Grenoble EM > Parcours d'étudiant(e)s > Stage chez CHANEL (1ère année de PGE)

GEM Stage CHANEL

Peux-tu te présenter en quelques mots (parcours scolaire, projet professionnel, etc.) ?

 

Je m’appelle Laura Serrure, j’ai 21 ans. À la suite d’un baccalauréat scientifique, j’ai réalisé deux années de classes préparatoires ECS (Économique Commerciale option Scientifique). J’ai ensuite intégré le Programme Grande École de GEM en parcours English Track. À la fin de ma première année, j’ai effectué un stage de 3 mois et demi en tant que conseillère de vente dans la boutique CHANEL de Saint-Tropez. Ayant fini ma deuxième année, je vais bientôt entamer une année de césure avec un stage de 6 mois en tant qu’assistante chef de projet e-commerce et e-marketing au sein de la maison Guerlain.

 

 

Peux-tu nous présenter ton stage au sein de Chanel (3 mois en 1ère année) ?

 

J’ai été stagiaire conseillère de vente pendant 3 mois et demi dans la boutique saisonnière à Saint-Tropez. Mes missions étaient diverses : l’accueil et l’accompagnement du client de l’entrée jusqu’à la sortie de la boutique, être à l’écoute des attentes du client et le conseiller au mieux, pouvoir communiquer dans plusieurs langages, connaître l’histoire de la maison Chanel et ses produits, veiller à la propreté et à la bonne tenue de la boutique, aider à la gestion de stock et également à la mise en place du merchandising.

L’équipe de la boutique de Saint-Tropez est composée d’une dizaine de membres : une directrice de boutique, une manager des opérations, une visual-merchandiser, un gestionnaire de stock, plusieurs conseillers de vente avec des stagiaires et une équipe d’agents de sécurité à l’entrée et à l’intérieur de la boutique.

 

 

Pourquoi avoir choisi cette entreprise ?

 

J’ai choisi cette entreprise car son univers m’a toujours fait rêver et intéressé. J’aime le fait que l’histoire de la maison perdure d’année en année et qu’elle soit fondée sur de véritables valeurs et codes. Chaque pièce est inventée et produite à l’aide d’un savoir-faire unique qui fait d’elle une œuvre d’art et cela m’a beaucoup intriguée. Pour finir, le fait que la maison se soit toujours dédiée uniquement à la mode femme m’a donné envie d’en apprendre plus sur l’histoire de la marque et sur la continuité de ses valeurs.

Quelles ont été les étapes de recrutement ?

 

En ce qui concerne le recrutement, j’ai tout d’abord postulé sur le site carrière de CHANEL en déposant mon CV ainsi qu’une lettre de motivation. J’ai par la suite été contactée par une responsable des ressources humaines afin de passer un premier entretien téléphonique de motivation de 20 minutes. L’entretien s’étant bien déroulé, j’ai pu passer un deuxième entretien une semaine plus tard. Celui-ci durait 40 minutes et se déroulait en vidéo. Le but était d’approfondir ma motivation, de montrer ma personnalité et mes connaissances sur la maison. La responsable RH a par la suite validé mon profil et m’a mise en relation avec la directrice de la boutique. J’ai ensuite passé le dernier entretien avec la directrice du magasin. Un entretien téléphonique de 20 minutes pendant lequel elle a testé mes connaissances ainsi que ma motivation.

 

 

Qu’as-tu appris grâce à ton stage ?

 

Grâce à mon stage, j’ai développé de nombreuses compétences comme savoir travailler en équipe, développer mon aisance relationnelle, la rigueur, le sens de l’écoute, savoir être réactif à des situations soudaines. Par ailleurs, avec la clientèle étrangère, j’ai appris le vocabulaire de la mode en anglais et les principales techniques de vente. J’ai également découvert le milieu du luxe en profondeur.

 

Quelles portes le stage t’a-t-il ouvertes pour la suite ?

 

À la suite de ce stage, j’ai souhaité continuer mes expériences dans le milieu du luxe. Mon expérience chez CHANEL m’a aidée à décrocher mon futur stage chez Guerlain. En effet, il m’a permis de justifier ma motivation et la cohérence de mon projet. Cependant, même après un stage de 3 mois et demi dans ce secteur, les maisons de luxe restent très exigeantes en termes d’expérience et sont dans l’attente d’une plus longue expérience dans ce secteur.

 

 

Quels conseils donnerais-tu à un(e) étudiant(e) voulant effectuer son stage chez Chanel ?

 

Tout d’abord, oser postuler. En effet, le monde du luxe fait souvent peur, mais tout le monde a sa chance et peut décrocher un stage dans le luxe. J’en suis la preuve, car je n’avais pas d’expériences auparavant.

Ensuite, il faut s’informer en profondeur sur la maison, ses produits et ses codes. Il faut également se montrer très motivé en entretien en justifiant sa motivation pour le stage et montrer la cohérence avec son projet professionnel.

Pour finir, je vous conseille de vous entraîner avant les entretiens en apprenant par cœur les réponses aux questions classiques que les recruteurs nous posent en entretien.

 

 

Interview réalisée par Éloïse Pros - GEM