Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

GEM > Vie associative > Zoom sur Micro-Ondes, le pôle radio de Grenoble École de Management

GEM asso micro-ondes

Présentation du pôle Micro-Ondes

Au sein du plus grand Bureau des Arts de France, la Zone Art, il y’a Micro Onde (MO). Cette association est en fait un pôle de la Zone Art. Micro-Ondes est aujourd’hui composé d’une trentaine d’étudiants. Le pôle existe depuis maintenant une quinzaine d’années et propose des émissions radio et podcasts à l’école.

Organisation du pôle 

 

Tout d’abord, il faut savoir que dans le pôle, chacun est libre de faire un podcast ou une émission. Le pôle n’est pas cloisonné à une équipe qui doit faire une tâche en particulier. Cependant, il y a tout de même un noyau dur, avec une équipe opérationnelle.

 

En effet, Micro-Ondes a besoin de membres avec des compétences un peu plus complexes, c’est-à-dire un besoin de personnes qui ont des connaissances en montage et en ingénierie son. Par exemple, Micro-Ondes utilise des logiciels comme Cubase et Adobe Audition pour créer ses podcasts. Hormis ces spécificités, tout le monde apporte sa créativité au pôle !

 

 

Les différents projets de Micro-Ondes 

 

Premièrement, tous les projets de Micro-Ondes sont disponibles sur les différentes plateformes, comme YouTube et Facebook. Ensuite, les émissions se divisent entre celles qui concernent la vie à l’école et celles où des personnages publics sont invités.

 

Ainsi, Micro-Ondes organise différents micros-trottoirs pour interroger les étudiants et récolter leurs sentiments face à un évènement, par exemple la rentrée.

MO est aussi présent lors de la campagne de liste pour le Bureau des Élèves (BDE), en faisant s’affronter les huit listes dans une battle d’anecdotes.

 

Le pôle met aussi en place plusieurs formes de podcasts, comme des podcasts culturels, sur un film ou de la musique pour les étudiants passionnés. De plus, l’association propose aussi aux étudiants de faire des chroniques sur un sujet libre s’il le souhaite.

 

MO s’est aussi lancé un défi appelé les 24 heures du Micro-Ondes. Comme son nom l’indique, MO compte organiser un live de 24 heures agrémenté de nombreuses émissions et de jeux !

 

De plus, le pôle invite aussi un certain nombre de personnes extérieures à l’école lors de ces émissions.

 

De ce fait, le pôle collabore avec le festival grenoblois, le Printemps du Livre, un festival de littérature annuel. Les membres réalisent une émission pour parler des différentes œuvres du festival, mais aussi pour interviewer les libraires qui y participent et pour discuter notamment du festival et de leurs coups de cœur littéraires. Il y a aussi un micro-trottoir d’organisé pour interviewer les participants du festival et connaître leurs avis.

 

L’association collabore de même avec des entreprises partenaires, par exemple l’entreprise Oresys, qui est un cabinet de conseil en management et transformation digitale à Grenoble. Micro-Ondes et Oresys organisent une table ronde, d’abord pour présenter l’entreprise, et proposent ensuite des petits jeux interactifs pour s’initier au monde du conseil. À la fin, l’entreprise propose aussi des stages de fin d’études et des contrats d’alternance pour les étudiants intéressés.

 

Donc, si Micro-Ondes a certes un but de divertissement, le pôle est aussi pertinent quand il s’agit de présenter le monde professionnel de trouver différentes offres d’emplois ! En termes de partenaires extérieurs, il arrive aussi que Micro-Ondes se déplace par exemple pour faire des émissions avec d’autres associations de radio, ou bien pour interviewer des personnes publiques, par exemple des artistes comme Salut C’est Cool.

 

Micro-Ondes est donc l’association parfaite pour les étudiants en école de commerce intéressés par la radio et qui souhaite faire entendre leurs voix !

 

Pour les retrouver sur les réseaux sociaux : Facebook & Youtube.