Grenoble EM > Parcours d'étudiant(e)s > Albane Guillaume - MS parcours en alternance

Programme suivi : Mastère Spécialisé en Management des Entreprises de Biotechnologies & Pharmacie

Lieu : Paris

Durée du parcours en alternance : 15 mois

 

À quel moment as-tu rejoint le Mastère spécialisé et quel parcours as-tu choisi ?

J’ai rejoint le Mastère spécialisé lors de ma sixième année de pharmacie. Il est possible d’effectuer ce parcours en alternance sur 15 mois ou en cours à temps plein suivi d’un stage sur 12 mois. En termes d’organisation, l’alternance à Paris est facilitée par l’existence d’un campus dans la capitale. L’intégralité des cours y est dispensée.

 

 

Comment s’effectue le recrutement pour le parcours alternance ?

Le recrutement s’effectue par étude d’un dossier documenté des résultats académiques passés. Si la candidature retient l’attention du jury, le candidat est invité à passer un entretien de motivation. Il est alors important de pouvoir expliquer la cohérence de son parcours et l’apport de ce Mastère en fonction du projet professionnel choisi. Le niveau d’anglais est également un élément décisif dans la sélection des candidats.

 

 

Pourquoi avoir choisi ce Mastère à Grenoble École de Management ?

Rejoindre ce Mastère spécialisé permet de comprendre les enjeux économiques et managériaux propres au secteur pharmaceutique et de suivre des cours de qualité dispensés en anglais dans le premier Mastère de la catégorie Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques et de Santé. Une large gamme de cours est proposée, de la finance au marketing, en passant par la logistique ou encore la stratégie de commercialisation d’un nouveau médicament. Les étudiants acquièrent ainsi de solides compétences en management et en gestion, très prisées par les employeurs du secteur.

 

Au cours de cette formation, il vous sera proposé de rencontrer des professionnels de différents laboratoires pharmaceutiques et plusieurs corps de métiers travaillant dans des entreprises de biotechnologie. Ces moments d’échanges privilégiés sont de réelles opportunités pour développer son réseau et affiner son projet professionnel.

Quel est le montant des frais de scolarité ?

En termes de frais de scolarité, il faut compter 16 900€ pour le parcours en alternance, avec possibilité de prise en charge par l’employeur, et 17 900€ pour le suivi des cours à temps plein.

 

 

Quel est ton projet professionnel après l’obtention de ce Mastère spécialisé ?

Je souhaite débuter ma carrière dans la commercialisation des médicaments dans un laboratoire pharmaceutique. La formation dispensée dans ce Mastère me permet d’acquérir une double casquette technique et managériale. Après l’obtention de mon diplôme, je suis en mesure d’analyser et de comprendre les interactions entre la technologie et la productivité tout au long de la chaîne de valeur d’une entreprise du secteur. Il m’est également plus aisé de travailler avec des profils pluridisciplinaires.

 

Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent candidater / réaliser ce parcours?

Conseil n°1 : Présenter un projet professionnel cohérent (pour justifier la pertinence de votre candidature).

Conseil n°2 : Faire preuve d’une très bonne capacité d’adaptation. L’alternance entre les cours dispensés dans l’école et les journées de travail suit un rythme soutenu.

Conseil n°3 : Être prêt à fournir un travail régulier et à faire preuve d’une bonne organisation tout au long de l’alternance. La majorité des rendus sont des travaux de groupe. Il n’est pas toujours aisé de prioriser les tâches et de s’aligner avec l’organisation des autres membres de votre groupe. Privilégiez l’anticipation autant que faire se peut.