Grenoble EM > Les 10 points forts de GEM

Plan de l’article :

 

  1. Les parcours et doubles diplômes au sein de GEM

  2. Les 25 doubles diplômes avec des partenaires extérieurs (français et internationaux).

  3. Les classements.

  4. L’international.

  5. L’alternance.

  6. Le Career Center et le Coach Center.

  7. L’insertion professionnelle des diplômés.

  8. L’engagement éthique de GEM, 1ère business school société à mission.

  9. La riche vie associative à GEM.

  10. La vie étudiante à Grenoble.

 

 

Introduction

 

Découvrez dans cet article les 10 principaux points forts de Grenoble Ecole de Management (GEM) ! Ils sont tout d’abord liés à l’excellence académique de l’école : très bien placée dans les classements des Grandes Écoles de commerce, GEM propose à ses étudiants de nombreux doubles diplômes et filières d’expertise.

Elle possède aussi une forte dimension internationale, avec plus de 125 universités partenaires dans le monde. Forts de cette excellence et de cette ouverture, et bénéficiant de parcours professionnalisants comme l’alternance, les étudiants de GEM connaissent une très bonne insertion professionnelle.

Enfin, Première business school société à mission, GEM possède un vrai engagement éthique qui contribue à l’épanouissement de ses étudiants, tout comme sa vie associative foisonnante, forte de 22 associations différentes, et la riche vie étudiante à Grenoble.

 

 

1. Les parcours et doubles diplômes au sein de GEM

 

Les étudiants de GEM ont accès à une riche offre de programmes au sein de l’école : Parcours Management en français, Parcours English track, Parcours trilingue, Parcours Odyssée (avec une pédagogie plus immersive, basée sur des situations réelles d'apprentissage et d'expériences), Parcours géopolitique (parcours Management agrémenté de cours, conférences, MOOC autour de la géopolitique, permettant de valider un certificat géopolitique en fin de 1ère année).

                     

En complément du parcours Management, les étudiants peuvent aussi opter pour un double diplôme au sein de GEM, comme le Msc Management in International Business (MIB) qui donne accès au titre de double diplôme PGE + MSc de GEM. En tout 14 MSc, Titres et Mastères Spécialisés sont proposés.

 

GEM offre aussi à ses étudiants la possibilité de réaliser de nombreux doubles diplômes avec des partenaires extérieurs / internationaux.

2. Les 25 doubles diplômes avec des partenaires extérieurs (français et internationaux).

 

Les étudiants de GEM peuvent réaliser un double diplôme en France grâce aux différents partenaires académiques nationaux de GEM, dont :

 

Au sein d’un échange, ils peuvent également obtenir un double diplôme avec l’un des nombreux partenaires internationaux de GEM :

  • TongJi University, School of Economics & Management (Pékin)

  • National Chengchi University , College of Commerce (Taiwan)

  • Università di Parma (Parme)

  • University of Exeter Business School (Exeter)

  • Université Laval (Québec)

  • Georgia Institute of Technology (Atlanta), etc.

 

 

3. Les classements

 

GEM se distingue dans les classements, notamment dans les classements internationaux. Elle est classée dans le TOP 6 des établissements français dans la catégorie « Business administration » et dans le TOP 11 des établissements français dans la catégorie « Management » du classement de Shangaï 2021. Le Financial Times la classe quant à lui en 28e position des business schools européennes.

 

GEM se distingue aussi dans les classements français. Elle se situe ainsi à la 7e place du Palmarès des grandes écoles de commerce du Figaro étudiant (2020) et à la 6e place du classement réalisé par Le Point en 2020.

 

 

4. L’international

 

GEM possède une très forte dimension internationale, notamment grâce à son réseau de plus de 125 universités partenaires contenant de prestigieuses universités, comme l’université McGill au Canada, ou celle de Cambridge en Grande-Bretagne. Ces partenaires internationaux permettent aux étudiants de GEM d’effectuer leur expérience internationale obligatoire.

 

Cette dimension internationale est aussi nourrie par les différents parcours internationaux, comme le parcours English Track (avec 100 % des cours en anglais), le parcours trilingue (avec 50% en anglais, 25% en français, 25% en allemand ou espagnol) ou les parcours transcontinentaux avec 1 ou 2 semestres dans une université partenaire. Enfin, GEM possède 3 campus internationaux, à Singapour, Moscou (Russie) et Tbilissi (Géorgie).

 

GEM permet aussi à ses étudiants de réaliser de nombreuses expériences à l’étranger grâce à ses partenaires académiques internationaux. GEM a notamment conçu des Parcours Transcontinentaux exceptionnels avec des partenaires de haut rang :

 

 

5. L’alternance (accessible dès le M1)

 

Les parcours en alternance sont accessibles dès la 2ème année. Les 2ème et 3ème années du PGE peuvent être suivies en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les étudiants peuvent réaliser jusqu’à 24 mois d’alternance au cours de leur scolarité, à Paris ou à Grenoble. Cette immersion dans une entreprise leur permet de développer de nombreuses compétences et de favoriser leur employabilité, qui est aussi valorisée grâce aux Career et Coach Center de l’école.

6. Le Career Center et le Coach Center.

 

Le Career Center de GEM permet de favoriser l’employabilité des étudiants de l’école en leur permettant d’affiner leur stratégie et méthodologie de recherche de stages ou d’emplois. Des professionnels accompagnent les étudiants de leur premier stage à leur premier emploi pour faciliter l’accès aux offres et opportunités avec les recruteurs.

 

Le Coach Center fonctionne en complémentarité avec le Career Center. Les consultants spécialisés du Coach Center aident les étudiants de GEM à réfléchir à leur projet professionnel. De nombreux cours, conférences, ateliers et entretiens leur permettent de développer une meilleure connaissance de soi et une prise de conscience des compétences acquises et à développer.

 

 

7. L’insertion professionnelle des diplômés (salaire, employabilité, etc.)

 

L’excellence de GEM et les nombreux dispositifs destinés à favoriser l’employabilité des étudiants de l’école – comme l’alternance ou les Career et Coach Center – leur permettent de connaitre une très bonne insertion professionnelle. A la sortie de l’école, le salaire brut annuel moyen est de 40 232 € (promo 2020). 93 % des diplômés trouvent leur emploi en moins de 4 mois.

 

Cette qualité de l’insertion professionnelle est vérifiée dans de nombreux secteurs variés : 18% des étudiants travaillent dans les domaines de la gestion, de la finance et de la comptabilité, 16% dans le marketing, 12% dans le commercial, 6% dans l’audit, 5% dans les achats et la logistique, et enfin 4% dans les ressources humaines. Les 39% d’autres étudiants travaillent dans des secteurs divers. Cette richesse des débouchés permet aux étudiants de réaliser le projet professionnel qui les intéressent vraiment.

 

 

8. L’engagement éthique de GEM : 1ère business school société à mission.

 

GEM ne s’engage pas seulement à offrir à ses étudiants une bonne insertion professionnelle, l’école possède aussi un réel engagement éthique. Pour nourrir son ambition d’apporter des réponses économiques et sociétales à des problématiques qui impacteront le devenir des générations futures, GEM est même devenue la 1ère business school société à mission.

 

Depuis 2008, GEM s’est ainsi engagée auprès de l’ONU dans le cadre du Global Compact et du PRME (Principles for Responsible Management Education) pour promouvoir les principes de responsabilité sociétale et globale.

 

GEM a défini 5 causes prioritaires, en alignement avec les objectifs de développement durable de l’ONU :

 

Sur ce dernier point, GEM déploie notamment un programme « Zero waste » et souhaite devenir la première business school européenne zéro déchet.

 

 

9. La riche vie associative (22 associations).

 

GEM permet à ses étudiants d’adhérer à 22 associations différentes. Avec des équipes pouvant impliquer jusqu'à 60 étudiants, elles organisent près de 700 événements chaque année. Il y a des associations pour tous les goûts : les associations sportives, professionnelles, les « amatrices de la table », les évènementielles, les communicantes, les culturelles, les engagées…  

 

Consciente des bénéfices humains et professionnels de la vie associative, GEM veille à garantir l’accès à cette riche vie associative à ses étudiants. En deuxième année, le « Parcours associatif » permet aux étudiants sélectionnés de consacrer, pendant un semestre, tous leurs après-midis à la réalisation d’un projet. De plus, tout étudiant impliqué dans une association peut suivre une formation de 15 jours au moment de sa prise de fonction (sur des problématiques aussi variées que le développement informatique, la gestion financière, la communication, le théâtre ou encore la négociation) et dispose d'un chéquier formation utilisable tout au long de l'année.

 

 

10. La vie étudiante à Grenoble.

 

L’épanouissement des étudiants de GEM est aussi nourri par les possibilités offertes par la ville de Grenoble. Située au cœur d’une métropole de 450 000 habitants, elle arrive chaque année dans le TOP 5 des villes où il fait bon étudier, selon le classement du magazine L’Etudiant

 

Entourée de montagnes, Grenoble offre en effet un cadre de vie particulièrement agréable, notamment pour les sportifs.  Les stations de ski de Chamrousse et les 7 Laux, situées à moins de 45 minutes de la ville, sont notamment très prisées des étudiants. Grenoble est aussi une ville parfaite pour les cyclistes : ville la plus plate de France, elle compte plus de 320 kilomètres de pistes cyclables.

 

Grenoble plaira aussi aux amateurs de culture, grâce à ses nombreux musées (Musée de Grenoble, Musée Dauphinois), à ses salles de spectacle (MC2, la Belle Electrique, l'Hexagone, Le Summum), aux grands événements qu’elle accueille (Cabaret Frappé, Coupe Icare, Rocktambule, Festival du cinéma de montagne) et à ses nombreuses soirées étudiantes.

 

Enfin, Grenoble est aussi une ville riche de débouchés professionnels, notamment grâce aux grandes entreprises installées sur le bassin grenoblois : ST Microelectronics, Schneider Electric, HP, EDF, BD, Caterpillar, Capgemini, PETZL, POMA, Teisseire, Soitec, etc.