Grenoble EM > Parcours d'étudiant(e)s > Parcours de stagiaire - Vincent Wu - Assistant Category Manager 

GEM PE réduite.jpg

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots (parcours scolaire, projet professionnel, etc.) ?

 

Bonjour, je m’appelle Vincent Wu et je suis étudiant à Grenoble École de Management. Je suis actuellement en stage chez Mondelez International pour ma 2e partie de césure, entre mon M1 et mon M2.

 

 

Peux-tu nous présenter ton stage au sein de Mondelez ?

 

J’occupe la fonction d’Assistant Category Manager au sein de la section Sales sur le marché chocolat saisonnier, mon objectif principal étant de conduire la performance de nos marques.

Mes missions sont majoritairement analytiques (bilan des ventes, identification des indicateurs clés de performance, veille concurrentielle, etc.). Toute cette manipulation de données permet à terme d’émettre des recommandations catégorielles pour la Direction Commerciale en charge des négociations avec les enseignes.

L’importance de l’analytique ne m’empêche pas de participer à des projets de natures complètement différentes. En effet, je suis souvent en contact avec des agences de « créa » pour développer des supports de vente pour le terrain (bannières web, PLV, affiches, etc.) ou à la baguette pour des évènements internes. J’ai, par exemple, co-organisé et animé une session en ligne avec plus de 250 participants pour présenter notre gamme de produits Pâques 2021 de manière ludique.

 

 

Pourquoi avoir choisi cette entreprise ?

 

Mondelez International est un groupe mondialement reconnu qui dégage, à mes yeux, une culture d’entreprise à l’image de ses marques. En effet, les équipes parviennent à concilier performance et plaisir dans ce qu’elles font. Le bien-être des collaborateurs est réellement mis en avant, que ce soit à travers l’équilibre profesionnel / personnel, l’entente intra / inter équipe, et les perspectives d’évolution horizontale / verticale.

Après quelques mois passés chez Mondelez, j’insisterais davantage sur un sentiment de proximité entre collaborateurs. Mondelez a beau être une multinationale, je me sens comme dans un cocon au sein de mon équipe qui m’a très bien intégré, et il est aisé d’échanger avec des personnalités diverses pour en apprendre plus sur leur travail/parcours, par exemple.

 

 

Quelles ont été les étapes de recrutement ?

 

Le processus de recrutement est des plus classiques :

- un premier entretien RH, qui s’apparente davantage à un entretien de personnalité durant lequel le RH va tester le « fit » entre le candidat et Mondelez ;

- puis un deuxième entretien avec le manager du poste auquel on postule ,qui sera plus technique avec un business case rapide. C’est l’occasion de démontrer ses connaissances en utilisant des termes propres au secteur/poste. 

Qu’as-tu appris grâce à ton stage ?

 

Ce stage m’a principalement appris au niveau de la gestion du temps.

Ayant toujours plusieurs projets de nature hétérogènes à traiter en même temps, il m’était impossible de traiter les sujets un par un comme j’avais l’habitude de faire auparavant. J’ai donc dû mettre en place un réel suivi par projet en fonction des deadlines, puis les prioriser.

Étant donné que la plupart des missions impliquent des échanges avec autrui, j’ai également appris à me montrer autant patient que pressant dans ma communication. En effet, certains projets étaient particulièrement chronophages, car ils nécessitaient de nombreux allers-retours, mais il faut parfois l’accepter et éviter de perdre du temps et de l’énergie inutilement en relançant systématiquement. Au contraire, il faut parfois savoir mettre la pression sans pour autant brusquer la personne en face. C’est dans ce genre de situation qu’il faut savoir identifier quelles deadlines sont plus ou moins flexibles pour mieux les négocier par la suite.

 

 

Ce stage t’a-t ’il ouvert des portes pour la suite ?

 

Comme dit précédemment Mondelez International est un groupe qui est souvent connu des recruteurs. Effectuer un stage chez Mondelez m’a clairement fourni une expérience reconnue que ce soit dans le secteur ou même en dehors.

Au-delà d’un nom sur le CV, Mondelez porte un réel accent sur les jeunes talents, et pousse les managers à recommander leurs stagiaires en cas de bonne performance de leur part. Il est très courant de retrouver des collaborateurs de Mondelez ayant déjà exercé en tant que stagiaire auparavant. Et bien évidemment, exercer dans un groupe aussi grand que Mondelez, c’est l’occasion de se créer un réseau tout aussi grand, toujours un atout important à garder en tête.

 

 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant voulant effectuer son stage chez Mondelez ?

 

Le meilleur conseil que je puisse donner à un étudiant pour rejoindre Mondelez, c’est d’en apprendre sur le groupe en échangeant avec une personne y exerçant actuellement. Favorisez une personne de votre école si possible, car votre phrase d’accroche est toute trouvée et la prise de contact sera peut-être plus facile.

 

Mais il ne faut surtout pas hésiter à contacter des collaborateurs sur LinkedIn, ou même le stagiaire occupant le poste que vous voulez. Il sera toujours agréable pour eux de partager leur expérience, et vous en apprendrez plus que sur le net. Enfin, il sera certainement possible de transmettre votre CV pour avoir des conseils voire obtenir un entretien si ça « matche ».