top of page

Prénom : Élisa     Nom : NGUYEN

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Littéraire (12/20, mention Assez Bien)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence de psychologie à l’Université Catholique de Lille (environ 11/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 177/600 et TOEIC : 910/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Audencia, GEM, NEOMA, TBS et toutes les écoles du concours Tremplin 2

ADMISE dans quelles écoles ? Audencia, GEM, NEOMA, TBS et toutes les écoles de Tremplin 2

 

Choix définitif ? GEM

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Élisa et j’ai 21 ans. Suite à l’obtention de mon bac Littéraire, je me suis orientée vers une Licence de psychologie à l’Université Catholique de Lille, car le métier de psychologue m’attirait depuis l’âge de 13 ans. Puis, j’ai pu découvrir plusieurs branches de la psychologie, dont la psychologie sociale et du travail dans laquelle je me suis spécialisée en L3. Grâce à cela, j’ai réalisé un stage en Ressources Humaines qui m’a vraiment plu et m’a convaincu que, finalement, je souhaitais travailler au sein des Ressources Humaines plutôt que d’être psychologue.

 

Je savais qu’il était possible de travailler dans ce domaine avec un Master de psychologie, mais je vise de grandes entreprises, plus facile d’accès en sortant d’une Grande École de commerce. De plus, nous n’étudions pas le management en Master de psychologie et je pense que c’est une base importante pour exercer un métier de ce secteur.

 

Ainsi, je me suis renseignée via les lives Facebook de la prépa Admissions Parallèles concernant les concours AST2 et je me suis directement lancée dans ce nouveau projet. J’intégrerai GEM à la rentrée prochaine.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Ouvrière agricole dans une endiverie (CDD – 3 mois). C’était un travail très intense et très physique. Il s’agissait de travail à la chaîne.

- Préparatrice de commandes chez OCP Répartition, leader de la distribution pharmaceutique (CDI – 2 ans).  J’avais pour mission de préparer les commandes de médicaments ou de matériels médicaux pour les pharmacies.

- Membre des Ressources Humaines chez WTW (anciennement Gras Savoye) qui est une société spécialisée dans le secteur des agents et courtiers d’assurance. Ils sont numéro 1 dans leur domaine (stage – 70 heures)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Membre d’une famille d’accueil aux États-Unis (1 mois)

- Voyage en Allemagne avec l’organisme EF (2 semaines)

- Un interrail avec le programme Discover EU dont j’ai été l’ambassadrice. Il s’agit de voyages à travers l’Europe en se déplaçant uniquement par train (1 mois)

 

Expériences associatives :

- Membre de l’AFEV. Je suis intervenue auprès d’un garçon de 7 ans venu du Bangladesh. Je l’ai aidé pour ses devoirs, dans l’amélioration de son français, mais j’ai également fait beaucoup de jeux et de sorties culturelles avec lui afin de lui apporter une certaine ouverture d’esprit (1 an).

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon score au TOEIC (910/990)

- Mes expériences professionnelles

- Ma Licence de psychologie qui sortait du lot

 

Points FAIBLES :

- Mon score de TAGE MAGE (177/600)

- Mes notes académiques (environ 11/20)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai essayé d’obtenir un bon score au TOEIC en me préparant avec la plateforme Prepmyfuture fournie par la prépa Admissions Parallèles et en faisant également appel à un professeur particulier.

Je me suis très bien préparée aux oraux qui ont un coefficient plus important que les écrits. J’ai beaucoup travaillé sur projet professionnel pour qu’il soit cohérent avec mon parcours et qu’il puisse justifier mon souhait d’intégrer une école de commerce. 

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Pour le TAGE MAGE : la difficulté est le temps de préparation finalement assez court, mais également la régularité des périodes de révisions.

De plus, contrairement au TOEIC, nous n’avons pas la possibilité de le passer autant de fois que nous le souhaitons (1 fois par semestre maximum).

 

Pour le TOEIC : même si nous pensons avoir un bon niveau d’anglais, il faut quand même bien le travailler, car il y a énormément de pièges. Le mieux est de réaliser plusieurs TOEIC blancs avant de le passer, car c’est toujours le même type de questions qui revient.

 

Pour ces deux écrits, il faut également apprendre à gérer son temps. Même si les questions semblent faciles, le temps est un véritable piège qu’il faut prendre en compte.

 

Enfin, il faut savoir gérer l’année de L3 en parallèle, car il s’agit d’une année qui est parfois très chargée.

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai suivi les cours à distance de l’institut de préparation aux concours Admissions Parallèles, qui avaient lieu régulièrement le soir en semaine. Je me suis malheureusement pas assez appuyée sur Le Grand Manuel du TAGE MAGE ce qui m’a valu ce mauvais score.

Pour le TOEIC, j’ai suivi les cours d’Admissions Parallèles mais je me suis également aidée de la plateforme Prepmyfuture incluse dans ma préparation, ce qui m’a beaucoup aidée. J’ai également eu recours à des cours particuliers afin de viser le meilleur score possible, dans le but de compenser mon TAGE MAGE.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

- Ne pas paniquer. Pour beaucoup, il s’agit des premiers entretiens officiels, ce qui peut être très stressant.  

- Il faut savoir justifier ses réponses, pour réussir à créer une discussion avec le jury.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Pour les oraux, j’ai été accompagnée par Admissions parallèles également, où j’ai pu réaliser plusieurs oraux blancs qui m’ont beaucoup aidée en me prodiguant de précieux conseils.

De plus, je me suis entraînée avec un membre de ma famille, qui est passé par une école de commerce, notamment pour m’aider sur l’entretien inversé de GEM. Cet accompagnement m’a valu d’excellentes notes aux oraux.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

L’école qui m’a le plus marqué est GEM. Je suis la première admissible à être arrivée sur le campus, un jour avant le début des oraux. Ainsi, j’ai pu profiter d’une visite de l’établissement, discuter avec les membres des associations, visiter la ville, etc. J’ai été très bien accueillie, de plus l’ambiance était au rendez-vous pour nous accompagner lors des oraux. Les admisseurs étaient très investis.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Je n’avais pas de projet professionnel très précis, j’ai simplement évoqué le secteur des Ressources Humaines, en insistant sur le fait que je comptais beaucoup sur l’école pour m’aider à peaufiner mon projet. Ils n’attendent pas quelque chose de parfait, mais quelque chose qui ait du sens. J’ai su porter ce projet en parlant de ma Licence en psychologie.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

C’est sans aucun doute mon investissement concernant la préparation au TAGE MAGE, je pense qu’avec un peu plus de volonté et en m’appuyant plus sur Le Grand Manuel du TAGE MAGE, j’aurais pu obtenir un bien meilleur score. Heureusement, j’ai réussi à compenser avec mon TOEIC.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : S’y prendre à l’avance dans la préparation du TAGE MAGE et le travailler régulièrement, en choisissant l’un des programmes du Grand Manuel du TAGE MAGE.

Conseil n°2 : Rejoindre une association et/ou avoir un job étudiant afin d’avoir de la matière lors de vos oraux sur ce que ces expériences vous ont apporté et également de montrer votre investissement en dehors de vos cours.

Conseil n°3 : Oser présenter toutes les écoles que l’on rêverait d’intégrer, même si vous avez des notes aux écrits qui sont plutôt basses. Le coefficient de l’oral est très important et peut tout faire basculer.

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire GEM en 3 mots, je dirais :

- Vivante : car c’est l’une des écoles avec la meilleure vie associative, avec des évènements tout au long de l’année.

- Internationale : avec l’aide du parcours transcontinentale, des échanges académiques, ou des étudiants internationaux présents dans l’école.

- Bienveillante : c’est un ressenti que j’ai eu directement en arrivant sur les lieux, de la part des admisseurs, des membres du personnel de l’école, mais également des professeurs et alumnis m’ayant fait passer les oraux.

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

J’ai travaillé les concours accompagnée d’Admissions Parallèles, ce qui est vraiment un bon choix pour se motiver et bien travailler.

bottom of page