top of page

Prénom : Elie     Nom : Benureau

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Economique et Social (11.4/20)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Bachelor in International Business GEM (12.9/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 217/600 et TOEIC : 940/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? GEM, NEOMA, KEDGE, TBS, Audencia, MBS, SKEMA

ADMIS dans quelles écoles ? GEM, NEOMA, KEDGE, TBS, SKEMA

 

Choix définitif ? GEM

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, après mon bacccalauréat Économique et Social, j’étais un peu perdu sur les opportunités qui s’ouvraient à moi en postbac et rejoindre une faculté d’économie et de gestion ne me donnait pas particulièrement envie. J’ai entendu parler du concours Atout+3 pour rentrer directement à GEM en Bac+1, j’ai décidé de passer les concours auxquels j’ai eu de très bons résultats et j’ai donc rejoint GEM.

 

J’ai réalisé les deux premières années de Bachelor en French Track puis je me suis spécialisé en Marketing & Advertising en troisième année (English Track). Une fois diplômé j’ai réalisé une année de césure pour prendre le temps de mieux préparer mes concours AST, mais également pour commencer à avoir des expériences professionnelles, associatives, etc.

 

Je me suis donc inscrit en service civique et je me suis impliqué dans un projet de management artistique. J’ai passé les concours AST2 et j’ai été admis à GEM en PGE.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Mon stage à Footlocker durant ma première année de Bachelor. C’était une expérience qui a principalement été mauvaise à mes yeux, mais cela m’a permis de me rendre compte de ce que je ne voulais pas retrouver dans le monde de l’entreprise. C’est un point de vue qui a visiblement été apprécié par les jurés lors de l’entretien puisque j’ai eu la note de 20/20 à l’oral de GEM.

 

Expériences associatives :

Pendant mon année de césure, j’ai réalisé un service civique. C’était une expérience dans un premier temps très enthousiasmante, car remplie de possibilités. Malheureusement une partie des projets que j’ai lancés n’ont pas abouti, ce qui a rendu cette expérience de moins en moins motivante au fil du temps.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Expériences dans de nombreux domaines, preuves de ma motivation à m'engager au sein de GEM

- Une idée de mon projet professionnel déjà relativement concrète

- Discours cohérent entre mes expériences et mon projet professionnel

- Bon contact avec les membres du jury

 

Points FAIBLES :

- Manque d’expérience internationale

- Niveau de LV2 très faible

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Pour le manque d’expérience internationale, j’ai affiché mon envie de combler ce point faible avec les opportunités qu'offrent GEM, et j’ai expliqué que mon stage à l’international de deuxième année de Bachelor a été annulé à cause de la crise sanitaire.

 

Pour mon niveau très faible en allemand, cela n’a été pris en compte que pour les oraux de GEM et il n’y a pas eu de problème avec la plupart des écoles. Pour GEM, je me suis concentré sur les autres épreuves pour essayer de combler la mauvaise note que j’anticipais en LV2.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Le TAGE MAGE demande une grande rigueur dans les révisions et de la motivation pour tenir un bon rythme de travail toute l’année. Personnellement, ce test n’est pas mon point fort, car j’ai des lacunes avec les chiffres. Mon résultat au TAGE MAGE parle de lui-même (217/600), je n’ai pas su gérer les révisions de ce test correctement.

 

En revanche, j’ai pu développer un très bon niveau d’anglais au fil des années. Je me suis donc fixé comme objectif d’avoir au moins 930/990 au TOEIC et avec simplement quelques révisions du vocabulaire professionnel, j’ai réussi à obtenir 940/990. Cette épreuve est à mon sens bien moins difficile en termes de préparation, mais elle dépend beaucoup du niveau d’anglais de base du candidat.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis préparé de manière assez classique avec les livres de révisions au TAGE MAGE et au TOEIC. Le livre qui m'a le plus aidé est Le Grand Manuel du TAGE MAGE.

J’ai également fait appel à un professeur de mathématiques pour la partie « Calcul » du TAGE MAGE.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

La gestion du stress a été l’élément que je considère le plus difficile à maîtriser. Pour la plupart des écoles, je suis arrivé détendu et lors de l’oral les jurés l’ont ressenti. Pour GEM, j’ai eu beaucoup de stress, car c’est l’école que je voulais absolument. Toutefois, j’ai appris à le canaliser et je m’en suis bien sorti.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis préparé avec un livre de révision des oraux et je lisais chaque jour quelques informations. Le livre qui m'a le plus aidé est Le Manuel des Entretiens de Motivation.

Pour m’entraîner, j’ai passé mon année à me présenter à de nouvelles personnes, j’avais donc l’habitude de cet exercice en arrivant devant le jury. Je n’ai donc pas spécialement pris la peine de façonner un IDEA de manière scolaire, j’ai principalement compté sur l’aspect naturel et honnête de ma candidature.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

NEOMA est de loin l’école qui m’a le plus marqué. Mon ami et moi sommes arrivés les premiers à l’ouverture de la session d’oraux, les admisseurs en ont donc profité pour tester toutes leurs animations avec nous et nous avons même eu le droit à un accueil en fanfare rien que pour nous.

C’était vraiment un moment spécial.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

J’en ai décrit plusieurs, qui sont tous liés soit à une activité que je mène actuellement (direction artistique, sport) soit à des objectifs que j’essaierai d’atteindre à GEM (marketing, métier créatif, jeux-vidéo).

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je pense que je regrette le peu de temps que j’ai accordé au TAGE MAGE, car avec une meilleure note j’aurais pu accéder à des écoles encore mieux classées.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Se faire confiance sur des points forts

Conseil n°2 : Faire de son mieux pour combler ses points faibles

Conseil n°3 : Passer les concours avec un ami

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire GEM en 3 mots, je dirais :

 

- Grande

- Ambitieuse

- Innovante

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai eu l’aide d’un professeur de mathématiques et d’un ami, pour la partie écrite. Pour la partie orale, j’ai principalement travaillé seul même s’il m’est aussi arrivé de travailler avec un ami.

 

Je conseille d’ailleurs vivement d’affronter les épreuves orales avec un ami, car cela rend les entretiens tout de suite beaucoup moins stressants quand ils se transforment en une sorte de tour de France !

bottom of page