’information et Fanny Rabouille, Responsable Pédagogique MS Big Data qui identifient des thèmes de recherche spécifiques à explorer avec les étudiants.

 

Différents axes de travail sont développés au sein de cette chaire. En effet, le premier axe est lié à l’impact du numérique sur l’individu. Les étudiants approfondissent la relation entre le physique et le numérique par le biais d’expérimentations.

 

De plus, l’impact du numérique sur les organisations est également un aspect approfondi au travers de sujets tels que la collaboration entre les humains et les robots au sein du travail d’équipe ou encore les biais dans les algorithmes.

 

Enfin, une analyse concernant l’impact du numérique sur la société est menée. Les questions éthiques, enjeux du transhumanisme et de l’Intelligence Artificielle sont approfondis.

Quels sont ses objectifs ? 

 

Le principal objectif de cette chaire est d’enrichir les étudiants et l’entreprise partenaire et de partager une culture de recherche par le biais d’expertises réalisées par des professeurs qui mènent des travaux scientifiques de pointe dans leur domaine d’expertise.

 

De plus, cette chaire a un objectif de partage entre les professeurs, les étudiants et l’entreprise partenaire autour d’un intérêt commun pour le digital et plus précisément pour l’impact que les technologies peuvent avoir sur l’individu, les organisations et notre société.

 

 

Pourquoi intégrer cette chaire ?

 

Pour les étudiants, intégrer la Chaire in Creativity Marketing est un moyen de s’immerger dans le monde de l’entreprise et de comprendre les enjeux du secteur du digital. Si les étudiants souhaitent travailler dans ce secteur, la chaire constitue une expérience clé leur permettant d’appréhender au mieux leur métier futur.

 

En effet, pour cela, la chaire organise de nombreux événements tels que les jeudis CDOS (un cycle de conférences sur le numérique), Games of Stream (une approche ludique ayant pour objectif de générer des idées en tirant parti des flux de données numériques avec à la clé : de la création de valeur à fort potentiel, des services et produits innovants à proposer à vos clients) et la participation à des conférences grand public telles que le Festival Transfo ou Géopolitique.

 

De plus, cette chaire est bénéfique pour les entreprises partenaires dans la mesure où ces dernières bénéficient d’idées d’étudiants et d’analyses de professeurs à la pointe dans le domaine du digital. Cela permet aux entreprises partenaires, dans ce cas Engie et Tessi, de mieux appréhender les enjeux actuels et futurs du secteur, mais également de gagner en visibilité.