Grenoble EM > Vie associative > Présentation de l’association « Le GALA » - Romain Nicolas (GEM)

Association Le Gala GEM

1. Présentation de l’association

 

Le Gala est un événement associatif de Grenoble Ecole de Management (GEM) qui organise la journée et la soirée de la remise des diplômes des étudiants de GEM. Cette cérémonie rassemble au total près de 4 500 personnes. L'association propose également des services externes en organisant des événements pour les professionnels et les particuliers.

 

En résumé Le Gala c'est :

- 82 membres

- 12 pôles différents

- Un budget annuel de 550 000 € / an.

 

L’objectif principal de l’association est d’organiser un évènement qui regroupe de nombreuses personnes. Cela demande donc du temps puisqu’il faut être très rigoureux.

 

 

2. Qu’est-ce qui t’as donné envie d’intégrer cette association ?

 

Passionné par l’évènementiel, il était pour moi primordial d’intégrer une association en rapport avec cela.

J’ai donc postulé au Gala sans hésitations puisque c’est une très grande association au sein de GEM. Je considérais très formateur de participer à l’organisation d’un tel évènement qui rassemble 4 500 personnes.

De plus, le fait que l’association soit en partenariat avec de nombreuses grandes entreprises a conforté mon choix puisque cela permet d’entrer en contact avec de nombreux professionnels.

Enfin, lors des journées découverte des associations, j’ai rencontré de nombreux membres de l’association et je me suis très vite rendu compte que cette association pourrait me correspondre !

 

 

3. Comment se passe la vie associative au sein de ton association ? (Organisation de diners, évènements, etc.)

 

Comme dans chaque association de GEM, la soirée du mardi est réservée pour les associations. Ainsi, tous les mardis soir, nous organisons des repas regroupant 3-4 pôles de l’association afin que tout le monde se retrouve. Ce moment est très convivial puisque nous sommes une dizaine à nous réunir et à passer un bon moment.

La soirée se poursuit avec une soirée organisée avec tous les membres de l’association en appartement. Cette soirée est appellée le « mallastre ».

De plus, nous organisons 2 week-ends pendant lesquels nous partons avec tous les membres de l’association. Il y a premièrement le week-end d’intégration puis le week-end de désintégration en fin d’année.

Pour résumer, de nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année afin de connaitre un maximum les membres du Gala avec qui nous travaillons toute l’année.

MEDC N°1 - 3.png

4. Quel poste occupes-tu ? Quels sont tes rôles / missions ?

 

Au sein du Gala, je suis au pôle achat. Mes principales missions sont les suivantes :

- Gestion de l'achat de la fourniture et de boissons.

- Prospection et négociations commerciales avec les fournisseurs / distributeurs.

- Gestion des stocks de boissons le jour J.

 

Ce poste est très intéressant car il est primordial de trouver des commerçants pour nous approvisionner pour la soirée du gala.

 

 

5. Que recommanderais-tu à un(e) étudiant(e) qui souhaite intégrer ton association ?

 

Je lui recommanderais d’avoir une appétence pour l’évènementiel et d’être organisé.

En effet, en plus du fait qu’intégrer une association permet de se sociabiliser et de rencontrer un grand nombre de personnes, cela demande beaucoup de temps.

Le Gala est un évènement très important au sein de GEM et le budget est très élevé. C’est pourquoi il faut savoir être organisé et réaliser ses tâches à temps.

 

 

6. Quels sont les avantages de faire partie de cette association pour la vie professionnelle ?

 

Intégrer le Gala permet de s’ouvrir au monde du travail et au monde des entreprises.

En effet, nous sommes en partenariat avec de grandes entreprises qui sont très attractives telles que BNP Paribas, RB ou encore Ornikar.

Cela est un réel plus sur le CV et permet d’avoir un contact privilégié avec de nombreux commerciaux et managers.

De plus, au sein du pôle achat, nous sommes en charge de négocier avec les commerciaux pour l’approvisionnement des boissons et cela est très formateur.

 

 

Interview réalisée par Eloïse Pros – Grenoble EM