top of page

Prénom : Nishan     Nom : Sirven

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Scientifique (12,9/20)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence 1 et Licence 2 d’Économie Finance à l’Université Catholique de Lille (L1 : 12/20 ; L2 : 11,5/20 (mais j’ai eu des rattrapages aux  S1 et S2, car je n'ai pas validé tous les blocs de matières)

 

Score TAGE 2 ? TOEIC ? TAGE 2 : 95/210 et TOEIC : 900/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA, GEM, les écoles du concours ECRICOME, TBS, IESEG

ADMIS dans quelles écoles ? GEM, KEDGE, TBS, IESEG

 

Choix définitif ? GEM 

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, pour commencer j’ai eu un parcours mouvementé après mon Baccalauréat. J’ai premièrement effectué une PACES qui était mon premier choix, que je n’ai pas obtenu. Je suis ensuite allé en L1 de Biologie que j’ai validée, mais qui ne m’intéressait pas du tout.

 

C’est ensuite que je suis parti en Licence d’Économie Finance. Ce domaine m’intéressait, mais je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire après. J’ai entendu parler du concours AST1 par mes camarades de classe qui se sont inscrits au double programme Licence Économie Finance et prépa CUPGE, contrairement à moi qui étais inscrit uniquement au programme de licence classique. Ils m’ont parlé de ce concours qui me permettrait d’intégrer un Programme Grande École en L3, j’ai trouvé cette opportunité géniale c’est pourquoi j’ai décidé de la saisir.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- CDD en tant que Réceptionniste de nuit dans un hôtel IBIS (4 mois)

- Stage en tant que Community manager et Chargé de recrutement (2 mois)

- De nombreuses missions d’intérims dans la logistique, l’animation, l’évènementiel et la vente.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- 3 échanges scolaires en Allemagne durant mon collège.

- 1 échange scolaire en Inde durant mon lycée.

- Quelques voyages dans des pays d’Europe et d’Amérique durant les vacances d’été.

 

Expériences associatives :

Association personnelle : Création de l’Engrenage, une association de DJ et d’évènementiel organisant des soirées de musique house et techno à Lille (environ 300 personnes). Mes missions étaient : démarchage (bars, boites de nuit, brasseurs), logistique (location de matériel sono, platines, lumières, déco)…

 

Expériences culturelles :

- Piano en formation classique au conservatoire depuis mes 7 ans.

 

Expériences sportives :

- Athlétisme (demi-fond) en club durant tout mon lycée (3 ans)

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Très bon score au TOEIC (900/990)

- Valeurs ajoutées comme la création d’une asso d’évènementiel

- Mon aisance à l’oral

 

Points FAIBLES :

- Mon parcours un peu trop original (que les jurys ont questionné durant tous des oraux)

- Mon score faible au TAGE 2 (95/210)

- Mes résultats académiques, qui ne sont pas très bons (entre 11,5/20 et 12/20)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Préparer une réponse convaincante à la question : « Quels sont vos principaux défauts » et savoir les tourner positivement à l’oral.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

L’entraînement au TAGE 2 ne doit surtout pas être négligé, car même si cela peut paraître facile, il nécessite un entrainement rigoureux de plusieurs mois. Il faut donc travailler un peu tous les jours afin de gagner en rapidité : c’est la vraie clé pour réussir cet examen.

Pour le TOEIC, je ne peux pas trop donner de conseils, car je ne m’y suis presque pas préparé. En effet, j'ai de bonnes capacités linguistiques, justifiées par de nombreux voyages à l’étranger.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

TAGE 2 : Entrainement à la Bibliothèque Universitaire quelques semaines avant l’épreuve à l’aide d’un livre de préparation. J’ai essayé d’en faire un peu tous les jours, mais je me suis mal organisé. Prenez vraiment cet entrainement au sérieux, car plus dur qu’il y paraît. Vous seriez surpris d’un score décevant par rapport à vos compétences, si vous avez mal travaillé.

 

TOEIC : 2 examens blancs très importants sur Global Exam, mais si vous êtes un étudiant moyen ou mauvais en anglais, je vous recommande grandement ce site, car il prépare bien à cet examen. Le TOEIC ne reflète pas réellement votre niveau d’anglais, vous pouvez être relativement mauvais en anglais et réussir le TOEIC juste avec de l’entrainement !

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

- Avoir confiance en soi

- Ne pas répondre aux questions par des réponses courtes

- Répondre à TOUTES les questions, donc bien connaître son profil (projet professionnel, CV, etc.)

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai effectué une grande introspection sur ma vie pour énumérer mes qualités, mes défauts, mes expériences, etc.

Je me suis entrainé avec des amis à répondre à des questions types, car au départ je faisais des réponses trop courtes. J’ai appris à développer mes réponses et à faire des liens entre mes expériences afin de maximiser le nombre d’informations que je donnais au jury, pour qu’ils puissent rebondir dessus.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Mon séjour à Grenoble m’a énormément surpris : dans un premier temps, je ne voulais pas aller à Grenoble, car étant étudiant lillois, je voulais soit aller dans le Sud, soit aller dans une grande ville étudiante à l’échelle de Lille. Grenoble ne correspondait pas à ce que je recherchais d'une ville étudiante. Toutefois, j’ai trouvé le campus de GEM incroyable, ultra moderne, à deux pas du centre-ville et la ville est magnifique. Elle est entourée de montagnes et possède une scène musicale très riche, dont de la techno grenobloise que j’ai hâte d’expérimenter !

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel aux oraux était de devenir Manager en Achats dans un groupe pharmaceutique et de travailler à l’international.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je m’y prendrais plus en avance pour l’écrit et pour l’oral, car j’ai tout fait à la dernière minute et ce n’est pas productif. Exemple : j’ai préparé l’oral de Grenoble dans le FlixBus pour m’y rendre ! Autre exemple : j’avais tellement procrastiné que je me suis rendu aux oraux de SKEMA sans CV projectif, je l’ai donc fait 45 minutes avant mon épreuve orale, ce qui a participé à mon échec à intégrer cette école.

 

Ne surtout pas négliger le TAGE 2, car c’est une épreuve complexe, mais qui, avec du travail, devient beaucoup plus abordable.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

Conseil n°1 : Commencer dès septembre à travailler les écrits (TAGE 2 et TOEIC), sans négliger son année scolaire, et noter au fur et à mesure sur un Word ou un bloc-notes, les différentes expériences vous permettant de construire votre CV.

Conseil n°2 : Bien s’entraîner à l’oral, car sans une bonne préparation le jury va vous déstabiliser TRÈS facilement et votre chance d’être admis va devenir très faible.

Conseil n°3 : Ayez confiance en vous, mais ne vous inventez pas une vie, vous trouverez forcément des choses à dire, on est tous différent et il faut montrer votre différence au jury. À vous de travailler afin de vous vendre au mieux.

 

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire GEM en 3 mots, je dirais :

 

- Classement : sa réputation est très importante

- Cadre de vie : ski à moins de 30 minutes et tarifs réduits

- Évènements : la vie associative est très intéressante pour un fêtard comme moi !

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Je me suis préparé en autonomie, donc vous pouvez y arriver sans prépa, mais je vous conseille toutefois de travailler avec un groupe d’amis. Une prépa reste un moyen de faciliter sa préparation.

 

Ce dont vous aurez besoin c’est de motivation, car l’année est longue, mais honnêtement cela en vaut la peine et c’est largement accessible (tous mes amis ont intégré une grande école de commerce du top 15). Bonne chance et on se retrouve à GEM !

bottom of page