top of page

Grenoble EM > Parcours d'étudiant(e)s > Viviane Han - Certificats AMF, TOSA, PYTHON

Nom du(es)  certificat(s) obtenu(s) : AMF, TOSA (Excel et PowerPoint), Python

Durée de la formation : Entre 3 semaines et 2 mois

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu choisi de passer ces certificats ?

- Raison n°1 : Attester de connaissances théoriques. Les certifications proposées couvrent des domaines reconnus et très prisées dans les entreprises. Elles permettent de valider des connaissances théoriques spécifiques et renforcent la crédibilité de notre candidature lors de l’entrée sur le marché du travail.

- Raison n°2 : Développer de nouvelles compétences. Suivre une formation complémentaire pour passer un niveau de certification permet d’accéder à un contenu riche et diversifié de connaissances spécialisées. Il est très intéressant de découvrir un domaine et de saisir les enjeux qui lui sont propres, en obtenant la certification correspondante.

- Raison n°3 : Fluidité du processus d’inscription. Grenoble Ecole Management (GEM) propose un accompagnement de qualité pour passer des certifications spécifiques. Pour chacune d’entre elles, les étudiants se voient transmettre un contenu de préparation adapté. Le processus d’inscription est fluide et simple.

 

2) Comment présenter en quelques lignes chacun des certificats passés ?

- La certification AMF : est spécifique au secteur de la finance. Elle porte sur des connaissances de l’environnement financier, des réglementations en vigueur, des pratiques autorisées, etc. Cette certification est très prisée par les employeurs dans la finance de marché. Cette étape permet de fluidifier les processus d’embauche à venir et évite au candidat de repasser systématiquement des tests de compétences à chaque changement d’employeur.

- La certification TOSA (Excel et PowerPoint) : est valorisée dans de très nombreux secteurs dont les postes concernent la bureautique. Les séances de préparation sont l’occasion de renforcer ses acquis et d’approfondir ses connaissances. Il existe également une certification spécifique pour Word.

 

- La certification Python : elle permet aux étudiants d’acquérir des bases de connaissances en programmation dans ce langage. Le contenu de cette certification n’est pas exhaustif mais offre un premier aperçu des possibilités offertes par ce langage de programmation et permet de mieux appréhender les postes de chef de produit dans des entreprises tournées vers la Tech par exemple.

 


3) Quels sont les principaux cours que tu as suivis pour les obtenir ? Quel est le format (sans compter l’année covid) : cours en présentiel, mooc, … ?

La certification AMF : nécessite un travail individuel avec les documents mis à disposition par GEM. Aucun cours n’est dispensé par l’école. A l’issue de leur préparation, les étudiants sont invités à choisir une date d’examen parmi celles proposées par l’école.

La certification TOSA (Excel & Powerpoint) : est, elle, obligatoire à GEM. Des cours en présentiel sont dispensés et un contenu complémentaire est accessible sur une plateforme en ligne. Les étudiants sont ainsi en mesure de s’exercer à leur rythme en parallèle des cours magistraux proposés dans l’enceinte de l’école.  La préparation à la certification TOSA PowerPoint s’effectue en autonomie, sur une plateforme en ligne.

La certification Python : est, quant à elle, proposée sous un format hybride. Les étudiants suivent des MOOCs en ligne et peuvent accéder à des séances optionnelles de questions/réponses en présentiel à l’école. Par ailleurs, un planning de travail est proposé à titre indicatif en début de programme pour ceux qui le souhaitent.

 


4) Quelles sont les conditions / prérequis pour suivre ces cours ? Y a t-il une sélection des élèves ? Si oui, quels sont les critères ?

Il n’y a aucun prérequis. Toutes les certifications proposées sont ouvertes aux étudiants de l’école.

 


5) As-tu dû régler les frais supplémentaires ? Si oui, quel est le montant ?

Le passage de ces certifications ne génère aucun frais supplémentaire. Cet aspect financier est un véritable avantage en tant qu’étudiant de GEM.

 


6) Quel est ton projet professionnel après l’obtention de ton diplôme ? Dans quelle mesure ces certificats te permettent-ils de renforcer ton employabilité ?

J’envisage de débuter mon parcours professionnel dans la finance d’entreprise ou dans le conseil pour les marchés financiers. Les certifications sur les compétences numériques permettent de renforcer ses acquis et d’approfondir la maîtrise d’outils très utilisés au quotidien dans les entreprises.

 

7) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent travailler ces certificats ?

- Conseil n°1 : Bien s’organiser pour travailler régulièrement et efficacement. Le travail en groupe peut s’avérer très utile lors de la préparation et des entraînements.

- Conseil n°2 : Appréhender ces certificats comme des moyens de développer ces compétences et non uniquement comme un test.

- Conseil n°3 : Faire preuve d’un réel engagement dans la préparation et se montrer assidu dans son travail. Autrement, le passage de ces certifications pourra s’avérer être une perte de temps.

bottom of page