top of page

Prénom : Lou     Nom : ALRAN

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Scientifique, spécialité SVT (12.7/20, mention assez Bien)

Études supérieures + moyennes générales du (ou des) diplôme(s) :

- DUT techniques de commercialisation à Castres (moyenne générale des deux ans : 13.2/20)

- DUETE (Diplôme d'Université d'Études Technologiques à l'Étranger)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 157/600 et TOEIC : 760/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? GEM, KEDGE, TBS, MBS, Audencia, EM Strasbourg, IESEG, Rennes School of Business

ADMISE dans quelles écoles ? GEM, KEDGE, TBS, MBS, Audencia, EM Strasbourg, IESEG, Rennes School of Business

 

Choix définitif ? Grenoble École de Management

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Commençons par le lycée, j’ai été dans une section scientifique, car je ne savais pas encore ce que je voulais faire comme études supérieures après l’obtention de mon baccalaauréat. J’étais intéressée par le métier de sage-femme, mais je n’étais pas sûre de moi. C’est pourquoi j’ai décidé de m’orienter directement vers une série scientifique afin de ne pas me fermer de portes.

Finalement, à la suite de rencontres intéressantes, de forums et de journées portes ouvertes, j’ai décidé de m’orienter vers le commerce et plus précisément vers un IUT Techniques de Commercialisation. Formation professionnalisante, variété des modules, possibilité de partir à l’étranger lors de la troisième année, travaux de groupe, etc. tous ces facteurs m’ont poussée à intégrer cette formation.

Pour ma troisième année, j’ai décidé de vivre une nouvelle expérience à l’étranger et j’ai fait le choix de vivre 1 an, dans le cadre de mon parcours scolaire, à Dublin, grâce aux partenaires de ma formation. Cela a été une expérience très enrichissante d’un point de vue professionnel et personnel. Partir vivre à l’étranger a été jusqu’à présent une des meilleures décisions de ma vie, car je ressors grandie de cette aventure et prête à repartir pour de nouvelles destinations.

Pendant mon aventure dublinoise, je me suis intéressée aux différentes possibilités qui s’offraient à moi pour mon retour en France. J’avais 2 options : passer des concours et intégrer une école de commerce en Programme Grande École ou intégrer une classe préparatoire et me consacrer pleinement aux concours d’entrée des Programme Grande École pendant un an.

J’ai décidé de tenter les concours en me disant que j’avais un plan B : celui d’intégrer une classe préparatoire en cas d’échec.

Finalement, cela s’est plutôt bien passé, puisque j’intègre à la rentrée Grenoble École de Management en Programme Grande École en Master 1.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Stage assistante marketing communication de dans une agence de marketing et communication digitale à Toulouse (2 mois) : benchmarking, étude concurrentielle du marché, présentation du réseau social Tiktok, recherche et développement de l’aspect RSE, gestion des réseaux sociaux, recettage, rédaction et création d’un livre blanc, initiation google Ads et social Ads, etc.

- Stage chez Pur’events, agence d’évènementiel à Toulouse (1 mois) : benchmarking, gestion des réseaux sociaux, rédaction et création du catalogue numérique Team Building, prospection téléphonique, etc.

- Agent d’accueil en intérim à la Caisse d’Épargne (1 mois).

- Plusieurs missions d’intérim en tant que serveuse, plongeuse, caissière pour des durées assez courtes (de 1 à 7 jours).

- Agent de production à plusieurs reprises dans une blanchisserie, celle de mon père.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

L’expérience internationale la plus significative pour moi a été mon année DUETE à Dublin. Dans le cadre de ma formation initiale en Techniques de Commercialisation, j’ai eu l’opportunité d’étudier 1 an à l’étranger dans une des écoles partenaires de l’école.

Cette expérience a été une expérience révélatrice pour moi, car j’ai beaucoup évolué. Je suis plus ouverte d’esprit, plus indépendante et autonome, plus ouverte au monde extérieur, ouverte à de nouvelles cultures et je parle mieux anglais.

 

Expériences associatives :

J’ai eu deux expériences associatives dans le cadre de mon parcours scolaire à l’IUT, en première et deuxième année.

- Une association dont le but était de financer la création et la distribution d’un magasine fait par les étudiants et à destination des étudiants

- Une association destinée à la mise en place d’actions solidaires et responsables en majeure partie grâce à la gestion d’une épicerie solidaire au sein de l’IUT afin d’aider les étudiants dans le besoin.

 

Expériences sportives :

J’ai toujours fait et adoré le sport, je pratique la danse depuis mon plus jeune âge et j’ai fait partie du conservatoire de Castres pendant 5 ans. En parallèle je fais beaucoup de course à pied et j’ai relevé le défi de faire une course en trail près de chez moi il y a deux ans.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mes expériences professionnelles qui m’ont permis de développer un attrait particulier pour le marketing. En ce sens, j’avais une piste de projet professionnel que je pouvais exploiter.

- Mon année universitaire à Dublin, véritable sujet d’échange notamment pour les oraux.

- Mon envie de réussir et ma détermination : j’ai mis tous les moyens possibles de mon côté pour intégrer l’école de mon choix.

 

Points FAIBLES :

- Mon résultat moyen au TAGE MAGE (157/600)

- Mon résultat moyen au TOEIC (760/990)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Pour contrecarrer mes résultats moyens au concours d’entrée, je me suis focalisée sur les épreuves orales. J’étais très contente et surprise de voir que j’avais réussi malgré tout à être admissible dans plusieurs écoles donc j’ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir mes oraux et compenser les épreuves écrites. D’autant plus, je savais que les épreuves orales pouvaient tout faire basculer dans le classement, car le coefficient des épreuves orales était nettement supérieur à celui des épreuves écrites.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Selon moi les principales difficultés des épreuves écrites sont :

- La gestion du temps, car il y a de nombreuses questions plus ou moins difficiles auxquelles il faut répondre en un temps assez succin.

- La diversité des sous-tests, attention à ne pas se focaliser sur un seul domaine et délaisser les autres.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis préparée aux écrits grâce au Grand Manuel du TAGE MAGE. Je travaillais très souvent avec une amie à moi puisque nous participions au même concours, en même temps. En termes d’organisation, je me suis préparée pour passer mes concours écrits au deuxième semestre et mes révisions se sont déroulées en deux temps. Tout d’abord, j’ai commencé à étudier les leçons du livre en variant les thèmes entre chaque session de travail afin de ne pas me lasser, puis une fois les leçons vues je me suis concentrée sur les exercices. 2 à 3 fois par semaine, nous allions au café ou en salle d’études pour travailler pendant 1 à 2 heures. Puis, notre rythme s’est intensifié lors des dernières semaines de révision.

Je pense que si j’avais des conseils à donner aux étudiants, je leur conseillerais de bien apprendre les leçons, de connaitre les règles sur le bout des doigts. Aussi, je pense qu’il est très important de s’entrainer en se chronométrant, chose que je n’ai faite que quelques jours avant le concours. Je pense que c’est bien au début de sa préparation de prendre son temps pour répondre aux questions des exercices, mais il est très important de s’entrainer régulièrement en temps réel pour être dans les conditions des examens.

Aussi, je pense que faire un planning de révision est une très bonne chose, car cela vous permettra d’aborder votre préparation sereinement.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

- Gérer son stress

- Arriver à rester naturel et ne pas perdre son authenticité

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

- Se renseigner sur les écoles et trouver les points forts qui démarquent les écoles les unes des autres

- Répondre en amont à des questions types "oral" (se présenter, parler de son parcours, qualités, défauts, projet professionnel, valeurs, etc). Cela permet d’avoir des repères et de poser un cadre

- S’entraîner avec des proches, étape la plus importante selon moi

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Mon expérience des oraux est un peu différente, car j’ai passé tous mes oraux en distanciel étant étudiante à Dublin. C’est un de mes regrets, car passer ses oraux en présentiel permet réellement de se projeter dans une école et de voir si l’école nous correspond.

Ceci dit, je me suis énormément renseignée sur les écoles, j’ai été en contact avec plusieurs étudiants, j’ai visité le campus grâce à des simulations en ligne et cela m’a permis d’avoir tout de même un avis et des préférences.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Je n’avais pas de projet professionnel précis (pas de métier précis), cependant je savais vers quel domaine m’orienter et dans quel secteur d’activité. Mon objectif est de m’orienter vers le domaine du marketing et de la communication, car c’est un domaine que j’ai découvert lors de mes stages et qui m’intéresse particulièrement. J’ai à cœur d’intégrer une entreprise tournée vers le secteur des cosmétiques ou de la mode. Notamment, j’ai évoqué dans mes entretiens mon envie d’intégrer l’équipe RESPIRE, une entreprise qui commercialise des produits d’hygiène et de beauté 100 % naturels et qui respecte des valeurs qui me correspondent.

Je pense que c’est très apprécié des jurys de voir que vous savez de quoi vous parlez et d’illustrer vos propos par des exemples.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

Si j’avais pu, j’aurais passé mes oraux en présentiel.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Je donnerais des conseils différents pour les écrits et pour les oraux :

 

Pour les écrits :

Conseil n°1 : S’entraîner dans les vraies conditions du concours.

Conseil n°2 : Ne pas négliger les cours

Conseil n°3 : Passer au moins 2 fois le TAGE MAGE.

 

Pour les oraux :

Conseil n°1 : S’entraîner à l’oral avec des amis ou de la famille même si vous êtes à l’aise à l’oral.

Conseil n°2 : Rester naturel et ne pas s’encombrer avec des phrases préparées et récitées.

Conseil n°3 : Parler de ce que vous aimez et ce qui vous tient à cœur, vous serez plus à l’aise pour en parler et capter l’attention de votre jury.

Conseil n°4 : Penser aux anecdotes et aux exemples que cela permet de vous démarquer et de personnaliser votre candidature.

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire GEM en 3 mots, je dirais :

 

- Renommée

- Éthique & Responsabilité

- Opportunités internationales

bottom of page