Grenoble EM > Parcours candidat(e)s > Deborah Seiller
Prénom : Deborah Nom : Seiller
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Economique et Social, section binationale Bachibac (17/20)
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : DUT Techniques de Commercialisation (13/20)
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE 2 : 95/210 et TOEIC : 830/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Toutes les écoles du concours TREMPLIN + TBS + SKEMA + GEM + toutes les écoles du concours PASSERELLE
ADMISE dans quelles écoles ? Toutes les écoles du concours + TBS + GEM. Non admise à SKEMA et je n’ai pas passé les oraux de passerelle
Choix définitif ? GEM. Mon choix définitif a été GEM où j’ai été classée 48ème.
Raison n°1 : le parcours géopolitique. En effet, pour moi, c’est une partie qui manquait dans des études de commerce alors que je considère que c’est indispensable pour évoluer avec les marchés étrangers, pouvoir être diplomate et garder de bonnes relations avec les collaborateurs étrangers.
Raison n°2 : le parcours trilingue. Opportunité incroyable pour ceux qui souhaitent travailler à l’étranger, ou ceux qui veulent obtenir un poste très international.
Raison n°3 : la vie associative de GEM notamment avec Altigliss pour le ski !
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour, mon parcours vers les écoles de commerce a débuté vers le début de la classe de première quand j’ai voulu anticiper Parcoursup. J’ai fait énormément de journées portes ouvertes de classes préparatoires et j’ai eu l’impression de me confronter à une montagne. Ne pensant pas réussir en prépa (même si j’étais admise dans certaines classes prépa), je me suis rabattue sur un DUT Techniques de Commercialisation. En 2ème année vers décembre, il a fallu réfléchir à ma poursuite d’études. J’avais toujours en tête cet « échec » de ne pas être entrée en Grande Ecole et c’est donc comme ça que je me suis intéressée aux concours AST.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- J’ai toujours travaillé l’été depuis mes 16 ans mais rien de réellement impactant (employée polyvalente, etc.).
- Avec le DUT j’ai réalisé un stage en vente et un stage en tant qu’assistante communication dans une start-up en langues étrangères !
- Lors de cette deuxième année d’études j’étais chargée de l’organisation du Forum Stage TC AIX, une journée de rencontre entre étudiants et professionnels pour déboucher sur un stage.
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
- J’ai eu la chance de voyager un peu partout dans le monde en colonie de vacances.
- Mon expérience la plus marquante fut mon road trip aux États-Unis avec toute la côte ouest et Hawaii.
- Je suis partie à peu près cinq fois en séjours linguistiques en Angleterre et j’ai réalisé deux échanges avec des élèves espagnols lors de ma section BACHIBAC.
Expériences culturelles :
J’ai eu la chance d’avoir une mère très tournée sur la culture. J’ai donc longtemps baigné dans les musées et expositions en plus de tous les voyages.
Expériences sportives :
- Je pratique la danse depuis mes 5 ans ainsi que de l’équitation.
- Depuis peu j’ai commencé la musculation !
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Ma section binationale BACHIBAC m’a permis d’assurer une LV2 solide pour les écoles. En effet pouvoir échanger en espagnol avec un niveau C1 c’est très important pour les écoles qui cherchent des personnes ouvertes sur l’international.
- Des expériences professionnelles grâce à mon DUT (pas forcément le cas lorsqu’on est en licence ou en classe prépa). Lors des oraux j’ai pu raconter comment j’ai organisé et mis en place la journée du Forum Stages ce qui a, je pense, fait la différence.
Points FAIBLES :
- Mon score au TOEIC assez bas (830/990), ce qui m’a permis d’être admissible à SKEMA mais pas admise.
- Mon score de TAGE 2 (95/210) tout juste un score convenable dû à mon retard en mathématiques.
- Grosses disparités dans mes notess en DUT : très bonnes notes en négociation, distribution, achats, etc. puis des notes en dessous de la moyenne en marketing par exemple.
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
Je savais qu’il fallait que je prépare le TAGE 2 toute seule sans aide de qui que ce soit ou d’une prépa AST. Je m’y suis donc prise très tôt, j’ai tout repris depuis le début et j’ai essayé en premier de m’attaquer à mes faiblesses en maths étant donné que la calculatrice n’est pas autorisée. J’y ai passé beaucoup de temps, refait de nombreux exercices et j’ai refusé de nombreuses sorties pour m’y atteler. Finalement ça a payé J.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Pour moi la principale difficulté est le temps.
Lors de mes TAGE blancs, je mettais le minuteur mais j’avais toujours l’impression d’être dans les temps et même parfois d’être trop rapide. Le jour de l’épreuve le temps est passé deux fois plus vite sans m’en rendre compte.
Bien sûr après vient la préparation. C’est un travail de longue haleine qui demande de la patience et du courage surtout quand vous êtes seuls et rencontrez des difficultés comme moi. Il faut s’y prendre tôt, avoir un rythme de travail régulier et efficace tout en ne négligeant pas vos études à côté.
Il ne faut pas négliger une épreuve par rapport à une autre en fonction de ses facilités car le jour J réserve des surprises.
6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
Comme on dit un bon livre ne vous trahit jamais, j’ai donc acheté quatre livres de cours et de TAGE blancs pour être sûre d’avoir assez de contenu pour m’entraîner. J’ai aussi regardé beaucoup de vidéos sur Youtube. En ce qui me concerne, j’ai besoin de poser à plat tout ce que je prévois de faire sur un agenda. J’essayais de caler deux heures de révisions par jours (parfois plus) lorsque je savais que j’avais le temps, en notant bien quelle partie j’allais réviser (logique, maths, français).
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
Le plus difficile a été de gérer la fatigue. Déjà le tour de France génère de la fatigue par tous les déplacements mais également de la fatigue mentale car en voulant bien faire pour chaque école tu te mets un stress en plus.
Rencontrer les jurys dans la vraie vie. En effet tu ne sais pas à l’avance s’ils seront gentils, froids, compréhensifs ou non, si ce que tu dis va les convaincre ou pas. Il faut donc préparer tout cela à l’avance, ne pas se laisser démonter, donner la meilleure impression possible…
8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
J’ai réalisé des fiches pour chaque école avec les informations les plus importantes (international, nom des associations, etc.) et ce qui en ferait une école qui me correspond. En étant toujours seule j’ai également cherché sur internet les astuces et les comportements à adopter pour être la plus performante possible. Lors de mon tour de France j’ai mis en premier les écoles que je voulais le moins afin de pouvoir « tester » et réajuster mes propos pour les prochains oraux.
Essayez d’avoir un projet professionnel abouti, renseignez-vous pour qu’il soit au maximum cohérent et réalisable. Enfin, il faut rester soi-même au maximum, se justifier et ne pas se laisser déstabiliser.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
NEOMA pour l’accueil à la gare de Rouen en musique ! Les admisseurs étaient très sympas et l’ambiance à NEOMA est très famille, personne ne se sent supérieur aux autres c’est franchement appréciable. Ils sont très accueillants et viennent vers toi dès le début !
N’hésitez pas à « faire des restos » avec les admisseurs c’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’école et la vie là-bas !
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
Mon projet professionnel était d’être acheteuse dans le luxe ! Ils ne vous en voudront pas si le vôtre n’est pas bien défini mais renseignez-vous un maximum, soyez au courant des actualités qui concerne les actualités du secteur car vous n’êtes pas à l’abri d’une question. Par exemple, on m’a demandé quelles seraient les qualités d’un bon acheteur, donc si vous n’êtes pas renseignés ça risque de mal passer !
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
Je changerais mon accompagnement. Certes, j’ai tout fait toute seule et j’ai réussi mais j’aurais certainement pu avoir un meilleur score au TAGE 2 et donc obtenir plus de points pour mes admissibilités. C’est quand même essentiel d’être soutenu mentalement et d’avoir quelqu’un qui peut nous aider donc sûrement que je me tournerai vers une prépa AST.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Régularité
Conseil n°2 : Efficacité
Conseil n°3 : Etre soi-même
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
- Engagée : GEM est devenue récemment une société à mission, elle met donc en premier plan ses engagements sociétaux et environnementaux ce qui est pour moi indispensable aujourd’hui.
- Vie associative : GEM est une école connue et reconnue pour sa vie associative qui est réellement active et sérieuse. Avec plus de 22 associations il est impossible de ne pas trouver son bonheur.
- Excellence : GEM reste une école bien classée, où un point d’honneur est mis sur la géopolitique avec son Parcours Geolab qui vous délivre un certificat en fin de première année !
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?
Toute seule !